LE + GRAND RASSEMBLEMENT DES RH AU QUÉBEC
Congrès 2015

Présenté par

Norton Rose Fulbright
[ Version imprimable ]

CONFÉRENCES PLÉNIÈRES

 
 
Dans la tête des PDG : Quels apprentissages RH?
Réal Jacob, M. Ps.
Professeur titulaire, département entrepreneuriat et innovation HEC Montréal
 

Dans un environnement de plus en plus complexe, volatile, incertain, que se passe-t-il réellement dans la tête de nos PDG et quels apprentissages les professionnels RH peuvent-ils tirer? Pour mettre la table de ce congrès où l’on s’autorisera à imaginer le futur, Réal Jacob partagera le fruit d’une série de 75 entrevues de dirigeants parmi les plus importants du Québec sur leur métier, leurs motivations, leurs ambitions, leurs doutes et leurs défis. De cette synthèse réflexive émaneront quelques constats inspirants sur leurs responsabilités, leur conception de la réussite et de la performance, leur équipe de direction et sur les leviers de création de valeur et les capacités qu’ils jugent importants pour affronter l’avenir.

Réal Jacob nous aidera à illustrer les liens que l’on peut faire du point de vue de l’offre de services RH. La conférence abordera les thématiques suivantes : la gestion de la complexité et l’agilité stratégique, la gestion du changement et la capacité à changer, la pensée collaborative et le leadership partagé intra et inter organisationnel, la pensée numérique et le capital social RH.

Découvrez-en plus sur notre invité…

 
 
Poser la bonne question au bon moment : imaginez le formidable levier d’impact!
Frédéric Falisse
Expert en communications
 

Qui ne s’est pas déjà trouvé devant l’impossibilité de convaincre, de débloquer une relation conflictuelle, de générer des idées réellement innovantes lors d’un remue-méninges? Rien de surprenant! Trop d’énergie est consacrée à argumenter et négocier, et trop peu à poser les bonnes questions…

Au cœur des interactions humaines, les questions permettent d'explorer l'inconnu, d'imaginer le futur. Parce qu’elles permettent d’instaurer une culture d’écoute, de collaboration et d’innovation, les bonnes questions sont les catalyseurs essentiels de nombreuses pratiques RH, dont le recrutement, l’évaluation du rendement, la gestion des carrières et des talents, la résolution de conflits, les médiations… Questionner efficacement, c’est oser ouvrir un champ de possibilités, des perspectives nouvelles et des alternatives qui n’existaient pas auparavant!

Expert en communication, Frédéric Falisse partagera avec nous des outils concrets pour concevoir des questions pertinentes et percutantes, bien au-delà des simples questions ouvertes/fermées. Cette conférence dynamique et interactive vous amènera à découvrir comment multiplier vos questions et savoir, avant d’obtenir la réponse, comment les ajuster et les sélectionner en fonction de votre interlocuteur, de la situation et de votre objectif!

Découvrez-en plus sur notre invité…

 
 
La place des ressources humaines dans la transformation
Gertrude Bourdon
Présidente-directrice générale, CHU de Québec – Université Laval
 

La personne est toujours au cœur de la réussite des transformations et de tout grand changement. Le leadership des personnes devient donc ultimement le moteur qui permet aux personnes de se dépasser pour qu'elles se sentent non seulement utiles mais indispensables à la réussite de la transformation et à l'amélioration de leur environnement et de la société. L'humain n'aime pas reculer. Les humains carburent aux réussites et au dépassement, et ce, même si chaque jour nous côtoyons des gens désengagés et moroses... Mais il y a des clés que tout leader doit avoir dans son coffre à outils pour entreprendre une transformation. De nouveaux savoirs sont nécessaires. Bien sûr, cela requiert des qualités personnelles, mais aussi des savoirs utiles qui le guideront et lui donneront l'assurance de la réussite. Gertrude Bourdon partagera avec nous ces clés et ces outils.

Ne manquez pas cette intervention d’une grande leader, selon qui « ... on fait davantage évoluer l'organisation quand les gens osent. La pensée unique, ce n'est pas bon. Il faut avoir des gens qui nous obstinent, qui nous challengent… »

Découvrez-en plus sur notre invitée…

  • Lauréate de la semaine Le Soleil - Radio-Canada (février 2015).
  • Palmarès des 100 femmes les plus influentes du Canada, selon le Réseau des femmes exécutives (novembre 2014).
  • Prix Femme de méritedu YWCA de Québec, dans la catégorie des services publics (juin 2014).
  • Prix " Coup de coeur " du Conseil des infirmières et infirmiers du CHU de Québec (2014).
  • Nommée par Le Soleil, parmi les 25 femmes d'influence de Québec (2013).
 
 
Au-delà de la résilience : lueur d’espoir
Diomède Niyonzima
Président Fondation Kira Burundi
 

Cette conférence vous convie à un poignant témoignage sur la résilience et la force de caractère d’un entrepreneur social survivant du génocide burundais de 1993.

Ancien enfant de la rue, Diomède Niyonzima est maintenant journaliste et poète. L’un de ses poèmes a d’ailleurs été déclamé aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. Le récit de vie proposé dans cette conférence est beaucoup plus qu’un simple partage anecdotique à sens unique. Son témoignage se veut un plaidoyer pour la paix et une source de motivation pour ceux qui traversent des épreuves ou qui rêvent de changer le monde.

Après le visionnement du documentaire Une lueur d’espoir, Diomède nous guidera dans une réflexion collaborative sur la résilience, l’intégrité et le pardon. Nous discuterons des changements et des attitudes qui nous permettront de trouver des solutions concrètes pour changer notre environnement, sur les plans personnel ou organisationnel.

Soyez des nôtres pour un moment fort et rassembleur, retournant à l’essence du contact humain par le storytelling, manière ancestrale d’échanger et d’apprendre! Un témoignage assurément inspirant…

Découvrez-en plus sur notre invité…

Retour au haut de la page



Retour en haut

Facebook Twitter Linked In Instagram