Mardi 25 novembre 2014
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Code de conduite

Articles

Le recrutement

Le mandat du recruteur : du début à sa conclusion
Par Jean-Marc Léveillé, CRIA, Président, Dotemtex, Recherche de cadres inc.
Voici une série de trois articles, qui donne un éclairage sur les nouvelles responsabilités et aussi sur les actions futures à poser en tant que conseiller en recherche de cadres.


Le recruteur externe : rôle et responsabilités dans une démarche de création de valeur
Par Nathalie Francisci, CRHA
Cet article démontre comment le recruteur externe, qui agit comme partenaire de l’entreprise tout en conservant son indépendance, joue un rôle stratégique dans la croissance de l’organisation.


Et si on pouvait recruter soi-même son patron?
Par Marc-André Robert, CRIA, Associé, Global Ressources Humaines et Bénédicte Mellet
Une tendance émergente en dotation consiste à impliquer les employés dans le recrutement de leur supérieur hiérarchique, ce qui augmente leur mobilisation et leur sentiment de reconnaissance.


Le chasseur de têtes : un véritable professionnel
Par Jean-Marc Léveillé, CRIA, Président, Dotemtex, Recherche de cadres inc.
À la veille d’une possible pénurie de main-d’œuvre, particulièrement dans certaines professions, la technique de chasse en recrutement demeure l’une des meilleures méthodes pour identifier et intéresser les candidats.


Le recruteur vous contacte. Partie 1
Par Jean-Marc Léveillé, CRIA, Président, Dotemtex, Recherche de cadres inc.
Des entreprises retiennent les services de consultants spécialisés pour découvrir des compétences professionnelles. Certains se spécialisent dans la recherche de cadres supérieurs d'entreprise, d'autres se spécialisent dans des créneaux.


L'entrevue du recruteur
Par Jean-Marc Léveillé, CRIA, Président, Dotemtex, Recherche de cadres inc.
Le milieu des recruteurs est difficile à comprendre pour le candidat qui doit se préparer à une entrevue. Toutefois, le recruteur reçoit un mandat précis qui comporte souvent des critères de sélection très stricts. Il faut tenter de les connaître.


Les chasseurs de têtes…
Par Jean Vézina, CRHA
Les chasseurs de têtes sont des spécialistes du recrutement mandatés par des entreprises pour découvrir des talents spéciaux, généralement des dirigeants d'entreprise ou des cadres supérieurs. Ils sont peu nombreux et travaillent discrètement.


Profession: chasseur de têtes
Par Joseph Anstett, CRHA, vice-président directeur général, Drakkar Recherche de cadres
Une définition simple et concise dirait que les chasseurs de têtes sont des intermédiaires professionnels qui interviennent, comme agent, dans le processus de recrutement de personnel-cadre et professionnel, à partir d'un mandat précis donné et rémunéré par une entreprise ou un organisme.

[Haut]

Les honoraires professionnels

Facturer ou non?
Par Germaine Dandois, CRHA et Maurice Marcotte, CRIA
Un consultant fait une recherche, pour le compte d'un client, en vue de trouver une série de candidats. Il facture ses services à ce client en tenant compte des frais engagés et du temps consacré à cette recherche. La semaine suivante, une autre entreprise lui confie pratiquement le même mandat... Devrait-il exiger les mêmes honoraires?


Les honoraires... quand les bons comptes font les bons amis…
Par Sarah Thibodeau, avocate
Combien puis-je demander pour mes honoraires professionnels? L’Ordre prescrit-il un barème? Que faire si un client refuse de me payer? Comment savoir si je paye trop cher pour les services d’un consultant? Puis-je obtenir une estimation des coûts avant de confier un mandat? Que faire en cas de désaccord sur un compte d’honoraires? Dans ce numéro du bulletin De premier ordre, les honoraires sont mis en questions pour vous…


Question d’honoraires…
Par Karine Pelletier, CRHA, et Jean-Marc Léveillé, CRIA
La question des honoraires est cruciale lorsqu’une relation professionnelle s’établit entre un consultant membre de l’Ordre et son client. Dès le départ, le CRHA ou CRIA doit renseigner son client sur l’ampleur du mandat et sur les coûts de sa réalisation. Quelles sont les pratiques à privilégier au moment de la facturation?

[Haut]

L’éthique et la déontologie en recrutement

En matière de collecte d’information tout n’est pas permis
Par Karine Fournier, CRIA
Dans le monde actuel, l'information est facilement accessible. Il convient de s'interroger sur l'étendue du droit de l’employeur de vérifier les renseignements fournis par les candidates qui postulent un emploi.


Le secret professionnel : un droit parfois méconnu, mais bien reel
Par Sarah Thibodeau, avocate
En tant que membre d’un ordre professionnel, vous êtes tenus au respect du secret professionnel. Qui a le bénéfice du secret professionnel? Quels sont les renseignements protégés? Y a-t-il des exceptions? Voilà quelques-unes des questions abordées dans ce bulletin.


Les aspects déontologiques de la dotation et du recrutement : quelques repères
Par Sarah Thibodeau, avocate
Outre les lois qui s’appliquent de façon générale à tout employeur, saviez-vous que votre Code de déontologie contient aussi certaines règles qui peuvent trouver application dans le cadre de vos mandats en dotation et en recrutement, et ce, que vous agissiez en entreprise ou au sein d’une firme de consultants?


L'éthique en entrevue
Par Marie-Christine Gosselin, CRHA
Le manque d'éthique est un sujet délicat qui se manifeste par le non-respect de règles de conduite morale par des individus. On peut l'observer dans un processus de sélection. Il crée un malaise et brise le lien de confiance entre des individus.


The Ethics of Recruiting
Par Kevin Wheeler
Most recruiters are ethical. But we all must take care to ask ourselves what ethical recruiting looks like. We need to know what the proper ethics for recruiting are, how an organization or an individual establishes values around recruiting, and how to determine what ethical recruiting might look like.

[Haut]

Le consultant

Conseils pour bien choisir un consultant
Par Myriam Jézéquel
Un consultant vous promet monts et merveilles? Prudence, bien choisir un consultant ne s’improvise pas. Avant d’acheter un conseil ou de départager plusieurs soumissions de service, il faut s’assurer de bien évaluer l’offre de service et de vérifier le professionnalisme du consultant.


Être ou ne pas être consultant en ressources humaines : voilà la question
Par Laura Ford, SPHR et Tim Orellano, PHR
Le secteur du conseil est celui qui enregistre la plus forte croissance au cours de cette décennie. Pour un professionnel de la gestion des ressources humaines, c'est donc là une possibilité qui vaut la peine d'être considérée.

[Haut]

 

Droits réservés 2014, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps La job la plus cool en gestion Prévention de la violence au travail