Développement professionnel
Jeudi 19 juillet 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion
 
Champ de compétence : La gestion du développement des compétences
 

Outils efficaces d’analyse des besoins de formation - Classe virtuelle

Les besoins accrus des entreprises en matière de développement des compétences, qu’ils soient dus à des changements organisationnels importants, au développement de la relève ou encore à l’évolution des technologies, font en sorte que les demandes de formation deviennent plus nombreuses et diversifiées. Devant cette réalité, les intervenants en formation doivent se doter d’outils simples et adaptés en matière d’analyse des besoins. C’est ce que cette activité vous aidera à découvrir. Vous recherchez une démarche claire et structurée, des outils concrets qui permettent d’établir la pertinence, d’identifier et de prioriser les besoins de formation au sein de votre entreprise? Cette formation vous aidera à les découvrir.

Objectifs d'apprentissage

  • Cerner les quatre principales approches en matière d’analyse des besoins de formation.
  • Réaliser l’importance de faire une analyse préalable afin de valider le bien-fondé du besoin de formation.
  • Préciser les trois principaux contextes où se manifestent les besoins de formation et leur impact sur le plan méthodologique.
  • Élaborer une démarche d’analyse des besoins précisant le contenu à couvrir, les outils à utiliser et les intervenants à consulter.
  • Identifier les critères permettant d’établir les priorités à retenir;
  • Préciser le contenu d’un devis de formation et des liens à établir avec la conception de la formation.

Contenu

  • Quatre approches de base en analyse des besoins de formation : par thème, par poste, par mission ou valeurs et stratégique.
  • Trois principaux contextes où se manifestent les besoins de formation : mise à jour et perfectionnement, amélioration de la performance actuelle, développement de la relève.
  • Contenu : formation en gestion, formation technique et professionnelle.
  • Outils : profil du poste, analyse de tâches, questionnaire d’entrevue, entrevue de groupe, etc.
  • Critères servant à l’identification des priorités : capacité et importance.
  • Contenu du devis : contexte, compétences, approche pédagogique, etc.

Participants visés

Conseillers généralistes et gestionnaires d’une équipe des ressources humaines possédant moins de cinq ans d’expérience dans un rôle de conseiller et qui sont responsables du dossier de la formation dans leur entreprise.


Cette activité ne répond pas à ce que vous cherchez?
Répondez à notre bref sondage de 15 secondes!
Veuillez cocher les réponses appropriées :
Autre, précisez :
Ouvrez une session et accédez à des informations importantes de votre dossier de formation continue.
  Formation continue APPROUVÉ 6,50 h
(ajoutées automatiquement à votre dossier)

Formateur :

Jean-François ROUSSEL, CRHA, Ph. D., professeur et responsable de la maîtrise en gestion de la formation en entreprise, Université de Sherbrooke

Tarif(s) :

Inscription reçue 15 jours
ouvrables ou plus avant l'activité
Membres et abonnés 397,00 $
Non membres 559,00 $
Inscription reçue moins de 15 jours
ouvrables avant l'activité
Membres et abonnés 437,00 $
Non membres 613,00 $

Date(s) :

À distance 


21 et 28 août 2018

13 h à 16 h 30


MICRO, WEBCAM, CONNEXION...
Êtes-vous prêt pour votre formation en ligne? Cliquez ici pour toutes les informations et configurations requises pour bien profiter de votre classe virtuelle.


 Notice(s) biographique(s)
Jean-François ROUSSEL, CRHA, Ph. D., professeur et responsable de la maîtrise en gestion de la formation en entreprise, Université de Sherbrooke

Après avoir travaillé pendant plus de vingt ans dans le domaine de la consultation en management et en formation, Jean-François Roussel, CRHA, Ph. D., est devenu professeur et responsable de la maîtrise en gestion de la formation à l’Université de Sherbrooke (campus de Longueuil). Comme consultant, il a travaillé au sein d’organisations telles que Hydro-Québec, Bombardier Transport et Aéronautique et Desjardins. Ses principaux champs d’expertise sont le management de la formation, l’analyse des besoins de formation, l’évaluation de la formation et le transfert des apprentissages. Monsieur Roussel possède une maîtrise en administration des affaires et un doctorat en éducation qui porte sur le transfert des apprentissages. En plus d’avoir réalisé différentes missions dans des pays en voie de développement, il enseigne également en milieu universitaire en Belgique (Université de Namur) et en France (Paris 1 – Sorbonne et Paris Ouest – Nanterre).


Informations importantes pour bien profiter de votre webinaire

Assistant de configuration
S'il s'agit de votre première participation à un webinaire de l'Ordre, veuillez vérifier que votre ordinateur possède les configurations requises pour participer à l'activité.

Pour plus de détails, consultez la section outils des formations en ligne.

 

Droits réservés 2017, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail