LE + GRAND RASSEMBLEMENT DES RH AU QUÉBEC
Congrès 2015

Présenté par

Norton Rose Fulbright
[ Version imprimable ]

ACTIVITÉS SIMULTANÉES – Bloc A

Mardi 6 octobre – 10 h 45 à 12 h

 
 
 
Romain Charbonneau, CRIA Alain Charlebois, CRHA Pascal Occean Sophie Grégoire
 
SuperSession | Cas pratique | Panel
 
A01 – Imaginer... l'impact et l'avenir des technologies en RH! 
Intervenants :
Romain Charbonneau, CRIA, directeur, services-conseil, Horizons RH (modérateur)
Alain Charlebois, CRHA, vice-président, ressources humaines et service Excellence, Vidéotron S.E.N.C.
Pascal Occean, associé, chef de pratique, transformation des RH, Deloitte Canada
Sophie Grégoire, directrice rémunération globale et systèmes d'information en ressources humaines, Ville de Montréal
Chris Boulet, consultant HCM, Workday

Les technologies ont une incidence déterminante sur la performance et l'efficience de la fonction RH et des organisations en général. Mais quel bilan précis peut-on faire de l'impact des technologies actuelles? Que nous réservent l'avenir et les nouvelles technologies en matière de gestion des talents, de réseautage/collaboration, de mobilité et de libre-service? Quels seront les outils de notre quotidien dans cinq ou dix ans d'ici? Ne manquez pas cette séance riche et animée, où un panel de gestionnaires et d'experts chevronnés débattra de ces questions. Des périodes d’échanges avec les participants seront aussi prévues.

Trois points clés

  • Les technologies qui ont aujourd'hui un impact réel sur la performance RH et des organisations.
  • Les grandes tendances du marché, les solutions d'avenir et celles qui sont en perte de vitesse.
  • Dans quelles technologies investir aujourd'hui pour tirer le maximum de ses investissements dans l’avenir.

Formule : SuperSession (horaire : 10 h 15 à 12 h)

 
Julie Carignan, CRHA Michel Therrien
 
SuperSession
 
A02 – Imaginer... la relève en mode accéléré 
Intervenants :
Julie Carignan, CRHA, associée, psychologue organisationnelle, SPB Psychologie organisationnelle inc.
Michel Therrien, associé, consultant en psychologie organisationnelle, SPB Psychologie organisationnelle inc.

Dans un contexte où tout se déroule à grande vitesse et où l’agilité est l’une des clés du succès, la capacité à distinguer très rapidement les employés à haut potentiel devient de plus en plus cruciale. Quels sont les facteurs qui permettront de reconnaître, le plus tôt possible, ceux qui constitueront la relève? Plus tôt les employés de la relève sont identifiés, plus importante est leur préparation. Quels sont les leviers les plus efficaces pour développer rapidement ces employés prometteurs? Venez explorer avec nous les nouveaux outils pour mettre en place, dans votre organisation, une voie rapide sur l’autoroute du développement du leadership.

Trois points clés

  • Les signes avant-coureurs de potentiel chez les nouveaux employés.
  • Les compétences incontournables à développer chez les futurs leaders.
  • Les moyens novateurs qui émergent en développement du leadership.

Formule : SuperSession (horaire : 10 h 15 à 12 h)

 
Gilles Saucier, CRHA
 
Table de discussion
 
A03 – Radicalisation idéologique ou religieuse dans les organisations : la déceler et y faire face 
Facilitateur :
Gilles Saucier, CRHA, conseiller principal, ODEVOS conseils et formation inc.

D’où provient la radicalisation? Peut-on la déceler avant qu’elle ne devienne nuisible? De Polytechnique à Saint-Jean, ces drames démontrent qu’une idée peut devenir obsessive jusqu’à perdre le sens des réalités et poser des gestes irréversibles. Souvent associée à l’exclusion et une personnalité fragile, la radicalisation instrumentalise son motif initial afin de répondre à un impératif personnel. Dans les organisations, elle parasite le processus décisionnel, les initiatives de changement et l’esprit d’équipe. À partir de vos préoccupations, nous discuterons de ces enjeux et leur impact sur vos pratiques RH, en intégrant la spécificité religieuse ainsi que la question sécuritaire et préventive.

Formule : table de discussion. Nombre limité de places (10)

 
Ronny Bernatchez, CRHA
 
Table de discussion
 
A04 – COMPLET – S’associer pour mieux performer 
Facilitateur :
Ronny Bernatchez, CRHA, associé, Altifica

Travailler en collaboration avec nos collègues des autres secteurs est la clé afin de gagner en crédibilité, profiter de leurs connaissances et avoir plus d’impact à l’échelle de l’entreprise. En théorie, c’est évident, mais sur le terrain… souvent beaucoup moins! Venez échanger sur ces enjeux, et partager bons… et moins bons coups! Cette discussion vous invite à nourrir votre vision stratégique et votre force de collaboration, en vous associant davantage à vos collègues des autres secteurs de l’entreprise, qui ont des forces et des compétences différentes et complémentaires aux vôtres. Cela vous aidera à devenir un « leader de l’entreprise » et non seulement un « leader RH ».

