LE + GRAND RASSEMBLEMENT DES RH AU QUÉBEC
Congrès 2015

Présenté par

Norton Rose Fulbright

L’humour au travail

Par François Joly - Le 11 août 2015

L’humour a de tout temps été un outil de prédilection pour tisser des liens, mais il a également des vertus insoupçonnées pour les organisations. Qu’il s’agisse de mieux s’adapter au changement, de resserrer les liens au sein d’une équipe ou encore de faciliter l’assimilation de connaissances, de nombreuses entreprises se tournent vers l’humour pour améliorer leur fonctionnement.

« L’humour, c’est un véritable lubrifiant social », lance la directrice générale de l’École nationale de l’humour Louise Richer. Selon elle, c’est une très bonne façon d’aider des gens à s’adapter au changement.

Plusieurs études tendent à démontrer les effets positifs de l’humour au travail. L’une d’entre elles, réalisée par des chercheurs de l’Université de Caroline du Nord et de l’Université internationale de la Floride, démontre que l’humour est associé à plusieurs facteurs de performance au travail, à une meilleure cohésion au sein des équipes, ainsi qu’à une diminution des cas d’épuisement professionnel.

Pour le fondateur de l’entreprise SMA.transformation, Benoit Savard, qui se spécialise dans la mise sur pied de stratégies d’apprentissage dans les organisations, l’humour est un outil bien utile. « Dans des situations d’apprentissage, les gens font preuve de beaucoup plus d’ouverture d’esprit quand on fait appel à l’humour ». Il croit également que le rire crée un climat propice à la création et à l’expérimentation.

Le rire peut s’immiscer de bien des façons dans un milieu professionnel, raconte Louise Beaudoin, CRHA et psychologue organisationnelle. « Dans une entreprise, on a un jour décidé de présenter les résultats d’une étude organisationnelle au moyen d’une pièce de théâtre », raconte-t-elle, ajoutant que les participants ont de loin préféré cette méthode. Les professionnels des ressources humaines peuvent faire appel à des vidéos, des dessins ou encore à la bande dessinée pour introduire l’humour. « Ça va vraiment dépendre du contexte, explique Benoit Savard. Chaque situation est différente ».

Les manifestations de l’humour ne sont souvent pas aussi visibles. C’est avant tout une attitude que les gestionnaires peuvent adopter pour faciliter les liens entre les membres d’une organisation. « Un leader a le droit de se tromper », explique Louise Richer. En faisant preuve d’autodérision, un chef d’équipe peut plus facilement créer des liens avec ses collègues. « C’est quelque chose qui s’apprend et se développe », ajoute la directrice générale de l’ENH, qui participera à une conférence sur la place de l’humour au travail lors du prochain progrès de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

L’humour peut également servir à exprimer des choses qui seraient autrement délicates à verbaliser. « Quand on travaille avec une équipe et qu’on aborde un sujet difficile, on va tenter de faire une blague ou d’évoquer une image comique pour faire diminuer la tension », illustre Louise Beaudoin.

Le rire est particulièrement efficace pour aider les femmes à s’exprimer. « C’est un outil d’affirmation pour elles », affirme Louise Richer. Les femmes doivent bien souvent travailler très fort pour prouver leurs compétences. « Plusieurs d’entre elles ont réalisé qu’une partie de leur personnalité restait à la porte lorsqu’elles arrivent au travail. »

Le rire est donc un outil versatile pour les leaders et les professionnels des ressources humaines. « Je pense que l’humour va prendre davantage de place, de façon plus organisée au cours des prochaines années », pense Benoit Savard. Avec l’importance croissante qu’accordent les jeunes employés à la qualité des relations interpersonnelles au travail, c’est une prédiction qui risque fort de se concrétiser.

Apprenez en plus sur ce thème, en vous inscrivant à la conférence B03 – L’humour au travail : levier de transformation! le mardi 6 octobre à 14 h. [ + ]


Aussi sur le blogue du congrès

 Processus de paie et de RH : trois raisons d’opter pour le nuage
 Le sport au service du travail
 Un pont entre rêve et réalité
 Formation de la relève : le temps presse
 4 parcours selon votre profil
 Le Salon Solutions RH
 Le grand événement de réseautage de la communauté RH


 


Retour en haut

Facebook Twitter Linked In Instagram