Développement professionnel
Lundi 10 décembre 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion
 
Champ de compétence : La gestion stratégique des ressources humaines et de l'organisation
 

La parité hommes/femmes dans nos organisations : quelles sont les mesures porteuses de sens et de résultats?

La parité hommes/femmes au sein des organisations est sans contredit un des sujets de l’heure. Venez en apprendre davantage sur l’état de la situation au Québec et ailleurs dans le monde lors de ce webinaire gratuit! En plus de présenter les principales raisons motivant l’accroissement des efforts en matière de parité, cet atelier interactif vous présentera plusieurs mesures permettant d’atteindre les objectifs de votre organisation en matière de parité hommes/femmes. C’est un rendez-vous!

Objectifs d’apprentissage :

À la fin de ce webinaire, les participants seront en mesure de :

  • Énoncer l’état actuel de la situation quant à la parité hommes/femmes dans les milieux de travail – au Québec, au Canada, aux États-Unis et dans d’autres parties du monde
  • Comprendre les principales raisons qui doivent motiver l’accroissement ou le maintien des efforts pour atteindre la parité dans les organisations au Québec et au Canada
  • Prendre conscience de ce qui ne fonctionne pas
  • Connaître quelques mesures particulièrement porteuses de sens pour atteindre la parité dans les organisations et les résultats que ces mesures ont engendrées
    • Notamment  le processus de certification de La Gouvernance au féminin 

Participants visés :

Tous les professionnels en ressources humaines et en relations industrielles intéressés par le concept de parité hommes/femmes en organisation

En collaboration avec


Cette activité ne répond pas à ce que vous cherchez?
Répondez à notre bref sondage de 15 secondes!
Veuillez cocher les réponses appropriées :
Autre, précisez :
Ouvrez une session et accédez à des informations importantes de votre dossier de formation continue.
  Formation continue APPROUVÉ 1,00 h
ajoutée(s) automatiquement à votre dossier

Formatrices :

Caroline CODSI, Présidente Fondatrice, La Gouvernance au Féminin
Magali DEPRAS, Co-présidente du comité certification parité, La Gouvernance au Féminin
Louise DUFOUR, Membre Comité Certification Parité, La Gouvernance au Féminin

Tarif(s) :

Membres et abonnés Gratuit
Non membres Gratuit

Date(s) :

À distance 


Disponible en tout temps

Visionner la formation

Attention : À la fin de la formation, vous aurez à déclarer vos heures de formation continue. Un bouton vous permettra de les ajouter en quelques clics. Ne fermez pas votre navigateur sans avoir complété cette dernière étape!




 Notice(s) biographique(s)
Caroline CODSI, Présidente Fondatrice, La Gouvernance au Féminin

Après 25 ans dans le monde corporatif dont les 10 dernières en qualité de vice-présidente régionale, nationale et enfin vice-présidente exécutive, Caroline a choisi de dédier tout son temps, sa passion, son énergie et sa visiona u service de La Gouvernance au Féminin. Cet OBNL qu’elle a créé en 2010 a pour mission d’encourager les femmes à développer leur leadership, faire avancer leur carrière et siéger dans des conseils d’administration. Caroline se consacre donc désormais exclusivement aux questions entourant l’accession des femmes dans les organes décisionnels des entreprises au Canada ainsi que l’égalité hommes-femmes partout dans le monde.
Caroline est diplômée de l'Université Paris-Diderot (Paris-VII) en langues et civilisations étrangères, des H.E.C. de Montréal en ressources humaines ainsi que du programme de l’Institut des administrateurs de sociétés à McGill dont elle a été boursière, valedictorian et ambassadrice. Née à Beyrouth, Caroline n’avait que 7 ans quand la guerre du Liban a éclaté et 22 ans quand elle s’est terminée. Citoyenne du monde, elle parle couramment quatre langues, en comprend six et a vécu sur trois continents.
Conférencière très en demande, Caroline croit fermement à l’importance de redonner à la communauté. Elle a siégé dans un grand nombre de conseils et comités et a reçu de nombreux prix et reconnaissances dont, entre autres, celui du Réseau des Femmes d’affaires du Québec, du Trophée des Femmes arabes et de Premières en Affaires, pour ne nommer que ceux-là. Elle a été hissée au rang des 100 femmes les plus influentes au Canada, des 75 Grands Immigrants au Canada et des 20 Personnalités de la Diversité du Québec. Le Comité National des Femmes des Nations Unies lui a décerné un Prix pour son travail en matière de promotion de l'égalité hommes-femmes et elle est récipiendaire du prestigieux Mercure du leadership féminin de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

Magali DEPRAS, Co-présidente du comité certification parité, La Gouvernance au Féminin

Magali Depras est co-présidente et co-fondatrice du comité certification parité de la Gouvernance au Féminin qui a œuvré au développement et au lancement de cette nouvelle certification avec une 1ère cohorte de 17 entreprises pionnières en 2017.
Cadre dirigeante et administratrice certifiée, Magali Depras possède une vaste expérience du management des opérations et du développement d’affaires acquise dans un contexte international, en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.
Magali est VP Stratégie et membre du comité exécutif du Groupe Nakisa, partenaire SAP et développeur de logiciels de gestion pour les ressources humaines et la finance.
Anciennement cadre dirigeante au sein du Groupe CSA (Association Canadienne de Normalisation) jusqu’en 2017, elle y a occupé les fonctions de Vice-Présidente Europe, de Directrice de l’exploitation globale (COO) et plus récemment de Présidente de la division des normes. Elle a également siégé au conseil d’administration de la joint-venture chinoise de 2011 à 2015.
Avant de rejoindre CSA en 2011, Magali Depras a fait carrière dans l’industrie de l’emballage agro-alimentaire au sein du groupe danois Br.Hartmann, où elle occupa à terme les fonctions de Directrice commerciale globale (CCO).
Diplômée MBA de l’IAE Paris Sorbonne et d’un Master universitaire en Langues Etrangères Appliquées, elle est également titulaire du Certificat en Gouvenance de l’école de commerce INSEAD.
Etablie au Canada depuis 2014, après 12 années passées en Allemagne, Magali Depras est Présidente du Chapitre de Montréal de l’association des anciens élèves de l’INSEAD, membre de l’Institut des Administrateurs de Sociétés, et membre de l’International Women Forum (IWF).

Louise DUFOUR, Membre Comité Certification Parité, La Gouvernance au Féminin

Au cours de sa carrière professionnelle, elle a détenue des rôles de haut niveau au sein de la fonction ressources humaines de plusieurs grandes organisations de différentes industries. Elle a été principalement une actrice de changement dans ces organisations.
Toujours prête à accompagner les organisations dans leur parcours évolutif.

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail