Organisé par
Ordre des conseillers en ressources humaines agréés
Présenté par
Norton Rose Fulbright
Partenaire institutionnel
ANDRH

Petit-déjeuner de discussion
Vendredi 9 septembre – 7 h 30 à 8 h 45

Le vendredi 9 septembre de 7 h 30 à 8 h 45, partagez un petit-déjeuner amical avec d’autres congressistes. Une vingtaine de tables de discussion, chacune pouvant accueillir 10 personnes, sont disponibles. Chaque table traite d’un thème spécifique et est animée par un professionnel d’expérience.

Il n’est pas nécessaire de vous inscrire à l’avance au petit-déjeuner. Il vous suffit de vous présenter à l’activité à 7 h 30 et de vous rendre à la table qui traite du sujet qui vous intéresse, premier arrivé, premier servi!

Une façon stimulante de commencer la journée en échangeant sur les découvertes du congrès tout en cultivant votre réseau.

Cette activité optionnelle est réservée aux personnes inscrites au congrès.

Table 01 – La qualité de vie au travail, la dimension sociale du développement durable

Dominique Dodier, CRIA
Dominique Dodier, CRIA a développé son expertise en gestion des ressources humaines au cours des vingt dernières années. Titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval et d’un certificat en droit du travail, elle a occupé plusieurs postes de cadre au sein de diverses organisations. Depuis plusieurs années, elle consacre son temps et son énergie à faire valoir l’importance et les avantages de pratiquer une saine gestion des ressources humaines. Elle souhaite ainsi que les entreprises s’orientent vers une gestion humaine de leurs ressources!
La QVT, ce n’est pas une nouvelle taxe! C’est plutôt la qualité de vie au travail. À l’ère de l’économie verte, des principes de développement durable qui s’installent partout dans les entreprises, comment la qualité de vie au travail est-elle une stratégie incontournable, durable et rentable? Quelle est sa définition dans le quotidien? Par quels moyens pouvons-nous la développer?

Table 02 – Développer son leadership d'affaires

Guy Gosselin, CRIA
Au cours des quinze dernières années, Guy Gosselin, CRIA a orienté sa pratique vers le développement des équipes-conseils et l’exercice du rôle-conseil dans les organisations. À titre de membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, il participe activement au développement et à la reconnaissance de la profession de conseiller RH. Reconnu comme une référence dans le domaine, il est régulièrement invité comme conférencier et personne-ressource.
Quel professionnel RH ne rêve pas que ses clients disent de lui : « Il utilise mon langage d'affaires », « Il comprend mon contexte, mes objectifs et il est stratégique », « Il est simple et a une grande capacité d'adaptation » ou encore « Il me permet d'évoluer dans mon rôle de leader »? Venez discuter des principes qui guident les professionnels et les partenaires qui démontrent un réel leadership d'affaires.

Table 03 – L’intégration des connaissances, une discipline sportive?

Jacques Côté, CRHA
Spécialiste en développement organisationnel, Jacques Côté, CRHA possède plus de vingt-cinq ans d’expérience comme consultant et formateur. Professionnel passionné et créatif, il développe en continu des approches et des outils visant à optimiser la contribution des ressources humaines, dont la solution RoadRH, une plateforme web unique visant le développement de compétences comportementales où la réflexion, l’expérimentation et l’échange sont essentiels.
Le monde du travail va vite! Changement après changement, l’environnement se transforme à un rythme effréné. Dans un tel contexte, pour devenir ou demeurer un leader d’impact, il faut s’entraîner. Comme un athlète, le leader d’impact doit s’exercer au quotidien pour se développer en continu. Venez échanger sur l’intégration des connaissances en mode Sport Learning.

Table 04 – Démythifier le potentiel pédagogique de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle

Jean-Philippe Bradette, CRHA
Jean-Philippe Bradette, CRHA, CTDP, compte plus de 15 ans d’expérience dans l’élaboration de stratégies de formation, la création d’architectures pédagogiques, les simulations, la ludification ainsi que les jeux sérieux. Ayant conçu plus d’une soixantaine d’environnements de formation, Jean-Philippe fait preuve d’une créativité qui se manifeste pleinement à travers ses solutions de formation novatrices, interactives et centrées sur l’apprenant.
Nous discuterons des possibilités que peuvent offrir la réalité virtuelle et la réalité augmentée dans votre contexte de formation. Les technologies les plus avancées sont à nos portes afin de nous permettre de créer des environnements véritablement immersifs pour nos apprenants. Mais quel en sera l’impact sur la formation et le développement professionnel? À l’aide d’exemples concrets provenant de différents secteurs et de divers coins du globe, nous tenterons ensemble de démythifier l’apport que la réalité virtuelle et la réalité augmentée pourrait avoir dans votre contexte de formation.

Qui concevra ce contenu de formation? Comment ces concepts de formation pourront-ils se concrétiser? Comment devrez-vous repenser votre contenu de formation en fonction de ces nouveaux modes de diffusion?

Table 05 – Et si nous innovions en gestion de la performance?

Annie Cloutier, CRHA
Associée principale au sein d’Harieka, Annie Cloutier, CRHA, est titulaire d’une maîtrise en DO et possède plus de 20 ans d’expérience tant à titre de consultante qu’au sein d’entreprises d’envergure. Ayant réalisé de nombreux mandats stratégiques en DO, elle s’intéresse particulièrement au développement des talents, à la transformation organisationnelle et à l’efficacité des équipes de travail.
Si vous croyez que le moment est propice pour repenser le processus de gestion de la performance, cette table de discussion est pour vous! Alors que nos organisations changent à une vitesse accélérée, tant en matière de structure que de culture et de mode de gestion, la gestion de la performance a peu évolué. La direction et les gestionnaires ne cessent d’en souligner les limites, poussant ainsi les RH à revoir les façons de faire.

Toutefois, le balisage des pratiques d’excellence nous mène vers des pistes connues et apporte peu d’idées nouvelles. C’est dans cet esprit que nous ferons appel à l’intelligence collective en vous invitant à participer à cette discussion qui aura cours dans un esprit de collaboration.

Table 06 – Pour innover, créer une culture favorable à la confrontation d’idées

Jean-François Duchesne, CRHA
Jean-François Duchesne, CRHA œuvre depuis quinze ans en développement des affaires, gestion et développement de la main-d'œuvre. Au cours des dernières années, il a eu l’occasion de donner des conférences sur l’intégration et la gestion des différentes générations, sur les motivations personnelles et sur une approche « féminine » du développement des affaires. Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université de Montréal, il est habile à faire des liens entre l’histoire, la société et le monde des affaires.
Le 14 avril 1912, le Titanic heurte un iceberg en pleine nuit. Les décisions du capitaine Edward John Smith entraîneront la perte de milliers d’âmes dans la catastrophe maritime la plus connue de l’histoire. Pourtant, des idées créatives auraient pu être mises en pratique pour sauver nombre de ces vies! L’instauration d’une culture favorable à la confrontation d’idées peut amener un gestionnaire à innover et à se démarquer de la concurrence, même lorsqu’il « frappe un iceberg ».

Table 07 – L'art de préparer un dossier en vue d'une audition au TAT – division SST

Janie-Pier Joyal, CRIA
Me Janie-Pier Joyal, CRIA est diplômée en droit de l’Université de Montréal et possède également un baccalauréat en relations industrielles. Au cours de ses expériences de travail en ressources humaines et en relations du travail, elle a participé à la gestion de dossiers d’invalidité, collaboré à la négociation de conventions collectives, participé au processus de dotation et procédé à des enquêtes en relations du travail. Elle est appelée à intervenir dans les domaines des relations du travail et de la santé-sécurité du travail. Elle plaide régulièrement devant les tribunaux administratifs.
Vous voulez avoir plus de responsabilités et d’outils pour vos dossiers de santé et de sécurité du travail? Vous désirez diminuer les coûts des honoraires juridiques? Vous aimeriez peut-être même plaider vous-même devant la Commission des lésions professionnelles? Voici le genre de questions qui seront abordées à cette table de discussion. En effet, dans un souci d’aider votre procureur lors d’une audience au TAT - division SST ou de plaider vous-même devant le TAT - division SST, nous discuterons des différentes étapes préalables à une audition devant le TAT - division SST. Nous en aborderons également les différentes étapes afin de vous permettre de préparer vos dossiers plus adéquatement ou de pouvoir les plaider vous-même.

Table 08 – Gestion du changement : comment concilier les intérêts des employés et ceux des employeurs?

Isabelle Bédard, CRHA
Conseillère en management certifiée, Isabelle Bédard, CRHA, contribue à l’offre de formation continue de plusieurs institutions d’enseignement supérieur. Formatrice agréée par Emploi-Québec et chargée de cours à l’Université du Québec en Outaouais, elle est aussi coach en gestion à l’École nationale d’administration publique (ENAP). Son livre Gérer le personnel a remporté le Prix du livre d’affaires/Guide pratique, et elle a publié un nouvel ouvrage en 2014.
Les revirements de situation sont très fréquents dans nos organisations. Ils occasionnent des changements de priorités qui sont souvent accompagnés d’une part de frustration et de résistance, tant chez les employés que chez les gestionnaires. Est-il possible de concilier les intérêts de tout le monde pour mieux vivre le changement? Comment les gestionnaires peuvent-ils soutenir adéquatement les efforts d’adaptation de leurs employés dans un contexte où ils sont eux-mêmes parfois dépassés par la situation? Et comment les employés peuvent-ils contribuer sainement à la transformation des pratiques et des processus au sein de l’organisation?

Cette table de discussion nous donnera l’occasion de cerner les conditions qui facilitent l’acceptation, le soutien et la collaboration des parties prenantes dans le changement.

Table 09 – Un système de gestion SST à hauteur de PME

Stéphane Paré, CRHA
Stéphane Paré, CRHA œuvre en en tant que gestionnaire en santé et sécurité du travail (SST) depuis une quinzaine d’années. Il a obtenu un baccalauréat en sciences à l’Université de Montréal en complétant ses études en SST, en relations industrielles et en santé mentale. Depuis plusieurs années, il conseille des gestionnaires sur la gestion de la SST. Conférencier et formateur d’expérience, il a formé des centaines de gestionnaires et de travailleurs sur différents sujets de la SST. Il a également enseigné la gestion de la SST à la maîtrise en ergonomie de l’UQAM. Bref, il est déterminé à promouvoir la prévention et la saine gestion de la SST en entreprise.
Les PME du Québec ont une réalité bien différente de celle des grandes entreprises en matière de gestion de la santé et de la sécurité du travail (SST). Elles embauchent des conseillers en ressources humaines qui doivent veiller à tous les aspects de gestion de la main-d’œuvre, y compris la SST. Comment est-il possible, dans un tel contexte, d'implanter des activités de prévention des lésions professionnelles et de respecter ses obligations légales en la matière?

Table 10 – Drôlement productif et créatif : osez sortir des sentiers battus!

Annie Lebeau, CRHA
En 2009, Annie Lebeau, CRHA a fondé Capital GRH inc., une firme virtuelle en gestion des ressources humaines. Elle a enseigné le démarrage d’entreprises au SAJE Montréal-Métro et forme actuellement des gestionnaires en collaboration avec les services aux entreprises des commissions scolaires des Samares et des Affluents. Elle a agi à titre de conférencière dans divers colloques du monde des affaires. Elle est titulaire d’un baccalauréat en gestion des ressources humaines.
La créativité est directement liée à la performance. En favorisant un climat de travail qui privilégie la créativité et le plaisir, l'entreprise démontre toute l'importance qu'elle accorde à l'innovation et se taille une place de choix parmi ses compétiteurs. Le contexte dans lequel s’exerce la créativité est capital pour que les employés augmentent leur capacité d’innover. Une atmosphère de travail saine contribue à favoriser une culture de l’innovation qui est l’oxygène de l’entreprise.

Table 11 – Développez la gouvernance RH de votre organisation

Brigitte Dubreucq
Diplômée de HEC Paris, Brigitte Dubreucq a abordé l’ensemble des aspects opérationnels et stratégiques de la fonction RH, avec une expérience de plus de dix ans comme DRH, membre du COMEX et du directoire d’un important groupe industriel. Elle accompagne dirigeants et DRH dans le développement de la gouvernance RH de leur organisation. Elle est administratrice de société certifiée et intervient dans le cursus de formation de Sciences Po Paris.
Quand on pense à la gouvernance, on pense aux plus hautes instances de l’organisation : son COMEX et son conseil d’administration. De quelle façon intégrer les enjeux RH dans la construction de la stratégie? Comment s’articule le dialogue entre ces deux instances sur ces enjeux? Comment se construit ce système RH qui met en cohérence la stratégie et la culture de travail en considérant l’organisation avec les hommes et les femmes qui la composent?

La gouvernance RH permet d’assurer la performance et la santé organisationnelle. Elle s’exerce de manière à s’harmoniser avec les enjeux d’affaires et amène le professionnel RH à adopter une vraie posture de leader authentique.

Table 12 – Attirer, développer et mobiliser ses employés : pratiques innovantes

Marie-Andrée Lavoie, CRHA
Marie-Andrée Lavoie, CRHA, est diplômée de l’Université Laval et de l’Institut d’études du travail de Lyon. Elle a acquis près de 15 ans d’expérience en GRH dans les secteurs des technologies et du divertissement numérique, en jeune entreprise et en multinationale. Aujourd’hui présidente de la firme de consultation Gamma.HR, son expertise comprend les audits RH, la création et l’optimisation d’un service RH, le coaching de gestionnaires et la mise en place de processus.
Dans un monde du travail de plus en plus concurrentiel, les entreprises doivent aujourd’hui rivaliser d’audace et d’originalité pour attirer et conserver leurs employés. Les stratégies d’attraction et de rétention du talent deviennent des atouts majeurs de croissance et de compétitivité des organisations. Dans ce contexte, comment votre entreprise peut-elle tirer son épingle du jeu? Quelles sont les tendances actuelles pour attirer et fidéliser les talents?

Table 13 – Personnaliser les communications RH pour modifier la trajectoire de l’engagement chez les employés clés

France Dufresne, CRIA
France Dufresne, CRIA dirige la pratique Rémunération globale, Talents et Communication de Willis Towers Watson au Canada. L’équipe et ses clients bénéficient de son expertise en efficacité organisationnelle, en gestion des talents et de la relève, en gestion du changement, en sondage d’engagement et en coaching des cadres supérieurs.
La main-d’œuvre évolue... Des employés plus mobiles, éduqués, avisés sur le plan technologique et axés sur le court terme arrivent dans les entreprises. Ils sont aussi des consommateurs avertis et engagés en ce qui a trait à la marque, à la culture, au leadership et aux programmes de rémunération globale. Les leaders les plus efficaces ont accepté cette réalité et ont commencé à considérer leurs employés comme des consommateurs. Les plus novateurs ont emprunté des outils du marketing auprès des consommateurs et en ont appliqué les règles à leurs divers groupes d’employés… Et les résultats sont de plus en plus positifs!

Table 14 – Mobiliser pour réussir

Sophie F. Marcil, CRHA
Ayant mis sur pied le département de développement organisationnel d'une institution d'éducation supérieure, Sophie F. Marcil, CRHA possède plus d'une vingtaine d'années d'expérience en gestion des ressources humaines dans différents rôles et conçoit des ateliers sur les habiletés de leadership et la gestion de performance. Elle est titulaire d'une maîtrise en Interventions des systèmes humains ainsi qu’un d’un BAA en administration des affaires (GRH).
Une équipe plus forte que l'ensemble de ses membres... Pour réussir un projet, un mandat ou un changement, vous avez besoin d'une telle équipe. Vous pourriez passer des jours à la chercher, à en décrire les compétences, à recruter ses membres ou même à tenter de la voler à vos concurrents! Pourtant, vous la possédez probablement déjà. L'utilisation de quelques leviers clés distingue ceux qui dirigent de ceux qui... mobilisent! Les leaders exceptionnels de ce monde savent pourquoi ils font ce qu'ils font et ce concept habite le quotidien de leurs collaborateurs. Ces derniers ne font alors qu'un avec la vision.

Table 15 – Devenir partenaire RH-intrapreneur

Suzanne Audet, CRHA
Gestionnaire-intrapreneure pendant 15 ans au sein de grandes organisations, Suzanne Audet, CRHA, se lance en affaires en 1994 pour accompagner les chefs d'entreprises en stratégies RH et en leadership. Sa vision humaniste intégrée à sa passion entrepreneuriale l'amène à créer des programmes novateurs dont CHEF & Cie et innove en cofondant Leaders sans frontière en 2012 avec 4 autres entrepreneurs pour cultiver les talents et mobiliser les équipes à innover.
Cette table de discussion vise à faire découvrir les voies de l’excellence en intrapreneurship reposant sur les compétences clés nécessaires.

Pour répondre aux exigences de plus en plus complexes dans un environnement incertain, la transformation des organisations oblige les professionnels de la GRH et du DO à acquérir des réflexes d’intrapreneur en prenant plus de risques. Il s’agit d’une belle occasion de sortir de sa zone de confort pour accéder à cette fonction!

Table 16 – Le sondage organisationnel, l’outil incontournable de votre marque « employeur »!

Julie Tardif, CRHA
Julie Tardif, CRHA, est une consultante visionnaire qui a récemment cofondé Iceberg Management, un cabinet de services-conseils en ressources humaines et en développement organisationnel. Avec son expertise, elle aide les dirigeants de PME et les membres de CA à relever leurs défis, tant opérationnels que stratégiques, par l’intégration des pratiques d’excellence de gestion et de gouvernance.
Nous aborderons l’importance de faire un sondage organisationnel qui évalue les pratiques RH de l’organisation. Non seulement le sondage devra-t-il mesurer la performance de l’organisation sur l’application des pratiques d’excellence RH, mais aussi l’importance de chaque pratique aux yeux des employés.

Ainsi, l’entreprise aura de l’information cruciale quant aux pratiques sur lesquelles elle devrait investir temps et ressources. De plus, l’entreprise pourra afficher haut et fort les leviers de succès qui façonnent sa marque « employeur ».

Table 17 – Maximiser son leadership d’influence

Martine Robert, CRHA
Martine Robert, CRHA, œuvre dans le domaine du développement des ressources humaines depuis 25 ans. Directrice principale à Vidéotron et à QMI de 2000 à 2006, elle crée la société OZ Concept spécialisée en coaching et en développement organisationnel. Sa pratique professionnelle se concentre principalement sur le coaching, la conception et l’animation de formation sur le leadership et la gestion ainsi que le conseil stratégique dans des contextes de redressement et de changement organisationnels. Elle est la créatrice du concept unique leMOIduVIN.
Quelles sont les caractéristiques communes que nous retrouvons chez la plupart des joueurs d’impact et des leaders les plus influents. Nous parcourrons ensemble les principales stratégies et tactiques pour augmenter votre influence et développer vos habiletés politiques. Ayez de l’influence pour convaincre les autres de votre point de vue, réussissez à les persuader pour les faire adhérer volontairement aux idées et aux projets. Faites les bonnes choses au bon moment, au bon endroit et avec les bonnes personnes!

Table 18 – Cohérence entre vos pratiques d’attraction et vos pratiques de gestion

Vicky Jobin, CRHA
Titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles et d’une maîtrise en gestion des organisations, Vicky Jobin, CRHA, a œuvré pendant plus de 15 ans en gestion stratégique des ressources humaines. Elle agit maintenant comme partenaire de succès et coach auprès des gestionnaires dans des entreprises en croissance. Son passage au doctorat en relations industrielles l’a amenée à pousser ses réflexions sur le sujet du contrat psychologique en analysant la littérature écrite par les spécialistes du domaine. Son expérience de la gestion des ressources humaines lui a permis de faire des constats et des liens quant à ce concept, particulièrement en matière de recrutement et de gestion.
L’attraction et la rétention des meilleurs talents passent par des processus adaptés aux nouveaux contextes et aux nouvelles générations. Le fait d’adapter les stratégies de recrutement maximise les chances d’attirer une main-d’œuvre qui sera mobilisée et restera en poste. Il faut cependant éviter le piège d’exposer une image qui n’est pas conforme à la réalité, sans quoi on s’expose à d’autres enjeux.

En effet, on dénote de fortes réactions des employés lorsqu’ils croient que les engagements pris envers eux, au cours du processus de dotation, ne sont pas respectés. Cela mène inévitablement à des défis de gestion et à des impacts sur la rétention et la mobilisation. Dans la perspective du concept du contrat psychologique, nous discuterons du processus cognitif qui se produit chez le chercheur d’emploi au cours du recrutement.

Le but de cette rencontre est donc de chercher l’équilibre entre ce que l’on vend et ce que l’on offre.

Table 19 – Les femmes se démarquent : maximiser le plein potentiel d’une main-d’œuvre équilibrée

Cynthia MacFarlane
Cynthia MacFarlane est conseillère principale du domaine Talents de Mercer. Elle est spécialisée en rémunération globale, en stratégie de classification des talents, en stratégie des ressources humaines et en gestion du rendement. Elle est titulaire d’une maîtrise en relations industrielles et d’un baccalauréat ès arts de l’Université Queen’s.

Mme MacFarlane est une professionnelle des ressources humaines ainsi qu’une gestionnaire de personnel estimée. Elle compte une dizaine d’années d’expérience dans le domaine. Elle a occupé le poste de directrice de la rémunération globale à Exportation et développement Canada et celui de directrice de la rémunération à Postes Canada. Elle compte également une dizaine d’années d’expérience à titre de conseillère en capital humain à Ottawa ainsi qu’en Europe de l’Ouest. Elle a été membre du Centre de recherche sur la rémunération du Conference Board du Canada et présente régulièrement un aperçu du rôle stratégique de la rémunération dans le cadre du programme de conseiller en ressources humaines agréé de l’Université Carleton.
L’engagement des femmes a une incidence positive sur les marchés et permet d’atteindre les objectifs d’affaires. Les preuves abondent en ce sens. Malgré tout, les femmes et les entreprises doivent encore surmonter des obstacles avant de réaliser et de maximiser le plein potentiel d’une main-d’œuvre équilibrée. Comment les femmes peuvent-elles jouer un rôle plus important dans les organisations? Comment leur intervention contribue-t-elle à la prospérité des entreprises? Venez en discuter!

Table 20 – Bâtir la profession et l’Ordre de demain!

Manon Poirier, CRHA
Manon Poirier, CRHA est directrice générale de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Elle possède une maîtrise en sciences de l’administration et est également membre du Barreau du Québec. Elle a précédemment occupé le poste de vice-présidente ressources humaines des YMCA du Québec et assumé la direction de l’École internationale de langues de l’organisme. Mme Poirier s’investit dans des causes qui lui tiennent à cœur en siégeant au conseil d’administration d’OBNL tels que La Relance, Jeunes et Familles et TDH pour les enfants.
Manon Poirier, CRHA, nouvelle directrice générale de l’Ordre, part à la rencontre des CRHA et CRIA pour connaître leur perception de la profession, leur opinion quant à son avenir et leurs attentes concernant le rôle de l’Ordre.

Cette activité est organisée dans le cadre de la Tournée de consultation des membres et s’inscrit dans la volonté de l’Ordre de se doter d’un modèle d’affaires novateur.

Participez à la discussion et contribuez avec nous à consolider les bases d’une profession en forte expansion et à inspirer l’Ordre afin qu’il joue pleinement son rôle.

*Cette activité est réservée aux membres CRHA et CRIA.

 

 

En association avec   Jobboom