Programme

7 h 15
Inscription et petit-déjeuner

7 h 45

Mot d'ouverture

Marianne St-Pierre-Plamondon, CRHA, présidente du conseil d'administration de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

7 h 50

La grande connexion

Chantal Lamoureux, CRHA, directrice, Développement professionnel et qualité de la pratique, Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Grande conférence internationale

8 h

Une nouvelle ligne de défense pour les organisations

Par Dave Ulrich, auteur du livre Victory Through Organization.
Conférence suivie d’une entrevue avec Anne-Marie Hubert, C.M., FCPA, FCA, LL. D, associée directrice pour le Québec, EY Canada et porte-parole affaires de l’événement.

La conférence de Dave Ulrich s’articule autour de son dernier ouvrage qui s’attaque à l’un des plus grands défis des ressources humaines du millénaire : la guerre des talents. Ce livre offre une nouvelle alternative pour éveiller le désir des entreprises de miser sur les talents dans toute l’organisation.

Basé sur les conclusions de la dernière édition du légendaire sondage sur les compétences RH de M. Ulrich, ce livre révolutionnaire suscitera sûrement des débats, détruira des mythes et inspirera de vrais changements dans la communauté des leaders en ressources humaines. Rempli d’idées fondées sur des faits et de stratégies éprouvées sur le terrain, il prouve que le succès de votre organisation réside non pas dans le talent que vous avez, mais dans ce que vous faites avec ce talent une fois que vous l’avez. Ce livre vous montre comment renforcer les capacités et responsabiliser le capital humain pour un succès durable.

10 h
Pause

Forum ouvert

10 h 15

Comment propulser le succès de nos organisations et transformer les services RH en réel moteur humain des affaires

Facilitatrices à Montréal :

Nathalie Sabourin, M. Sc., CRHA, experte en développement organisationnel et facilitation collaborative, Groupe Sabourin Consult inc.
Eve Zeville, M. Ps., CRHA, gestion-conseil et changement organisationnel, EZ-Change

Facilitateur à Québec :

Étienne Beaulieu, CRHA, associé - consultant en développement organisationnel, Grisvert

Facilitateur à Gatineau :

Jacinthe Bergevin, MSOD, conseillère et experte en développement organisationnel

Vous voulez participer activement à un événement qui traitera non seulement du « quoi faire », mais surtout du « comment faire » dans votre milieu? Joignez-vous à ce forum ouvert (une démarche structurée qui a fait ses preuves) duquel émergeront des solutions concrètes.

Les facilitateurs chevronnés vous entraîneront bien au-delà de tout ce que vous connaissez déjà. Mieux qu’un balisage, mieux qu’une série de conférences, la participation à un forum ouvert vous inspire des questions puissantes et vous permet d’échanger avec des gens qui ont les mêmes préoccupations que vous. Offrez-vous l’équivalent d’une retraite stratégique à la puissance 1000!

Deux temps forts pendant ce forum ouvert :

  1. Émergence

    Création de l’agenda, identification des thèmes, rondes d’échanges et sommaire des idées.

  2. Convergence

    Priorisation. Incubateur d’idées pour des actions concrètes.

Pendant le forum ouvert, les participants de tous les sites pourront avoir un moment privilégié pour interagir avec Dave Ulrich.

12 h 30
Dîner

Forum ouvert (suite)

13 h 15

Synthèse des interactions et préparez-vous à innover.

Repartez avec de nouvelles connaissances! Comme c’est vous qui alimentez la réflexion à partir de vos réelles préoccupations et que toutes les questions que vous aurez soulevées seront discutées, vous ressortirez avec des plans d’action, des priorités fixées et des projets concrets amorcés.

Conclusion

15 h 30

La transformation ne fait que commencer!

Anne-Marie Hubert, C.M., FCPA, FCA, LL. D, associée directrice pour le Québec, EY Canada et porte-parole affaires de l’événement.
Chantal Lamoureux, CRHA, directrice, Développement professionnel et qualité de la pratique, Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

15 h 35
Fin de l’événement

Organisé par

jusqu'à 6,75 h ajoutées
automatiquement
à votre dossier

Marianne St-Pierre-Plamondon, CRHA

Marianne St-Pierre-Plamondon, CRHA  Marianne St-Pierre-Plamondon est avocate associée chez Langlois avocats. Elle est spécialisée principalement en droit de l’emploi et du travail, notamment pour l’interprétation et l’application des conventions collectives, la santé-sécurité au travail, le harcèlement psychologique, la protection des renseignements personnels, l’équité salariale, l’assurance emploi et les droits et libertés de la personne.

Son parcours scolaire (B.C.L./LL.B., Université McGill, 2003 et MBA, HEC Montréal, 2010) est jalonné de distinctions et de prix soulignant un rendement exceptionnel. Elle est l’auteure de plusieurs articles de doctrine et agit à titre de conférencière pour de multiples organisations, incluant l’Ordre des CRHA et le Barreau du Québec. Elle est également membre du Comité consultatif des partenaires de la CNESST en matière d’équité. Me St-Pierre-Plamondon est membre de l’Ordre depuis 2010, siège au conseil d’administration depuis 2013 et en est la présidente depuis mai 2017.

