Menu


Informations sur l’examen

L’examen est un outil d’évaluation qui vise à établir que vos connaissances équivalent à celles d’un candidat qui détient un baccalauréat spécialisé en gestion des ressources humaines ou en relations industrielles. Il s’agit d’un examen théorique couvrant les sept champs d’exercice de la profession :

  • la gestion stratégique des ressources humaines et de l’organisation;
  • la gestion de la dotation;
  • la gestion du développement des compétences;
  • la gestion des relations du travail;
  • la gestion de la rémunération globale;
  • la gestion du développement organisationnel;
  • la gestion de la santé, de la sécurité et du mieux-être au travail.

Tous les détails sur le contenu et le format de l’examen sont disponibles dans le Guide de préparation à l’examen.

Format, langue, durée, dates et lieux

L’examen comporte 150 questions à choix multiples, dure trois heures et peut être passé en français ou en anglais, au choix.

Dates d’examen
Lieux
Dates limites d’inscription
Dates d’examen
Lieux
Dates d’examen
Samedi 5 mai 2018 - 9 h à 12 h
Lieux
(détails à venir)
Dates limites d’inscription
Reçues au plus tard le
12 mars 2018 à 16 h
Dates d’examen
Samedi 3 novembre 2018 - 9 h à 12 h
Lieux
(détails à venir)
Dates limites d’inscription
Reçues au plus tard le
20 septembre 2018 à 16 h

Vous devez avoir obtenu le statut de candidat après avoir fait une demande d’admission pour être inscrit à l’examen.

  • Inscription
    Toute personne qui fait une demande d’admission et qui, en raison de son profil, doit réussir l’examen d’équivalence est automatiquement inscrite au premier examen qui apparaît au calendrier. Coût : 454,15 $.

    Cette somme couvre seulement le coût d'inscription à l'examen et l'accès aux services. À la réussite de l'examen, d'autres frais sont exigibles pour l'obtention d'un permis de CRHA/CRIA. Ce montant vous sera communiqué une fois l'examen réussi.


  • Report
    Pour reporter votre inscription au premier examen suivant celui de votre inscription initiale, il en coûte 224,20 $. L’accès aux services demeure actif.

    Il en coûte 678,35 $ pour reporter votre inscription au 2e examen suivant celui de votre inscription initiale. L’accès aux services demeure actif.

    ATTENTION : des frais de report tardif de 114,98 $ pour tout report effectué moins de 30 jours avant la date de l’examen auquel est inscrit le candidat s’ajouteront aux frais d’inscription et de report.

    Il est à noter qu’après un 2e report, l’inscription à l’examen et les suivantes sont sujettes à la décision de l’Ordre. Des conditions supplémentaires pourraient s’appliquer.

  • Annulation
    Une annulation est nécessaire lorsque le candidat ne désire plus devenir membre de l’Ordre et qu’il n’a par conséquent plus l’obligation de faire l’examen d’équivalence. Sinon, il s’agit d’un report et il doit se référer aux conditions de report mentionnées plus haut.

    Si un candidat, après une annulation, désire se réinscrire à l’examen, il lui en coûtera 454,15 $. Toutes les autres conditions s’appliquent, s’il y a lieu.

  • Absence
    Une absence à l’examen sera considérée comme un échec et le candidat devra se réinscrire à l’examen comme pour une reprise (voir les conditions ci-dessous). De plus, les frais de report tardif de 114,98 $ seront facturés au candidat qui ne se présente pas à l’examen.

  • Exemption des frais de report, de report tardif et d’annulation tardive
    Le candidat peut être exempté des frais de report ou de report tardif s'il s'absente en cas de force majeure ou pour raison médicale grave, sur présentation d'un billet du médecin.

  • Reprise
    Pour une reprise de l’examen après un échec, le coût est de 454,15 $ et toutes les autres conditions s’appliquent, s’il y a lieu.1

    S'il y a une 3e inscription à l’examen, des conditions supplémentaires pourraient s’appliquer.



Toutes les taxes sont incluses dans les prix indiqués.
Les frais payés dans le cadre d’une inscription, d’un report ou d’une annulation ne sont jamais remboursés.
Les frais de report ou de report tardif s'ajoutent aux frais initiaux d'inscription.

1 Les promotions, sauf avis contraire, ne s’appliquent plus lors d’une inscription suivant un échec.

Pour déterminer la note de passage à l’examen d’équivalence, l’Ordre utilise la méthode Angoff reconnue en matière d’évaluation des compétences et des connaissances. Elle fait appel à la collaboration d’un comité d’experts et professeurs dans les programmes de formation initiale et permet de tenir compte du degré de difficulté de l’examen.

La note de passage reflète le seuil établi pour déterminer si les candidats possèdent les connaissances nécessaires pour exercer la profession, c’est à dire équivalentes à celles des diplômés du baccalauréat spécialisé en gestion des ressources humaines ou en relations industrielles.

À noter : L’examen n’est pas à correction négative, ce qui signifie qu’une mauvaise réponse n’entraîne pas de perte de points, contrairement à une question laissée sans réponse. Vous avez donc intérêt à inscrire une réponse, même incertaine.

Les résultats sont communiqués environ huit semaines après l'examen, par courrier électronique. Assurez-vous que vos coordonnées sont à jour dans votre dossier en ligne.

Le délai pour connaître votre résultat peut vous paraître long, mais plusieurs contrôles doivent être effectués afin d’assurer une évaluation juste et équitable :

  • une vérification rigoureuse des noms sur les feuilles-réponses;
  • la correction individuelle des feuilles-réponses par lecteur optique;
  • une analyse des résultats globaux de l’examen par différents groupes d’experts;
  • des contrôles entre les versions anglaise et française;
  • la détection d’éventuelles anomalies statistiques qui pourraient fausser les résultats.

Réussite ou échec?

Si vous avez réussi l’examen, un formulaire de demande de permis sera joint à la lettre officielle qui vous sera expédiée. C’est la dernière étape pour devenir membre. Pour finaliser la procédure administrative, vous devrez adhérer au programme obligatoire d’assurance responsabilité professionnelle. Il vous faudra également acquitter vos contributions à l’Office des professions du Québec et au Conseil interprofessionnel du Québec, ainsi que votre cotisation à l’Ordre (au prorata des mois restants). Vous pourrez dès lors porter fièrement votre titre CRHA ou CRIA!

Si vous avez échoué à l’examen, la lettre que vous recevrez par courrier vous indiquera le résultat obtenu pour chaque champ de pratique. Vous pourrez ainsi identifier vos faiblesses et tenter d’y remédier en cas de reprise de l’examen.

 


Retour en haut