Développement professionnel
Lundi 24 avril 2017
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion
 
Champ de compétence : La gestion des relations du travail
 

Les obligations de prévention des conflits et du harcèlement psychologique au travail : vers une politique interne adaptée à une culture organisationnelle transformée

Les dispositions de la Loi sur les normes du travail tiennent les employeurs pour responsables d’assurer un environnement de travail sain et exempt de harcèlement psychologique. À ce titre, lesdits employeurs ont notamment une obligation de moyens quant à la prévention du harcèlement psychologique. Les études portant sur les obligations des entreprises relatives au harcèlement psychologique au travail (CROP/Commission des normes du travail) ainsi que l’observation des réalités organisationnelles nous amènent à constater que la mise en place de moyens préventifs du harcèlement psychologique demeure insuffisante, voire inexistante dans plusieurs cas. De nombreux employeurs ne disposent pas de politiques internes à cet effet et lorsque c’est le cas, ces dernières ne permettent pas de prévenir réellement les situations conflictuelles et les conduites irrespectueuses entre les personnes. Devant ces lacunes, les employeurs sont confrontés à des problématiques dont ils ignorent les conséquences. De quelles problématiques s’agit-il? Quelles sont les bonnes pratiques en la matière? Dans quelle mesure est-il possible de rédiger des politiques préventives des différends? La pratique préventive des conflits et du harcèlement psychologique est indéniablement méconnue au Québec en raison des nouvelles problématiques qu’elle soulève. Pourtant, il incombe à plusieurs représentants de la santé-sécurité d’en faire l’application et la promotion dans leurs milieux d’exercice. Cette formation a pour but d’informer et d’outiller les participants au sujet de la transformation d’une culture interne visant la prévention des différends et la mise en œuvre de politiques internes en la matière.

Objectifs d'apprentissage

  • Développer une compréhension critique des enjeux inhérents à la prévention des situations conflictuelles et du harcèlement psychologique.
  • S’approprier et analyser les incontournables (principes, obligations, stratégies, politiques) de la prévention des différends. 
  • Connaître de bonnes pratiques visant la transformation de cultures organisationnelles dans une optique préventive des différends.

Contenu

  • Concepts fondamentaux sur le conflit, l’incivilité et le harcèlement psychologique et la prévention et le règlement des différends.
  • Essentiels, meilleures pratiques et rédaction d’une politique interne préventive des différends.
  • Bonnes pratiques visant la transformation des cultures organisationnelles dans une optique préventive des différends.

Participants visés

Tous les professionnels en gestion des ressources humaines et en relations industrielles.


Cette activité ne répond pas à ce que vous cherchez?
Répondez à notre bref sondage de 15 secondes!
Veuillez cocher les réponses appropriées :
Autre, précisez :
Ouvrez une session et accédez à des informations importantes de votre dossier de formation continue.
  Formation continue APPROUVÉ 1,50 h
(ajoutées automatiquement à votre dossier)

Formatrice :

Elise CORRIVEAU, CRHA, Présidente, DIALOGUE, PRÉVENTION ET RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS INC.

Tarif(s) :

Inscription reçue 15 jours
ouvrables ou plus avant l'activité
Membres et abonnés 97,00 $
Non membres 138,00 $

Date(s) :

À distance 


14 juin 2017

13 h 30 à 15 h


MICRO, WEBCAM, CONNEXION...
Êtes-vous prêt pour votre formation en ligne? Cliquez ici pour toutes les informations et configurations requises pour bien profiter de votre webinaire.


 Notice(s) biographique(s)
Elise CORRIVEAU, CRHA, Présidente, DIALOGUE, PRÉVENTION ET RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS INC.

Élise Corriveau, CRHA, dirige le cabinet de prévention et règlement des différends Dialogue. Diplômée en droit, Mme Corriveau est l’une des rares intervenantes reconnues au Québec en matière de prévention des différends. Elle a développé une pratique non seulement basée sur une solide expérience de consultation, mais également sur une recension des écrits sur les meilleures façons de faire et les concepts scientifiques.


Informations importantes pour bien profiter de votre webinaire

Assistant de configuration
S'il s'agit de votre première participation à un webinaire de l'Ordre, veuillez vérifier que votre ordinateur possède les configurations requises pour participer à l'activité.

Pour plus de détails, consultez la section outils des formations en ligne.

 

Droits réservés 2017, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail