Conférences plénières

Ciné-Conférence – Dimanche 28 septembre de 14h à 17h

Le voyage d'une vie

En 2003-2004, Maryse, Samuel et leurs trois enfants s’offrent une parenthèse enchantée d’un an. Un an loin du bureau, du stress de leurs boulots exigeants - tous deux travaillent dans la pub. Un an passé sac au dos, autour du monde. Maryse et Samuel souhaitent faire de leur voyage un documentaire. La chaîne Canal Vie achète la proposition à leur retour. Samuel se suicide deux jours après la bonne nouvelle, en octobre 2005, dix mois après la fin du voyage. Le voyage d’une vie lève le voile sur plusieurs malaises face à la maladie mentale, au mal-être des hommes dans nos sociétés et au deuil après le suicide. Il a suscité de vives réactions et provoqué chez le spectateur une envie de partager et de briser le silence autour de ces tabous. La réalisatrice Maryse Chartrand parcourt le Canada afin d’animer des échanges et de briser le silence qui fait perdurer la détresse humaine.

Maryse Chartrand, bachelière en arts et communication de l’université Concordia, possède plus de vingt ans d’expérience à titre de conceptrice-rédactrice. Elle a travaillé chez Communication du Prisme, Foster Advertising, Groupe Morrow et Cossette Communications Marketing avant de devenir consultante pendant quelque dix ans. Au cours de sa carrière en publicité, elle a reçu plus d’une vingtaine de prix en création publicitaire et a participé à plusieurs jurys de création. En octobre 2006, après son périple autour du monde avec sa famille et la mort de son mari, Maryse quitte le milieu de la pub et se consacre à la réalisation du documentaire sur leur voyage, qui a maintenant évolué vers un film sur le suicide.

GRATUIT! Invitez votre conjoint(e) à la ciné-conférence et profitez d’un service de garderie. Voir détails à la page 23 du programme.


Conférence plénière d'ouverture – Lundi 29 septembre de 8h45 à 9h45

Le facteur « plus » : comment créer une marque distinctive dans un monde encombré

On le reconnaît au premier regard, ce plus. Starbucks, Google, Tim Horton et Apple ont ce plus. Et cela n’a rien à voir avec le fait de dépenser beaucoup d’argent en marketing. C’est autre chose… Découvrez comment élaborer une marque attractive en observant la façon dont les entreprises de premier plan se servent du facteur plus pour s’attirer la faveur populaire à chaque point de contact. Les liens émotifs avec le consommateur sont vitaux pour la survie d’une marque dans le climat actuel des affaires. Le consommateur ne se contente plus de l’ordinaire. Ce plus vous aidera à élaborer une marque qui emballera le consommateur.

Mitch Joel a été surnommé par le Marketing Magazine « la rock star canadienne du marketing numérique ». En 2006, il a été reconnu comme l’une des autorités les plus influentes dans le monde du blogue de marketing par la firme de recherche britannique Onalytica. Visionnaire dans le monde du marketing et des communications, expert en publicité interactive, figure de proue dans sa communauté, journaliste pigiste, blogueur, baladodiffuseur, il croit que tout est possible. Monsieur Joel est un orateur invité régulièrement par The Power Within, l’Association canadienne du marketing, le Bureau de la publicité interactive du Canada, l’American Marketing Association et plusieurs autres.

Avis important : Conférence présentée en anglais. Traduction simultanée disponible sur place.


Conférence plénière – Lundi 29 septembre de 15h30 à 16h30

Est-ce que la peur de la mort rendrait nos entreprises malades?

Oserons-nous avancer que la mort n’est pas un problème? Oui! Nous oserons même affirmer que c’est la peur de la mort qui est un problème. Et nous explorerons avec vous les divers visages de cette peur.

Si, depuis quelques décennies, la peur de la mort hantait nos organisations au point de les détruire à petit feu? Si elle était à l’origine d’une perte de motivation et d’intérêt chez les cadres et les employés? Et si elle était la source d'une surenchère technologique, financière et structurelle qui se fait aux dépens des humains? Si la peur de la mort servait à construire une nouvelle forme d’esclavage?

Tels des explorateurs en quête de vérité, nous tenterons de marcher, avec vous, vers un peu de lumière… Car nous sommes convaincus qu’une réflexion sur la mort est toujours éclairante et qu’elle constitue peut-être une piste trop peu empruntée vers une vision sereine du travail et de la vie…

Dès la fin de ses études de médecine, Serge Marquis a été attiré par la médecine du travail. Il possède d’ailleurs une maîtrise en médecine du travail de la London School of Hygiene and Tropical Medicine. Devenu spécialiste en santé communautaire, il s'intéresse depuis plus de vingt ans à la santé des organisations, en portant une attention marquée au stress et à l'épuisement professionnel. Il est intervenu dans de nombreuses organisations publiques et privées à titre de consultant, formateur et conférencier. Il a également soigné un grand nombre de personnes devenues dysfonctionnelles au travail. Il y a six ans, il a fondé T.O.R.T.U.E., sa propre entreprise de consultation dans le domaine de la santé mentale au travail. Il est l’auteur avec Eugène Houde d’un livre intitulé Bienvenue parmi les humains.

Entrepreneur visionnaire et humaniste, Rémi Tremblay a dirigé, à 22 ans, l’implantation d’Adecco au Québec, avant de prendre la direction d’Adecco Canada et de ses 11 000 employés en 2002. Récipiendaire de multiples prix et reconnaissances publiques, il a publié deux livres, Découvrez le bonheur au boulot (2000) et Les fous du Roi (2004). Conférencier des plus recherchés, il témoigne que les organisations peuvent être des outils économiques, mais aussi des espaces de réalisation de soi. Il touche ses auditoires par son humanisme, son humilité et son humour. En 2004, il a choisi, en fondant Esse Leadership, de se mettre au service des leaders et de leurs équipes, qu’il accompagne dans des activités de réflexion, de mobilisation et de définition de l’identité organisationnelle.



Conférence plénière de clôture – Mardi 30 septembre de 15h30 à 16h30

Circus Company : quand le cirque inspire l’entreprise

Pour certains, le cirque est un lieu où règne le désordre et l’absence de règles… Mais au contraire, c’est une organisation riche en enseignements pour nos entreprises. De fait, nous avons tout à apprendre du cirque. C’est en effet un lieu d’innovation, de rassemblement de talents, de dépassement, de recherche du neuf, de rencontres avec les clients les plus exigeants (les enfants). Pour survivre, le cirque utilise l’agilité, l’innovation et, surtout, il arrive à penser différemment dans un monde de chaos et de changement perpétuel.

Dans notre société en constante mutation, nous vivons quotidiennement des bouleversements, des instabilités qui font que notre sentiment d’efficacité personnelle est fortement ébranlé. Dans ce contexte où il s’agit de transformer la culture organisationnelle, le cirque nous apprend à risquer de penser autrement, à faire preuve d’imagination, d’anticipation, de rigueur, de courage...

Cette conférence énergique et captivante nourrira ceux et celles qui sont animés par l’idée de créer ou de réinventer leur marque employeur. S’appuyant sur des images fortes et des exemples éloquents, les propos du conférencier ne laisseront personne indifférent.

Vous découvrirez comment imaginer de nouvelles façons de faire, concevoir des stratégies basées sur l’éphémère, mesurer la vitesse d’anticipation et de prise de décision de votre organisation. En un mot, vous apprendrez à donner à votre entreprise de l’espace pour se réinventer au quotidien!

Laurent Saussereau est un créateur d'entreprises, spécialiste des dimensions stratégiques de la gestion des ressources humaines et de la mise en œuvre de stratégies en utilisant l'approche d'université d'entreprise. Il a fondé l’une des plus grandes sociétés spécialisées dans ce domaine, l'ICAD. Il est également coauteur des livres Regards croisés sur le management du savoir : vers les universités d'entreprise et Circus Company : quand le cirque inspire l'entreprise, publiés respectivement en 2002 et 2007. Associé au cabinet de conseil en stratégie SECOR, il conseille les entreprises sur leurs démarches d'anticipation et il accompagne les équipes de direction qui souhaitent s'entraîner à penser autrement. Il est passionné par la prospective et la créativité.