Organisé par
Ordre des conseillers en ressources humaines agréés
Présenté par
Norton Rose Fulbright
Partenaire institutionnel
ANDRH

Activités simultanées – Bloc A
Jeudi 8 septembre – 10 h 45 à 11 h 45

A09 – Quand les médecins s’ingèrent dans la gestion de vos ressources humaines

Marie-Josée Sigouin, CRIA
Diplômée en droit de l’Université de Montréal et titulaire d’un certificat avancé en ressources humaines de l’Université Queen’s, Me Marie-Josée Sigouin, CRIA, a été admise au Barreau du Québec en 1991. Elle a exercé sa profession autant dans des cabinets privés qu’en entreprise. Elle a occupé différentes fonctions dans une importante institution financière, dont celles de première vice-présidente, Ressources humaines. Associée du cabinet Le Corre & Associés, auteure, conférencière et formatrice, elle en dirige le service de formation. Elle conseille et représente sa clientèle en matière de négociation de conventions collectives, d’arbitrage de griefs et de plaintes à la Commission des normes du travail.
Le gestionnaire RH doit s’assurer que son organisation peut compter sur des ressources humaines qualifiées, efficaces et engagées, alors que le médecin est tenu d’établir et de maintenir avec son patient une relation de confiance mutuelle.

Lorsqu’il reçoit des renseignements de nature médicale, il arrive régulièrement que le gestionnaire RH se pose des questions. Quelle est la nature de l’invalidité d’un salarié qui a présenté un certificat médical alléguant « absent pour HP »? Ne pas travailler les lundis, est-ce une restriction justifiable médicalement? Pourquoi le salarié peut-il miraculeusement réintégrer ses fonctions sans limitation fonctionnelle alors que son médecin avait établi des limitations fonctionnelles permanentes quelques mois auparavant? Sans remettre en cause le rôle et les compétences du médecin traitant, vous avez le droit de vérifier si ce dernier se prononce sur l’aptitude ou non à travailler de son patient d’un point de vue médical.


Découvrez les autres activités simultanées

 

 

En association avec   Jobboom