Formule : table de discussion. Places limitées (10)

 
Marianne Plamondon, CRHA Raymond Bachand
 
A05 – Concurrence et loyauté : défis majeurs à l’horizon 
Conférenciers :
Marianne Plamondon, CRHA, MBA, avocate associée, Norton Rose Fulbright Canada S.E.N.C.R.L., s.r.l.
Raymond Bachand, conseiller stratégique, Norton Rose Fulbright
La mondialisation, le déficit démographique, les disparités générationnelles, l’émigration et l’économie sont d’autant de facteurs qui contribuent à la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée au Québec. C’est dans ce contexte que les questions d’obligation de loyauté, de protection des avantages concurrentiels et des informations confidentielles sont devenues des préoccupations majeures pour les organisations. Les entreprises doivent maintenant redoubler d’ardeur pour recruter des candidats qualifiés et conserver leurs employés clés. S’inspirant de situations réelles, les conférenciers feront le point sur ces enjeux ainsi que sur les pièges à éviter. Ils vous proposeront également des pistes de solutions sur les plans tant juridique que stratégique, certaines ayant fait leurs preuves, d’autres exigeant d’innover. Venez vous inspirer afin de contribuer à protéger la pérennité de votre organisation!

 
Laurent Dubois François Étienne Paré
 
A06 – Imaginer l'inconnu… improviser : un art qui s'apprend!  
Conférenciers :
Laurent Dubois, directeur du développement, Ligue nationale d’improvisation
François Étienne Paré, directeur artistique, Ligue nationale d’improvisation

Les comédiens improvisateurs ont développé une aptitude originale, celle d’utiliser l’inconnu comme matière première de travail. Partir de rien, se faire confiance, prendre des risques mesurés et apprendre à voir dans le changement permanent une opportunité de progresser, voilà leur talent! Les bons improvisateurs ont cette faculté de canaliser leur stress et de le transformer en énergie positive, jointe à une grande capacité d'écoute et à une facilité de verbaliser des messages précis. En compagnie de deux improvisateurs professionnels de la Ligue nationale d’improvisation, vous découvrirez les leviers de l’impro et les qualités des bons improvisateurs. Vous pourrez ainsi explorer votre propre réaction face à l’imprévu et transposer les façons de faire de l’improvisation à votre rôle d’agent de changement dans les organisations.

Trois points clés

  • Leviers de performance des improvisateurs.
  • Transposition dans votre univers.
  • L’improvisation comme outil de développement personnel et professionnel.

 
Ugo Dionne Aline Libert Nathalie Pronovost, CRHA
 
Cas pratique | Panel
 
A07 – Pratique innovante : le bénévolat de compétences appuyé par l’employeur  
Conférenciers :
Ugo Dionne, président et propriétaire de Versalys, cofondateur et président du conseil d’administration, Bénévoles d’affaires
Aline Libert, conseillère, formation et développement, Caisse de dépôt et placement du Québec
Nathalie Pronovost, CRHA, directrice principale, développement de compétences et de l’organisation, Caisse de dépôt et placement du Québec

Au-delà du sentiment de fierté et d’accomplissement inhérent à l’implication au sein d’un organisme à but non lucratif, le bénévolat d’affaires encourage le leadership, crée des opportunités de réseautage, en plus de permettre l’acquisition de compétences nouvelles, transférables en entreprise: vision stratégique, sens des affaires, compréhension globale d’une organisation, aisance politique, impact et influence, etc. Le bénévolat d’affaires présente donc de grands avantages pour les entreprises et les services des ressources humaines, incluant: mobilisation et rétention des employés, développement des compétences et du leadership et notoriété de la marque employeur.

Cette conférence vous présentera un portrait des tendances en matière de bénévolat appuyé par les employeurs, à l’aide d’exemples, dont celui de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Trois points clés

  • Encourager le bénévolat d'affaires chez ses employés : défis et bénéfices pour l’entreprise.
  • Conditions de succès d’un programme de bénévolat d’affaires.
  • Rôle de l’équipe des ressources humaines.

 
Lucie Bouchard, CRHA
 
A08 – Le coaching appréciatif : propulser la performance au sommet 
Conférencière :
Lucie Bouchard, CRHA, consultante et coach exécutif, (ki)2

Le coaching appréciatif met l’accent sur ce qui fonctionne plutôt que sur les manques et les problèmes à résoudre. La recherche de ce qui inspire profondément le client crée un engouement pour le changement et mène à des sommets insoupçonnés de performance. L’utilisation importante de l’imaginaire, de l’intuition, de la créativité et de l’expérimentation permet d’explorer des zones souvent laissées de côté par d’autres démarches, plus linéaires, de développement et de croissance. Même le langage utilisé diffère de celui des approches traditionnelles. Outre les cinq principes fondamentaux du coaching appréciatif, cette conférence vous fera découvrir les cinq étapes de cette démarche, accompagnées d’exemples de résultats réels et d’un échantillon de questions clés à poser au client, ce qui vous aidera à mieux vous l’approprier.

