Étienne Beaulieu, CRHA

Étienne Beaulieu, CRHA Notice biographique : À venir

Simon Nadeau

Simon Nadeau Simon Nadeau, possède près de 20 ans d’expérience à titre de technopédagogue et consultant. Au cours de sa carrière, plusieurs entreprises et organisations privées et publiques ont eu confiance en lui et en son entreprise, HybFormation, afin d’offrir des solutions d’apprentissages sur mesure et interactives.

Brigitte Lemire, CHRA

Brigitte Lemire, CHRA Brigitte Lemire, CRHA, est gestionnaire, Apprentissage et développement organisationnel à la Chambre des communes. Elle dirige une équipe de professionnels spécialisés en formation et en développement des talents depuis 5 ans. Professionnelle en ressources humaines expérimentée et titulaire d’une maîtrise en relations industrielles de l'Université de Montréal, elle a acquis au cours des années une vaste expérience au sein de diverses organisations des secteurs public et privé.

Robyn Daigle

Robyn Daigle Robyn Daigle, conseillère exécutive au dirigeant principal des ressources humaines (DPRH) de la Chambre des communes, est chargée de fournir des conseils stratégiques au DPRH et de gérer des services de gestion organisationnelle. Professionnelle en ressources humaines, elle a plus de 15 ans d’expériences dans le domaine des ressources humaines dans une variété de fonctions et avec plusieurs organisations des secteurs public et privé. Comme collaboratrice clé durant le développement de cette formation virtuelle, elle avait la responsabilité de bien définir les besoins de formation en tenant compte du contexte opérationnel.

Annie Boilard, CRHA

Annie Boilard, CRHA Annie Boilard, MBA, M.Sc, CRHA, possède une expérience professionnelle en gestion des ressources humaines et en marketing. Elle évolue dans des firmes de consultation depuis plus de 15 ans. Elle a d’abord démontré ses compétences chez Ernst & Young puis, comme co-propriétaire, dans de plus petits cabinets où elle intervient comme co-leader de l’organisation. Annie est titulaire d'un baccalauréat en administration avec majeure en économie, d'une maîtrise en relations industrielles de l’Université de Montréal et d'un MBA de l’Université d’Ottawa.

François Lavallée

François Lavallée François Lavallée détient une maîtrise en biologie moléculaire de l’Université McGill. Il travaille comme formateur et biologiste organisationnel depuis 25 ans. Il a fondé Aliter Concept en 2005 et est membre de diverses associations professionnelles en formation. Il anime des communautés de praticiens en formation et en gestion de la qualité avec dynamisme et originalité depuis 2003. Son approche andragogique du développement professionnel transforme les formations et activités d’apprentissage en expériences uniques de développement et d’amélioration de la performance humaine.

Julie Gouin, CRHA

Julie Gouin, CRHA Julie Gouin est coach d’affaires et spécialiste en formation et en développement organisationnel. Elle accompagne des leaders et dirige des équipes depuis près de 20 ans dans des contextes variés. Elle est reconnue pour sa capacité à transformer les pratiques et concevoir des systèmes de développement humain intégrés, novateurs et d’impact. En voie d’obtenir son accréditation comme coach professionnelle ICF, son angle d’intervention en coaching et conseil s’appuie sur des recherches en apprentissage par l’expérience, autodirigé et collaboratif.

Nathalie Houde

Nathalie Houde Nathalie Houde, présidente d’iF créativité collaborative, stratège en identité des marques et animatrice certifiée en journal créatif. Nathalie possède plus de 30 années d’expérience en créativité. D’abord directrice artistique en design, puis directrice de création et vice-présidente, image de marque dans une agence de communication réputée, Nathalie a imaginé le concept de l’iF pour répondre à un besoin tout personnel qui s’est par la suite révélé largement partagé. Comment développer sa créativité? Comment aider les personnes adultes ou enfants, en activité professionnelle ou pas, à intégrer la créativité dans leurs activités, et par ricochet, dans leur vie personnelle? Nathalie anime également les ateliers de journal créatif MD selon l’approche d’Anne-Marie Jobin.

