Organisé par
Ordre des conseillers en ressources humaines agréés
Présenté par
Norton Rose Fulbright
Partenaire institutionnel
ANDRH

Activités simultanées – Bloc A
Jeudi 8 septembre – 10 h 45 à 11 h 45

A01 – Renouvellement de la gestion du rendement : le virage est-il vraiment amorcé?

Sylvie St-Onge, FCRHA Marie-Christine Piron, CRHA Mathieu Callewaert Isabelle Oliva, CRHA Stella Riggi
Panel
Sylvie St-Onge, FCRHA, est professeure titulaire à HEC Montréal. Son expertise en recherche, en enseignement et en conseils porte principalement sur la gestion de la rémunération, de la performance, des carrières et de la vie professionnelle ainsi que sur les relations et les modes de gestion au sein des conseils d’administration. Elle a écrit et coécrit plusieurs ouvrages et articles sur ces sujets.
Marie-Christine Piron, CRHA, est la coprésidente et fondatrice de Piron Ward, une firme spécialisée en rémunération et en développement organisationnel. Elle possède une vaste expérience de tout ce qui a trait aux enjeux liés aux ressources humaines, à la conception et à la mise en œuvre de stratégies de rémunération globale, d’équité salariale, de régimes incitatifs à court terme, de gestion du rendement ainsi qu’aux diagnostics et à l’analyse du climat organisationnel. Elle a aussi acquis une expertise poussée des enjeux de rémunération et de ressources humaines des Premières Nations au Canada.
Mathieu Callewaert est directeur général, RH, Fonctions, du groupe de produits Aluminium de Rio Tinto. Mathieu possède une vaste expérience des RH, ayant joué des rôles de partenaire d'affaires généraliste et de spécialiste RH, ainsi qu’à l’international, de l'industrie aérienne, manufacturière et minière. Son leadership donne lieu à la création de valeur par l’amélioration de l'efficacité organisationnelle et le pilotage de transformations fonctionnelles. Responsable de la définition et de la mise en œuvre de stratégies facilitant l’harmonisation des modèles opératoires fonctionnels avec les objectifs d'affaires d’Aluminium, il agit comme expert en design organisationnel et en gestion du changement.
Depuis 2007, Isabelle Oliva, CRHA, M. Sc., est vice-présidente, Ressources humaines, chez Reitmans (Canada) limitée, un des plus importants détaillants du domaine de la mode au Canada, depuis 2007. Elle possède plus de 20 ans d’expérience en développement organisationnel, en formation et en développement, en gestion de changement et en transformation d’entreprises. Dans son rôle actuel, elle est aussi responsable des stratégies et des solutions visant à attirer et à retenir les meilleurs talents au sein de l’entreprise, des communications d’entreprise ainsi que du volet philanthropique, en plus de tous les aspects directement liés aux ressources humaines.
Diplômée de l’École des relations industrielles de l’Université de Montréal, Stella Riggi, CRHA est directrice des ressources humaines pour une société de la Couronne fédérale, Telefilm Canada. Telefilm veille au succès culturel, commercial et industriel du secteur audiovisuel du Canada. Mme Riggi a aussi évolué au sein d’un grand cabinet mondial de services professionnels. Elle se décrit comme une gestionnaire généraliste des ressources humaines passionnée par le développement d’un environnement permettant aux gens de se dépasser pour l’atteinte d’un objectif commun.
Adoptés depuis des décennies dans beaucoup d’entreprises, les programmes de gestion du rendement sont encore trop souvent considérés comme plus ou moins efficaces. Certaines organisations les jugent trop rigides et obsolètes. Quelles sont les attentes actuelles des diverses parties prenantes? Le nouveau contexte d’affaires presse-t-il les organisations à revoir leurs orientations?

Cet atelier vous propose d’explorer les avantages et les limites de l’approche traditionnelle de gestion du rendement. Vous découvrirez également des exemples d’entreprises qui se sont tournées vers des pratiques de gestion plus informelles misant sur le coaching et la rétroaction instantanée afin de répondre aux enjeux de reconnaissance et de développement professionnel.

A02 – La responsabilité sociale des entreprises : puissant levier stratégique d’engagement et de performance

Lucie Bourgeois, CRHA
Lucie Bourgeois, CRHA, a fondé Umalia pour rapprocher le milieu des affaires, dont elle est issue, et celui des organismes sans but lucratif. Le but qu’elle poursuit est de conscientiser les entreprises au potentiel inexploité des initiatives en matière de responsabilité sociale et de contribuer par son travail à bâtir un monde plus durable et équitable. À titre de cadre supérieure au sein de grandes entreprises canadiennes et internationales, Lucie s’est impliquée étroitement dans le développement du volet RSE chez ses anciens employeurs.
Alors que les entreprises font face à une concurrence mondiale accrue, dans un monde où l’innovation est essentielle et la différenciation difficile à atteindre, la responsabilité sociale de l’entreprise peut être un levier pour l’innovation des entreprises et la croissance.

Non seulement peut-elle différencier une entreprise de ses concurrents, mais elle peut également renforcer sa chaîne de valeur, diminuer ses coûts, créer de nouvelles occasions d’affaires et, d’un point de vue RH, augmenter l’engagement des employés, développer leurs compétences, favoriser un changement organisationnel et donner lieu à une culture performante, collaborative et innovatrice.

A03 – Capter les connaissances des directeurs généraux grâce au récit de vie : l’exemple de la réforme du réseau de la santé

Catherine Privé, CRHA Martin Beaumont
Cas d'entreprise
Présidente et chef de la direction d’Alia Conseil et associée depuis 20 ans, Catherine Privé, CRHA, est psychosociologue et titulaire d’une maîtrise en administration publique (M.A.P.), option analyse et développement des organisations. À ce titre, elle assure le rayonnement et la visibilité de l’entreprise. Elle contribue avec les directeurs de pratique à l’évolution des axes d’intervention de la firme.
Président-directeur général du CIUSSS Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, Martin Beaumont cumule plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la santé et des services sociaux. Au cours des 8 dernières années, il a agi à titre de directeur général, d’abord au CSSS de Sept-Îles et au CSSS de la Basse-Côte-Nord jusqu’en 2012, ensuite au CSSS du Nord de Lanaudière jusqu’à sa nomination comme PDG en mars 2015.
Dans le contexte de la création des nouveaux CIUSSS, il était nécessaire de capter les connaissances tacites des anciens directeurs généraux des CSSS et de comprendre les éléments culturels favorables à la réussite de cette transformation. En utilisant l’exemple de la démarche réalisée pour le CIUSSS Mauricie-et-du-Centre-du-Québec comme trame, cette conférence visera à faire connaître l’approche de captation de connaissances (Knowledge Harvesting).

Cette démarche vise à documenter et à rendre accessible une partie des savoir-faire, des expertises et des trucs du métier pour référence future ou mémoire pour la relève. Il s’agit donc d’une pratique visant à récupérer des connaissances acquises qui, au fil du temps, influenceront les prises de décisions futures.

A04 – Du manager au leader agile

Cécile Dejoux
 Internationale
Docteure en sciences de gestion, Cécile Dejoux dirige des recherches au laboratoire LIRSA au Cnam Paris. Elle y est maître de conférences et responsable opérationnelle du Master RH, ainsi que professeure affiliée à l’ESCP Europe.

Ses travaux portent sur l’impact des transformations numériques sur la gestion et la gestion des talents. Présentant de nombreuses conférences en entreprises, elle a conçu et animé le cours en ligne ouvert à tous (MOOC) « du manager au leader ». La 2e saison « du manager au leader 2.0 » a commencé le 15 février 2015 : http://bit.ly/1GXTlMj. Elle a publié de nombreux articles scientifiques ainsi que plusieurs livres.
Qu’il soit question d’un gestionnaire qui dirige une équipe ou encore d’un chargé de projet qui coordonne le travail d’une équipe, des enjeux similaires se présentent. Comment apprendre à mieux décider? Comment motiver ses collaborateurs? Comment développer leurs talents? Comment acquérir davantage de leadership?

Cet atelier abordera ces préoccupations et donnera des pistes à travers des histoires, des concepts, des théories et surtout, des exemples.

A05 – COMPLET – Obtenez plus de résultats en appuyant sur les bons leviers et en améliorant la clarté et l'impact de vos communications

Isabelle Lord, CRHA
Présidente de Lord Communication managériale, Isabelle Lord, CRHA, est formatrice et coach professionnelle certifiée (PCC). Experte reconnue de la communication de gestion, elle collabore aux programmes de HEC Montréal destinés aux cadres et aux dirigeants ainsi qu’à l’École d’Entrepreneurship de Beauce. Ses camps d’entraînement, ses webinaires et ses formations sur mesure attirent des professionnels et des gestionnaires des secteurs privé et public.
Vous n’avez pas toujours l’impact que vous souhaitez? Vous aimeriez être plus convaincant? Vous avez parfois l’impression que votre message ne passe pas? Cet atelier-conférence vous aidera à améliorer l’efficacité de votre communication auprès de vos patrons, de vos collègues et d’autres parties prenantes. Baptisée C.L.A.R.T.É., cette méthode vous aidera à mieux vous préparer pour mieux communiquer. En plus de gagner un temps précieux (préparation en moins de 15 minutes), vous aurez une vision claire des objections qui pourraient surgir alors que vous chercherez à obtenir l’adhésion de votre interlocuteur.

A06 – Déploiement du Camp du leadership chez TC Transcontinental

Caroline Pratte Mathieu Legault Pascale Fortin Geneviève Desautels, CRHA
Caroline Pratte travaille depuis près de 20 ans au développement du talent et de l’innovation au sein des organisations. Directrice au développement organisationnel chez TC Transcontinental depuis cinq ans, elle accompagne les dirigeants et les équipes de ressources humaines dans la mise en œuvre de stratégies adaptées à la culture pour favoriser le développement du talent et du leadership, la gestion du changement, l’innovation et la mobilisation des employés. Caroline a aussi acquis une solide expertise de la conception de stratégies et d’outils d’apprentissage multimédias et interactifs.
Mathieu Legault a un parcours très unique qui englobe 18 années en tant que fervent élève du leadership, du coaching et du développement du potentiel humain, tant dans les secteurs privé que public. Mathieu a assisté à plus d’une centaine de formations et de conférences à travers le monde et animé 2 500 ateliers dans une centaine d’organisations au cours des 9 dernières années. Coach, enseignant et excellent vulgarisateur, il est entré au service de Proaction International en 2007.
Gestionnaire chevronnée, Pascale Fortin possède plus de 25 ans d’expérience en gestion dans des secteurs variés tels que les pâtes et papiers, les médias et le milieu financier. Sa connaissance approfondie de la grande entreprise lui confère une compréhension éclairée des défis que représentent la direction des opérations dans un contexte d’évolution rapide des marchés et des technologies, la mobilisation d’équipe et la gestion du changement. Leader authentique, elle est passionnée pour l’efficacité opérationnelle, la gestion de projets stratégiques et le développement du talent.

Depuis 2007, elle a relevé de nombreux défis à TC Transcontinental dont l’implantation de systèmes de soutien aux ventes, l’intégration d’acquisitions et la mise sur pied d’un centre de services financiers.
Geneviève Desautels, CRHA, MBA, PCC est spécialiste en développement du leadership authentique. En tant que présidente de UniVers Un Monde en Soi inc. et UniVers Interactif inc., elle accompagne les gestionnaires, entrepreneurs, professionnels actuels et de la relève à passer du discours à l’action en développant leurs compétences et habiletés de leader authentique. Elle détient un Baccalauréat en relations industrielles, un MBA, une accréditation de coach professionnelle en plus d’être professeur de yoga certifiée et musicienne. Geneviève Desautels est l’auteur du livre à succès, Oser le Monde en Soi : Choisir d’être et agir en leader authentique publié chez Béliveau en 2012. Elle fait aussi partie de l’équipe d’experts sur lesaffaires.com.
Afin de favoriser sa transformation et sa croissance, TC Transcontinental a lancé, en novembre 2014, le Camp du leadership, un programme qui vise à aider les gestionnaires à développer leur potentiel de leadership pour mobiliser et atteindre des résultats d’affaires concrets.

S’étendant sur huit à dix mois, le programme aborde les huit volets liés au leadership en s’assurant de les appliquer à la réalité quotidienne des gestionnaires. Chaque volet combine plusieurs stratégies d’apprentissage : évaluation des gestionnaires, ateliers axés sur la pratique, séances de coaching individuel et d’équipe réalisées en pleine action sur les lieux de travail, mise en pratique réelle. Déjà, le camp donne des résultats tangibles et un degré de satisfaction extrêmement élevé.

A07 – Influencez le comité de direction dans la gestion des risques liés aux avantages sociaux

Nicolas-Pierre Bergeron, CRHA Katie Trahan
Titulaire d’un baccalauréat en mathématiques de l’Université de Montréal, Nicolas-Pierre Bergeron, CRHA, est associé, actionnaire et chef de la pratique d’assurance collective chez Normandin Beaudry. Il travaille dans ce domaine depuis plus de 20 ans. Au cours des dernières années, il a acquis une expertise de pointe dans la refonte et l’implantation de nouveaux régimes au sein d’entreprises canadiennes d’envergure.
Katie Trahan, FSA, FICA, œuvre chez Normandin Beaudry depuis 17 ans. Associée et actionnaire de la firme, Katie est la chef de la pratique retraite et épargne. Au cours des dernières années, elle a accompagné plusieurs comités de retraite dans la gestion de leur régime en élaborant des stratégies de financement et une approche de contrôle des risques pour leur régime de retraite.
Partenaires d’affaires RH, soyons stratégiques dans nos réflexions sur les avantages sociaux. Nos efforts sont-ils ciblés? Sommes-nous conscients des principaux risques organisationnels? Avons-nous pris les moyens nécessaires pour garder le contrôle et nous protéger?

Qu’il s’agisse d’assurances collectives ou de régimes d’épargne, voici deux enjeux qui doivent être pris au sérieux dès maintenant afin de contrôler les coûts ainsi que de préserver la mobilisation et la performance organisationnelle.

A08 – Libérer l’entreprise : principes et illustration

Laurent Devemy, CRHA Elodie Lansun
Internationale
Laurent Devémy, CRHA, a acquis une solide expérience internationale en matière de développement des ressources humaines, soit de près de 25 ans, non seulement en France, mais aussi en Polynésie et au Québec. Passionné par le développement harmonieux des hommes et des organisations, il conseille ses clients des milieux publics et privés pour leur permettre de faire face aux changements exponentiels auxquels ils doivent faire face. Créateur du premier congrès des RH à Tahiti en 2015 et intervenant régulier au sein des organisations professionnelles, le cœur de ses interventions vise les conditions de libération des potentiels de chacun et de mobilisation du patrimoine humain.
Elodie Lansun, diplômée en gestion commerciale, a travaillé chez Andersen Consulting, puis Hays. Elle assure la direction générale d’une société de services en Polynésie qu’elle a mise sur le chemin de la libération. Dans un environnement concurrentiel en changement constant, elle a reconnu le rôle stratégique primordial des ressources humaines et, en passant avec ses gestionnaires d’un rôle de contrôle à celui de supervision et de développement des talents, elle a obtenu de remarquables résultats sur les équipes et.... les finances! Le mode de gestion novateur d’Elodie lui a notamment valu la reconnaissance « Contribution exceptionnelle » au cours de la conférence Asie-Pacifique du groupe Avis.
Vous le savez, vous et vos équipes le vivez : les modes de gestion traditionnels ne fonctionnent plus aujourd’hui. Comment alors dans ce contexte, redynamiser une entreprise qui vit sur ses acquis avec des pratiques de gestion inadaptées? Comment engager les équipes dans l’indispensable renouveau? Comment créer les conditions de l’initiative, de l’autonomie et de la responsabilisation chez les collaborateurs? Quelles sont les conditions de la libération d’une organisation pour concilier durablement performance et bonheur au travail?

C’est ce que nous vous proposerons de voir de façon très pratique au cours de cette présentation, en l’illustrant avec l’histoire d'Avis Tahiti, une PME qui s’est engagée avec passion sur ce chemin.

A09 – Quand les médecins s’ingèrent dans la gestion de vos ressources humaines

Marie-Josée Sigouin, CRIA
Diplômée en droit de l’Université de Montréal et titulaire d’un certificat avancé en ressources humaines de l’Université Queen’s, Me Marie-Josée Sigouin, CRIA, a été admise au Barreau du Québec en 1991. Elle a exercé sa profession autant dans des cabinets privés qu’en entreprise. Elle a occupé différentes fonctions dans une importante institution financière, dont celles de première vice-présidente, Ressources humaines. Associée du cabinet Le Corre & Associés, auteure, conférencière et formatrice, elle en dirige le service de formation. Elle conseille et représente sa clientèle en matière de négociation de conventions collectives, d’arbitrage de griefs et de plaintes à la Commission des normes du travail.
Le gestionnaire RH doit s’assurer que son organisation peut compter sur des ressources humaines qualifiées, efficaces et engagées, alors que le médecin est tenu d’établir et de maintenir avec son patient une relation de confiance mutuelle.

Lorsqu’il reçoit des renseignements de nature médicale, il arrive régulièrement que le gestionnaire RH se pose des questions. Quelle est la nature de l’invalidité d’un salarié qui a présenté un certificat médical alléguant « absent pour HP »? Ne pas travailler les lundis, est-ce une restriction justifiable médicalement? Pourquoi le salarié peut-il miraculeusement réintégrer ses fonctions sans limitation fonctionnelle alors que son médecin avait établi des limitations fonctionnelles permanentes quelques mois auparavant? Sans remettre en cause le rôle et les compétences du médecin traitant, vous avez le droit de vérifier si ce dernier se prononce sur l’aptitude ou non à travailler de son patient d’un point de vue médical.

