Bloc A - Mardi 29 septembre De 10 h 45 à 12 h

COMPLET - A1 - Faites passer le courant jusqu'au bout : mettez les gestionnaires dans le coup
Isabelle Lord, présidente, Lord Communication managériale

Application en entreprise - Cette conférence vous démontre quand et comment mettre les gestionnaires à contribution dans vos stratégies de communication afin de réussir l'implantation de programmes RH.

Les programmes les mieux élaborés, les plus pertinents ou les plus avant-gardistes ratent leur cible s'ils ne sont pas communiqués adéquatement aux employés. S'il peut s'avérer facile de communiquer un programme d'avantages sociaux simple, l'implantation réussie d'initiatives plus complexes ou plus subtiles demande presque infailliblement le concours des gestionnaires. C'est vrai dès qu'il s'agit de changements majeurs apportés à la culture de l'entreprise ou aux manières de faire. Comment départager les diverses situations de communication managériale appliquée aux ressources humaines? Quand est-il pertinent de faire intervenir les gestionnaires dans une stratégie de communication? C'est ce que vous découvrirez dans cet atelier. Vous y apprendrez aussi des trucs infaillibles pour aider les gestionnaires à contribuer au succès de vos programmes et, du coup, à leur propre succès. Deux histoires de cas vous permettront de voir ces mécanismes en action et d'en mesurer l'efficacité.

A2 - Communiquer avec ces gens venus d'ailleurs
André Durivage, CRHA, professeur, Université du Québec en Outaouais

Application en entreprise - Cette conférence explique comment adapter nos modes de communication à la différence culturelle et faciliter la sélection et l'intégration des nouveaux arrivants.

Suis-je capable de communiquer avec les gens venus d'ailleurs? Mes pratiques me permettent-elles de tirer profit de la richesse que peuvent apporter ces nouveaux arrivants? Jusqu'où dois-je aller afin d'intégrer la diversité sans trahir mes valeurs? Autant de questions que se posent maints gestionnaires. Nombreux sont ceux en effet qui se sentent démunis devant les différences dans le langage verbal et non verbal, dans les systèmes de valeurs ou dans l'expression de certaines coutumes. Nous expliquerons dans cet atelier, à l'aide d'un modèle simple basé sur les connaissances professionnelles et scientifiques récentes, les mécanismes sous-jacents aux différences culturelles. Nous examinerons l'impact de ces différences sur le fonctionnement des organisations et nous proposerons des approches permettant de faciliter la sélection et l'intégration de ces personnes en milieu de travail.

A3 - Sortir gagnant d'une transformation
Lucie Bourgeois, CRHA, directrice principale, ressources humaines, IMS Health

Application en entreprise - Ce cas d'entreprise dévoile comment la fonction ressources humaines peut être un acteur stratégique dans une organisation en pleine mutation.

Voici l'expérience d'une entreprise, IMS Health, qui a réalisé une transformation de grande envergure de son organisation au cours de 2008 : révolution dans l'approche client, impartition majeure, coupures importantes Vous découvrirez comment une revue des meilleures pratiques et un plan de gestion du changement cohérent, allié à une exécution presque parfaite, a permis à l'entreprise de s'en sortir en meilleure position sur le plan compétitif et sur celui des ressources humaines, en plus de recevoir une rétroaction très positive de ses employés. Vous verrez aussi comment la fonction ressources humaines peut être un acteur clé du succès d'une transformation, par son approche stratégique et ses actions, comme partenaire de premier plan d'une organisation.

A4 - Point de mobilisation sans communication
Yves Devin, directeur général, Société de transport de Montréal

Application en entreprise - Cette conférence illustre comment une entreprise a utilisé la communication pour mobiliser ses troupes et atteindre ses objectifs d'affaires en lien avec le développement durable.

Au moment où le transport en commun sort à peine d'une grande crise liée à son sous-financement, la Société de transport de Montréal entreprend un ambitieux plan d'affaires dont la trame de fond est le développement durable. La mobilisation des quelque huit mille employés devient alors un enjeu de taille. C'est pourquoi la STM place la communication au coeur des stratégies de gestion. Et les efforts portent leurs fruits! En effet, entre 2006 et 2008, selon une étude sur la mobilisation effectuée par une firme externe, l'indice de confiance en l'avenir est passé de + 9 à + 47, et l'indice de communication est passé de – 33 à + 40. Lors de sa présentation, le conférencier exposera les principes d'une communication intégrée au style de gestion et abordera, exemples concrets à l'appui, les défis que l'entreprise doit relever et les résultats obtenus à ce jour.

A5 - Les nouveaux moyens de communication : des outils pour l'entreprise ou un mal à réprouver?
André Sasseville, CRIA, associé principal, Langlois Kronstrm Desjardins

Application en entreprise - Cette conférence vise a évaluer l'impact des nouveaux médias dans le cadre d'une revue jurisprudentielle illustrée de cas vécus par des employeurs.

Bon nombre de nouveaux outils de communication ont vu le jour. Leur avènement devait faciliter notre gestion quotidienne, mais est-ce toujours le cas? Sites de réseautage, blogues, messages textes et courriels envahissent dorénavant notre quotidien au travail. Si certains employés les utilisent à outrance, d'autres, quant à eux, y ont dorénavant recours pour évacuer leur frustration concernant leur employeur, leurs gestionnaires ou leurs collègues. Cette conférence a pour objet d'évaluer l'impact de ces nouveaux médias. Dans le cadre d'une revue jurisprudentielle, nous illustrerons cette problématique à la lumière du devoir de loyauté de l'employé et de son droit à la liberté d'expression. Nous étudierons également certains cas pratiques où l'employeur a dû faire face à de tels événements ainsi que les moyens mis en place pour y remédier.

A6 - La communication dans un exercice d'équité salariale : un gage de réussite
Louise Marchand, présidente, Commission de l'équité salariale

Application en entreprise - Cette conférence démontre comment faire de sa démarche d'équité salariale un outil de gestion des ressources humaines, d'attraction et de fidélisation en plus d'en faire un avantage concurrentiel.

Dans un contexte où les entreprises québécoises doivent faire montre d'imagination pour attirer et fidéliser leur main-d'œuvre, la mise en place d'une politique salariale « équitable » constitue un net avantage. Outil stratégique de gestion des ressources humaines, la démarche d'équité salariale permet en effet d'obtenir un portrait réaliste des emplois nécessaires à la réalisation de la mission de l'entreprise et de leur valeur. Le fait de mieux connaître les tches à accomplir, de valoriser les habiletés et les compétences et de payer le travail des femmes et des hommes à sa juste valeur constitue une plus-value indiscutable pour les entreprises. Mais encore faut-il que les salariés soient au courant de la démarche, qu'ils la comprennent et y adhèrent. Ce qui est un défi de taille pour l'employeur. À partir de cas d'entreprises qui ont su relever ce défi, nous vous proposons des façons de faire.

N. B. Cette conférence sera adaptée, le cas échéant, en fonction des modifications du projet de Loi 25, Loi modifiant la Loi sur l'équité salariale.

A7 - Lien d'emploi fragilisé = employeur à la recherche de solutions!
Yves Dionne, conseiller principal et avocat, et Stéphane Patenaude, ergonome, Groupe AST (1993) inc.

Application en entreprise - Cette conférence donne des solutions pour le maintien en emploi, dont l'ergonomie comme outil indispensable, et présente les droits et obligations en matière d'accident du travail, de discrimination, de handicap et de réadaptation.

Comment l'employeur peut-il composer efficacement et légalement avec un travailleur accidenté, handicapé, victime de discrimination ou dont la condition physique ou mentale nécessite un accommodement? Les droits de cet employé ont-ils pour effet d'annihiler le droit de gérance de l'employeur? La conciliation des droits et obligations de l'employeur et de ceux des travailleurs est-elle toujours possible? Dans cette conférence, nous vous démontrerons que oui! Nous vous fournirons divers trucs et solutions qui vous aideront à faire face efficacement à de telles situations, en respectant la dignité de travailleurs et en vous assurant de leur collaboration. Nous vous exposerons des démarches innovatrices qui ont permis, dans des situations qui pouvaient sembler désespérées, de maintenir un lien d'emploi sérieusement compromis. N'avons-nous pas intérêt à tout mettre en œuvre afin de conserver et d'optimiser notre capital humain?

A8 - La compétence en gestion de la diversité : une simple question d'ouverture?
Gabriel Léonard, conseiller en développement, diversité et équité en emploi, et Hubert Makwanda, CRHA, conseiller expert en diversité et équité, Fédération des caisses Desjardins du Québec

Application en entreprise - Cette conférence témoigne qu'en matière de diversité, les gestionnaires doivent adapter certaines de leurs pratiques et acquérir de nouvelles compétences.

Dans le but d'accueillir et de conserver davantage d'employés récemment arrivés au pays et issus des communautés culturelles, le Mouvement Desjardins travaille depuis 2007, en partenariat avec les universités de Sherbrooke et Laval, à un projet de gestion de la diversité culturelle et linguistique. Ce projet vise à élaborer un modèle de compétence en gestion de la diversité et quelques stratégies pour en faciliter l'acquisition par les gestionnaires et les intervenants internes. Depuis janvier 2008, des expérimentations sont en cours afin de valider le modèle et de mettre au point des nouvelles stratégies de développement de compétences. Au-delà de leur ouverture à la diversité culturelle et linguistique, les gestionnaires doivent en effet acquérir de nouvelles compétences pour la gérer. Pendant cette conférence, nous vous présenterons les grandes lignes du modèle, les stratégies d'accompagnement de formation mises en place ainsi que les défis relevés par les gestionnaires et leurs intervenants.

Autres commanditaires          Canoe-Jobbom                  Mercer