Ghislain Bélanger

Ghislain Bélanger C’est en 1999 que Ghislain Bélanger fonde Novaconcept.

Technologue de l’éducation, il a participé à un grand nombre de projets d’envergure en éducation et en apprentissage en ligne (e-learning).

Spécialiste des sciences cognitives, M. Bélanger a développé une grande expertise dans la conceptualisation et la structuration de contenu pédagogique numérique. Concepteur aguerri, il conceptualise et scénarise des produits performants, novateurs et créatifs.

Au cours d’une année, M. Bélanger participe à l’analyse, à la conception et à la réalisation de plusieurs dizaines d’heures de formation en ligne complexe et de rapid e-learning à titre de concepteur pédagogique et de gestionnaire de projets.

Expert en stratégie pédagogique et en évaluation de l’acquisition des connaissances et de la performance, il propose des moyens multimédias axés sur le développement des activités d’apprentissage répondant aux objectifs pédagogiques des entreprises, des institutions financières et gouvernementales.

Gestionnaire de haut niveau, il assure le bon fonctionnement des équipes de conception et de réalisation et le lien avec les experts de contenu, et ce, à toutes les étapes du développement et de la livraison du service.

Programme

Jour 1 – 30 mai 2017  Jour 2 – 31 mai 2017
 
7 h 30
Accueil, inscription et petit-déjeuner
8 h 30
Ouverture

Conférence plénière

8 h 45

Quel avenir pour la formation?

Étienne Beaulieu, CRHA, associé et consultant en développement organisationnel, SPB

Le temps. Voilà une ressource qui est de plus en plus précieuse de nos jours. Certains diront même qu’il s’agit d’un luxe! Payons-nous ce luxe collectivement durant 120 minutes. Pour faire quoi? Pour réfléchir à l’avenir de la formation dans le monde du travail. Seul, en dyade, en groupe restreint ou même avec l’ensemble des participants du Bootcamp, nous pouvons mettre à profit l’intelligence de tous et nous assurer d’être et de demeurer pertinents. Après tout, qu’est-ce que 120 minutes pour l’avenir de la formation?

10 h 45
Pause réseautage

Activités simultanées

11 h 15

Conférence

Implantation d’une nouvelle politique en milieu de travail : une solution virtuelle

Simon Nadeau, président-fondateur, HybFormation

Brigitte Lemire, CHRA, gestionnaire, Apprentissage et développement organisationnel, Chambre des Communes

Robyn Daigle, conseillère exécutive au dirigeant principal des ressources humaines (DPRH), Chambre des Communes

Comment créer une formation virtuelle répondant à des besoins de formation auprès d’employés et de gestionnaires dispersés dans des lieux géographiques différents? Voilà le défi qu’a relevé l’Administration de la Chambre des communes. Leur objectif : Former 338 députés et leurs personnels sur la question de la prévention du harcèlement en milieu de travail. Cette conférence permettra de vous guider, à l’aide de l’expérience de la Chambre des Communes à travers les différentes étapes permettant de développement une stratégie de formation répondant à vos objectifs et besoins ainsi qu’au respect des obligations de votre environnement d’affaires.

Ou
11 h 15

Laboratoire

Tirer profit du big data en formation

Ghislain Bélanger, président-directeur général, Novaconcept

Annie Boilard, CRHA, associée, Groupe CFC

Les mégadonnées ont et auront une influence marquée en matière de formation. L'arrivée en force de ce concept, combiné à la numérisation des entreprises, permettra d'offrir des solutions de formation personnalisées à chaque participant en fonction non seulement d'une analyse de leurs besoins, mais également de leurs actions concrètes et de leurs réponses à des questions. C'est déjà commencé! Dans un monde où le big data sera roi, la formation sera omniprésente dans la vie des travailleurs : les initiatives de développement seront conçues sur mesure et aussi pensées de façon proactive par rapport aux enjeux à venir. Participez à cette conférence discussion où nous échangerons nos points de vue sur la transformation du monde de la formation.