A10 – Principales fuites financières associées à vos ressources humaines

Sylvie Grégoire, CRHA
À la fois entrepreneure et gestionnaire, Sylvie Grégoire, CRHA, a fondé Totem Performance organisationnelle, car elle se passionne pour la découverte, depuis près de 20 ans, de solutions concrètes pour performer. Considérée comme une experte en gestion stratégique, en développement organisationnel et en ressources humaines, elle a acquis de l’expérience auprès de Mackenzie Financial Corporation, de l’Université de Sherbrooke, du Conseil québécois de la franchise, d’Experia, etc.
Les dépenses en salaire et en formation des entreprises comptent souvent pour un fort pourcentage de leurs dépenses. Malheureusement, peu d’entreprises sont au fait des principales sources de fuites financières associées à leurs ressources humaines.

Les premiers réflexes d’une entreprise pour réduire sa masse salariale en cas de difficulté sont de mettre à pied des personnes clés et de ne pas remplacer les employés qui partent. À court terme, ces solutions permettent effectivement de réduire les coûts. À long terme, toutefois, les impacts négatifs sont nombreux : épuisement des ressources, baisse de la productivité et du niveau d’engagement, augmentation des erreurs, etc.

A11 – COMPLET – Cohérence entre vos pratiques d’attraction et vos pratiques de gestion

Vicky Jobin, CRHA
Table de discussion
Places limitées (9)
Titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles et d’une maîtrise en gestion des organisations, Vicky Jobin, CRHA, a œuvré pendant plus de 15 ans en gestion stratégique des ressources humaines. Elle agit maintenant comme partenaire de succès et coach auprès des gestionnaires dans des entreprises en croissance. Son passage au doctorat en relations industrielles l’a amenée à pousser ses réflexions sur le sujet du contrat psychologique en analysant la littérature écrite par les spécialistes du domaine. Son expérience de la gestion des ressources humaines lui a permis de faire des constats et des liens quant à ce concept, particulièrement en matière de recrutement et de gestion.
L’attraction et la rétention des meilleurs talents passent par des processus adaptés aux nouveaux contextes et aux nouvelles générations. Le fait d’adapter les stratégies de recrutement maximise les chances d’attirer une main-d’œuvre qui sera mobilisée et restera en poste. Il faut cependant éviter le piège d’exposer une image qui n’est pas conforme à la réalité, sans quoi on s’expose à d’autres enjeux.

En effet, on dénote de fortes réactions des employés lorsqu’ils croient que les engagements pris envers eux, au cours du processus de dotation, ne sont pas respectés. Cela mène inévitablement à des défis de gestion et à des impacts sur la rétention et la mobilisation. Dans la perspective du concept du contrat psychologique, nous discuterons du processus cognitif qui se produit chez le chercheur d’emploi au cours du recrutement.

Le but de cette rencontre est donc de chercher l’équilibre entre ce que l’on vend et ce que l’on offre.

A12 – Démystifier le potentiel pédagogique de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle

Jean-Philippe Bradette, CRHA
Table de discussion
Places limitées (9)
Jean-Philippe Bradette, CRHA, CTDP, compte plus de 15 ans d’expérience dans l’élaboration de stratégies de formation, la création d’architectures pédagogiques, les simulations, la ludification ainsi que les jeux sérieux. Ayant conçu plus d’une soixantaine d’environnements de formation, Jean-Philippe fait preuve d’une créativité qui se manifeste pleinement à travers ses solutions de formation novatrices, interactives et centrées sur l’apprenant.
Nous discuterons des possibilités que peuvent offrir la réalité virtuelle et la réalité augmentée dans votre contexte de formation. Les technologies les plus avancées sont à nos portes afin de nous permettre de créer des environnements véritablement immersifs pour nos apprenants. Mais quel en sera l’impact sur la formation et le développement professionnel? À l’aide d’exemples concrets provenant de différents secteurs et de divers coins du globe, nous tenterons ensemble de démythifier l’apport que la réalité virtuelle et la réalité augmentée pourrait avoir dans votre contexte de formation.

Qui concevra ce contenu de formation? Comment ces concepts de formation pourront-ils se concrétiser? Comment devrez-vous repenser votre contenu de formation en fonction de ces nouveaux modes de diffusion?

 

Bloc d'activités simultanées suivant

 

En association avec   Jobboom