Trois points clés

  • L’impact du choix de ce qui est considéré comme déterminant de la suite des événements.
  • Le pouvoir d’approches de réflexion moins traditionnelles et non linéaires fondées sur l’imaginaire, l’intuition, l’expérimentation.
  • La structure de la démarche de coaching appréciatif.

 
Christophe Laval
 
A09 – Et si la fonction RH avait une influence décisive sur la gouvernance? 
Conférencier :
Christophe Laval, CRP, président-fondateur, VPHR (France)

Et si la prise en compte du capital humain devenait le principal facteur de protection des actionnaires? Et si le PDG était responsable de sa performance sociale devant le conseil d’administration? Et si les vice-présidents RH étaient tous membres du comité exécutif? Et s’ils intervenaient régulièrement devant le conseil d’administration? Et si la fonction ressources humaines était garante de la transformation des valeurs en comportements? Un rêve? Une utopie? Pas si sûr! Cette conférence apportera des éléments de réponse et de réflexion à ces questions. Certaines organisations sont à l’avant-garde dans ce domaine. Venez-vous inspirer!

Trois points clés

  • La gouvernance humaine peut apporter une valeur ajoutée décisive à la gouvernance d’entreprise.
  • La fonction ressources humaines doit mener un combat d’influence sur les sujets stratégiques de l’organisation.
  • Quelques entreprises démontrent que l’on peut passer du rêve à la réalité.

 
Richard Leblanc, CRHA Claude Paquet, CRHA
 
Cas pratique
 
A10 – Pratiques d’excellence en transformation organisationnelle : l’expérience de Sobey’s 
Conférenciers :
Richard Leblanc, CRHA, vice-président, ressources humaines, Sobeys Québec
Claude Paquet, CRHA, psychologue organisationnel, président, M2D Leadership

En 2010, Sobeys annonçait la construction d’un des centres de distribution les plus sophistiqués du Canada. Entièrement automatisé, son efficience opérationnelle provoquerait une restructuration d’envergure tant en matière d’effectifs que de façons de faire, dans l’ensemble du réseau de distribution de Sobeys Québec (entraînant la cessation des opérations d’un des centres du réseau et une transformation de la vocation de trois autres centres). Découvrez les multiples solutions novatrices qui furent déployées pour relever cet important défi et soutenir les employés. Voyez comment le leadership des décideurs et l’étroite collaboration entre l’équipe RH, les intervenants terrain, les experts et les partenaires syndicaux ont permis de déployer des stratégies répondant à l’ensemble des enjeux opérationnels et humains de cette restructuration.

Trois points clés

  • Solutions RH intégrées en contexte de restructuration.
  • Gestion du talent en période de transformation.
  • Centre d’appréciation des compétences.

 
Jean-Philippe Bradette, CRHA  Patrick Roy, CRIA
 
Cas pratique
 
A11 – Imaginer... la gamification pour orienter les nouveaux employés 
Conférenciers :
Jean-Philippe Bradette, CRHA, vice-président, stratégies de formation, Ellicom
Patrick Roy, CRIA, Training General Supervisor – Nunavut, Agnico Eagle Mines Limited

À travers l’expérience des Mines Agnico Eagle, l’une des plus importantes sociétés d’exploitation aurifère du monde, découvrez les avantages d’introduire la ludification (terme inspiré de l'anglais gamification) et les cartes virtuelles dans les programmes d’accueil des nouveaux employés. Le défi de l’entreprise consistait à former chaque année quelque 650 futurs travailleurs venus de partout au Canada, avant même leur arrivée à la mine de Meadowbank, au Nunavut. Dans ce projet, les cartes virtuelles ont permis, par exemple aux nouveaux employés de connaître l’environnement de la mine, ce qui a grandement favorisé leur intégration sur le terrain. Les conférenciers traiteront aussi du niveau d’engagement des apprenants en lien avec ces solutions d’apprentissage ainsi que des possibilités d’adapter la ludification à différents secteurs d’activité.

Trois points clés

  • Comment et pourquoi la ludification augmente l’engagement des apprenants et favorise leur intégration en entreprise.
  • Comment contrôler la portée de la formation et procurer à l’apprenant une expérience positive.
  • Convaincre les parties prenantes de l’efficacité de la ludification dans un programme d’accueil des nouveaux employés.

Retour au haut de la page



Retour en haut

Facebook Twitter Linked In Instagram