Ou
11 h 15

Laboratoire

Le jeu au service de la formation

École nationale de police du Québec

Développement de compétences professionnelles dans un contexte d’apprentissage expérientiel. Voilà ce qui distingue l’École nationale de police lorsqu’il est question de pédagogie. La principale force de ce modèle : l’apprenant est rapidement intégré à un milieu de travail simulé où il sera appelé à intervenir dans des mises en situation avec comédiens dont les thématiques évoluent en fonction des réalités sociales : violence conjugale, itinérance, santé mentale, etc. Ainsi, en faisant l’exercice des tâches liées à sa profession dans un contexte authentique où l’on induit un stress opérationnel, on favorise chez l’apprenant un meilleur ancrage de ses apprentissages. Vous êtes curieux d’en savoir plus et même de vivre une expérience d’apprentissage expérientiel? Assistez à ce laboratoire!

12 h
Dîner

Activités simultanées

13 h 30

Conférence – Cas d'entreprise

90 minutes : 3 cas d’entreprise inspirants!

Au cours de cette conférence, trois entreprises présenteront à tour de rôle une activité de formation mise en place afin de répondre à un besoin d’affaires important. Au menu, la formation multisite chez UNICEF, une initiative technologique audacieuse chez Promutuel Assurance. Ancrée dans le concret, cette conférence vous propose de bonnes pratiques et des leçons apprises pouvant vous inspirer de retour dans votre organisation.

Ou
13 h 30

Laboratoire

Posologie apprentissage social : application locale immédiate, répéter au besoin

François Lavallée

Nos organisations souffrent d’une grave affliction : le désengagement des employés. Certaines études démontrent que moins de 10 % des gens sont engagés. Gestionnaires inclus! Cependant, l’avènement des réseaux sociaux prouve que ces mêmes personnes désirent contribuer davantage. L’arrivée des milléniaux dans le monde du travail et le départ des baby-boomers bouleversent les structures et nos paradigmes de formation. Nous devons penser et mettre en place de nouvelles stratégies de transfert de connaissances pour assurer la pérennité de nos organisations, et ce, de façon radicalement différente de ce que nous avons fait à ce jour. L’apprentissage social s’avère une solution efficace pour remédier à cette situation tout en augmentant la productivité et la performance des organisations. Venez découvrir comment!

Ou
13 h 30

Laboratoire

Développer une relève agile : osez faire autrement

Julie Gouin, CRHA, fondatrice, conseillère et coach, Impact Crescendo

15 h
Pause réseautage

Conférence plénière

15 h 30

Développer la créativité : utopie ou potentialité?

Nathalie Houde, présidente, iF créativité collaborative

Chaque industrie est aux prises avec la même réalité : accélérer le rythme d’innovation pour satisfaire des clients de plus en plus exigeants et connaisseurs. Pour soutenir ce rythme, nous devons constamment renouveler et adapter les façons de faire et faire preuve de créativité. Mais cette créativité s’apprend-elle, se développe-t-elle? C’est le pari que relève Nathalie Houde, fondatrice du tout premier gym de créativité. Au cours de la conférence, Nathalie explorera les différentes compétences créatives qui peuvent être développées en entreprise. Elle partagera quelques principes pour alimenter une culture de la créativité et en mesurer l’impact. Nathalie nous invite à participer à une réflexion plus élargie du processus d’innovation qui, en puisant dans le potentiel individuel de créativité des employés, peut être source de motivation et d’engagement pour eux.

16 h 30
Mot de la fin
16 h 45
Clôture du Bootcamp 2017
Jour 1 – 30 mai 2017  Jour 2 – 31 mai 2017
 

Présenté par

Novo

Organisé par

Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Imaginé par

ellicom

En association avec

Prolang
Jusqu'à 12,5 h ajoutées
automatiquement
à votre dossier