Chantal Lamoureux, CRHA

Chantal Lamoureux, CRHA Possédant plus de vingt-cinq ans d'expérience dans le domaine de la gestion des ressources humaines au sein de grandes entreprises privées et publiques, Chantal Lamoureux, CRHA est reconnue pour son dynamisme, son pragmatisme et sa capacité à créer des partenariats d’affaires réussis. Depuis octobre 2016, elle est directrice du développement professionnel et de la qualité de la pratique à l’Ordre des CRHA. Elle a choisi de s’impliquer activement dans le développement de sa profession, qu’elle estime essentielle, unique, complexe et encore trop souvent méconnue des décideurs, des gestionnaires, des employés et du public en général. Sa mission? Entendre dans toutes les organisations : « Il nous faut absolument des CRHA et des CRIA pour relever nos défis d’affaires ».

Dave Ulrich

Dave Ulrich Dave Ulrich est professeur à la Ross School of Business de l’Université du Michigan et partenaire au RBL Group, un cabinet d’experts-conseils dont la mission est d’aider les organisations et les leaders à performer. Il étudie comment les organisations améliorent leur leadership, leur rapidité, leur capacité d’apprentissage, leur responsabilité et leur talent en tirant parti des ressources humaines. Il a contribué à générer des banques de données primées qui permettent d’évaluer l’alignement entre la stratégie, les capacités organisationnelles, les pratiques RH, les compétences RH et la satisfaction des clients et des investisseurs.

M. Ulrich a publié plus de 200 articles et chapitres de livres, et plus de 25 livres. Il a été éditeur pour Human Resources Management de 1990 à 1999, membre du comité éditorial de 4 autres publications, des conseils d’administration de Herman Miller et de la Southern Virginia University et membre de la National Academy of Human Resources.

Anne-Marie Hubert

Anne-Marie Hubert Anne-Marie Hubert a la réputation de contribuer à la croissance des gens et des organisations qu’elle touche.

Ciblant les occasions et les résultats, elle sait tirer parti des connaissances, de l’expérience et du talent des personnes clés au sein de l’équipe de service à la clientèle et au sein de la Société mondiale afin de favoriser le changement. Elle a aidé ses clients à réexaminer avec succès leurs modèles d’affaires et à établir des fondements plus solides pour la croissance et l’avantage concurrentiel à long terme, tout en gérant le risque de ne pas atteindre les résultats.

Membre du Conseil consultatif mondial d’EY de 2007 à 2009 et membre du comité de direction d’EY Canada de 2009 à 2015, Anne-Marie Hubert est reconnue pour bousculer le statu quo de façon à ce que nos gens aient plus de facilité à fournir des services de qualité et qu’ils exercent une influence positive sur notre économie et nos collectivités. Elle préside le conseil du Forum des politiques publiques et siège au conseil d’administration de la Chambre de commerce du Canada, de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et de l’Institut des administrateurs de sociétés – Section du Québec. Elle est également membre de l’Ordre du Canada.

Nathalie Sabourin, M. Sc., CRHA

Nathalie Sabourin, M. Sc., CRHA Experte en développement organisationnel et facilitation collaborative, elle accompagne les organisations pour propulser le potentiel des équipes et des individus en intégrant des approches participatives qui accélèrent la performance et les changements et stimulent l’innovation (Coaching Ourselves, codéveloppement, World Café, forum ouvert, Strengthsfinder). En plus de sa pratique de consultation, elle enseigne à HEC Montréal et à l’ESG UQAM et est membre active de l’Association québécoise de codéveloppement professionnel.

Eve Zeville, M. Ps., CRHA

Eve Zeville, M. Ps., CRHA Psychologue du travail et des organisations, elle compte plus de 25 années d’expérience et un savoir-faire reconnu en développement organisationnel et en gestion du changement. Elle aide ses clients à gérer le paysage humain et émotionnel. À tour de rôle stratège, conférencière, facilitatrice et consultante, elle accompagne les organisations avec le souci de bâtir les compétences individuelles et organisationnelles pour une grande agilité et un avantage concurrentiel.

Étienne BEAULIEU, CRHA

Étienne BEAULIEU, CRHA Guide expérimenté en eaux vives, Étienne Beaulieu accompagne depuis plus de 20 ans des leaders et des gestionnaires qui font face à des défis et à des enjeux stratégiques de taille au sein de leur organisation. Il a recours à des approches novatrices et participatives qui permettent d’atteindre les résultats attendus, même dans les situations les plus critiques. Gardant le cap sur les objectifs d’affaires, il favorise des solutions qui créent des conditions favorables à la mobilisation et à l’engagement d’un maximum de personnes. Citoyen du monde passionné et engagé, il a le privilège d’avoir découvert les peuples et la culture de plus d’une trentaine de pays au cours de plusieurs voyages.

Jacinthe Bergevin, MSOD

Jacinthe Bergevin, MSOD Jacinthe Bergevin détient une maîtrise en développement organisationnel de l’université Pepperdine. Elle s’appuie sur plus de 30 années d’expérience dans le milieu organisationnel. Elle a travaillé auprès d’entreprises des secteurs privés et public et pour le compte d’organismes sans but lucratif un peu partout au Canada. Elle a fait partie d’équipes de projets d’envergure où elle était responsable de Ia mise en place de stratégies de changement. Elle a notamment travaillé pour Deloitte & Touche et Domtar. Trouver l’approche optimale dans une situation donnée l’interpelle profondément. À Ia fois créative et rigoureuse, elle propose des avenues d’innovation taillées sur mesure pour ses clients. Elle utilise des méthodologies appréciatives et le forum ouvert depuis 1996.


Retour en haut