PÉNURIE DE MAIN-D’ŒUVRE ET TRANSFORMATION TECHNOLOGIQUE

Suivez le débat en direct dès 8 h

Webdiffusion Facebook YouTube

En prévision des élections provinciales qui se dérouleront le 1er octobre 2018, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés en collaboration avec la Fédération des chambres de commerce du Québec organise un débat pour donner l’occasion aux partis politiques officiellement représentés à l’Assemblée nationale du Québec d’exprimer leur position relativement à des enjeux prioritaires :

  • Faire face à la pénurie de main-d’œuvre.
  • Soutenir les travailleurs dans l’acquisition des compétences d’avenir.

Des candidats d’envergure seront présents pour débattre des thèmes suivants :

  • Des compétences recherchées pour la transformation technologique et le Québec du XXIe siècle.
  • Une législation du travail équitable et compétitive.
  • Des actions concrètes pour favoriser la participation de tous.

Toutes les organisations du Québec subissent durement les contrecoups engendrés par la difficulté à attirer et à retenir une main-d’œuvre suffisante pour maintenir leur croissance, voire simplement assurer leur existence. En raison des impacts de la pénurie sur leur productivité et plus globalement sur l’économie du Québec, ces enjeux sociétaux prioritaires devront être pris très au sérieux par le prochain gouvernement.

Venez partager vos préoccupations avec les candidats des partis. Quel gouvernement saura le mieux les comprendre et y répondre?

Assistez à ce débat incontournable pour influencer l’avenir du travail!

Organisé par

En collaboration avec

FCCQ

Dominique Anglade
Parti libéral du Québec

Vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique sortante

Dominique Anglade Titulaire d’un baccalauréat en génie industriel de l’École polytechnique de Montréal et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de HEC Montréal, elle occupe des postes stratégiques au sein de plusieurs entreprises et organisations au fil de sa carrière, telles que Procter & Gamble, Nortel Networks, McKinsey & Company et Montréal International. Élue députée de la circonscription de Saint-Henri–Sainte-Anne en novembre 2015, elle devient ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique en janvier 2016, puis est nommée vice-première ministre du Québec le 11 octobre 2017.

Jean-Martin Aussant
Parti Québécois

Jean-Martin Aussant, Parti QuébécoisJean-Martin Aussant a étudié l’actuariat, la finance et l’économie au sein de diverses universités du Québec, d’Angleterre et d’Espagne avant d’entamer une carrière dans le milieu financier international. Il a été directeur exécutif et vice-président de MSCI à Londres, ainsi que gestionnaire de portefeuille principal chez Investissements PSP à Montréal. Il a également été consultant indépendant avant d’être impliqué en politique active pendant cinq ans, entre autres comme député à l’Assemblée nationale, de 2008 à 2012, et comme chef de parti, de 2011 à 2013. De 2015 à 2018, il a agi à titre de directeur du Chantier de l’économie sociale.

Youri Chassin
Coalition avenir Québec

Youri Chassin, Coalition avenir Québec Youri Chassin commence sa vie publique à la FEUQ, où il milite pour une éducation de qualité, avant de se joindre à Force jeunesse et au Conseil permanent de la jeunesse. Ancien du Conseil du patronat et du CIRANO, il a aussi été directeur de la recherche à l’Institut économique de Montréal (IEDM). Youri développe depuis une quinzaine d’années une expertise reconnue sur les conditions d’un Québec prospère.Cet économiste engagé donne aussi de son temps pour des causes qui lui tiennent à cœur. Entre autres, il est administrateur d’Interligne, une ligne d’aide et de référence sur les questions d’orientation sexuelle et d’identité de genre.

Alexandre Leduc
Québec solidaire

Alexandre Leduc, Québec solidaire Alexandre Leduc est membre de Québec solidaire depuis sa fondation en 2006. Il a porté les couleurs solidaires aux élections de 2012 et de 2014 dans Hochelaga-Maisonneuve, où il habite avec sa conjointe et leur petite fille Jeanne. Détenteur d’une maîtrise en histoire et d’un certificat en droit du travail, il a longtemps été actif dans le milieu étudiant et syndical de l’UQAM. Il travaille aujourd’hui comme conseiller syndical à la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec (FTQ).