Jean-Philippe Bradette, CRHA

Jean-Philippe Bradette, CRHA Jean-Philippe Bradette, CRHA, CTDP, compte plus de quinze ans d’expérience dans l’élaboration de stratégies de formation, la création d’architectures pédagogiques, les simulations, la ludification ainsi que les jeux sérieux. Ayant conçu plus d’une soixantaine d’environnements de formation, il fait preuve d’une créativité qui se manifeste pleinement dans ses solutions de formation novatrices, interactives et centrées sur l’apprenant.

Jane Bozarth

Jane Bozarth Jane Bozarth holds a Master's degree in training and development/technology in training and a doctorate in training and development. Her master’s thesis was revised and published as eLearning Solutions on a Shoestring (Pfeiffer, 2005); her doctorate focused on social learning within a community of practice. Bozarth has published several other books, including From Analysis to Evaluation and Social Media for Trainers, and was the principal writer/designer for the Challenge Continues leadership training workshop package. She is also the author of Learning Solutions magazine’s popular monthly “Nuts & Bolts” column. In addition, Bozarth is a working practitioner and in her 20-year career has evolved from classroom trainer to instructional designer to e-learning coordinator for the North Carolina state government. Her newest book is the bestselling Show Your Work: The Payoffs and How-Tos of Working Out Loud.

Thierry Karsenti

Thierry Karsenti Thierry Karsenti, M.A., M. Éd., Ph. D. est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation. Il est aussi professeur titulaire à l’Université de Montréal. Il a publié plus de 25 livres et 300 articles scientifiques sur le numérique en formation et en éducation. Dans le cadre de son travail, il a aussi collaboré à améliorer l’usage des technologies pour la formation dans de nombreuses entreprises. La plupart de ses travaux et publications se trouvent sur son site web http://karsenti.ca et sur son fil Twitter @ThierryUdM.

Sébastien Drainville

Sébastien Drainville Sébastien Drainville possède quatorze années d’expérience dans le domaine des technologies d’apprentissage. Œuvrant à titre de consultant auprès de grandes et de petites entreprises, il les aide à atteindre leurs objectifs et à répondre à leurs besoins organisationnels par la mise en place de structures d’apprentissage et d’initiatives concrètes de développement. Il a travaillé au sein d’entreprises telles que Bombardier Aéronautique, la Banque de développement du Canada (BDC) et TELUS Santé. Titulaire d’une maîtrise en gestion de la formation de l’Université de Sherbrooke, il a comme principaux axes d’intervention l’analyse des besoins de formation, les stratégies et les technologies d’apprentissage.

Julie Veillette

ulie Veillette Julie Veillette, B.A.A en management est formatrice chez Go Go Go Formation, entreprise qu’elle a fondé après 25 années de pratique en développement organisationnel et dans l’enseignant au niveau collégial. Elle accompagne maintenant ses clients dans l’implantation des meilleures pratiques de gestion. Le processus de l’expérience-employé Wow! est le point de départ pour définir et mettre en place l’expérience-client Wow! Passionnée de livres d’affaires, elle développe le concept des « Consommés de lecture ». Elle offre à ses clients des résumés de ses meilleures lectures sous la forme de lunch & learn. Dans l’esprit de l’amélioration continue, elle a participé à un congrès sur l’innovation ouverte en Arizona afin d’intégrer à son tour, les meilleures pratiques dans ses activités.

Pierre-Majorique Léger

Pierre-Majorique Léger Professeur Pierre-Majorique Léger est un chercheur, inventeur et entrepreneur. Ses recherches visent à améliorer l’expérience utilisateur (UX) vécue lors de l’apprentissage ou de l’utilisation d’une technologie d’information (TI), et ce, en mobilisant les données biophysiologiques massives générées lors de l’interaction et permettant de qualifier l’émotion et la cognition de l’utilisateur. Il est professeur à HEC Montréal en TI, mais également professeur invité à la prestigieuse Tuck School of Business du Dartmouth College et au Henry B. Tippie School of Management de la University of Iowa. Il est le co-directeur du Tech3Lab, le plus important laboratoire de recherche en UX en Amérique du Nord. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’articles scientifiques arbitrés, d’une dizaine de déclarations d’invention et le fondateur de plusieurs start-ups.

Pierre Boudreault, CRHA

Pierre Boudreault, CRHA Pierre Boudreault, CRHA oeuvre depuis près de vingt-cinq ans en développement des compétences en tant que gestionnaire, conseiller-expert, coach et facilitateur en leadership et en développement organisationnel. Au fil du temps, il a occupé des rôles de partenaire d’affaires sénior, de directeur des ressources humaines et de directeur corporatif amélioration continue chez Cascades, Merck et Bell-Helicopter où il a été responsable des initiatives de développement des talents et du leadership, de coaching situationnel et de gestion de la performance. Titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles, d’une maîtrise en sciences de l’administration et d’une scolarité de MBA, il est actuellement candidat au doctorat en administration des affaires. Ses projets de recherche sont en lien avec le leadership agile, la mobilisation, la performance d’équipe et l’évolution culturelle organisationnelle. Il est également diplômé de l’école des officiers des Forces Armées Canadiennes de Chilliwack en Colombie-Britannique et de l’école des armes de combat de Gagetown au Nouveau-Brunswick. Ce bagage militaire l’a amené à s’intéresser aux conditions qui permettent aux leaders de maintenir un haut niveau d’efficacité en période d’extrême chaos. M. Boudreault est l’auteur d’un grand nombre d’articles portant sur le développement de la résilience, l’établissement de la confiance et de la cohérence, le rôle-conseil, la culture organisationnelle et le modèle de leadership de Disney, pour lequel il a développé une véritable fascination. Reconnu pour son pragmatisme et son souci constant pour le transfert des apprentissages dans l’action, il intervient depuis 2011 à titre d’expert conseil et coach d’affaires auprès des leaders de nombreuses organisations telles que Morgan Stanley, la Banque Nationale, le Groupe Robert, la Ville de Gatineau, le Fonds de Solidarité FTQ, Mobilia, l’École Nationale de Police du Québec, Desjardins et Air France.

Jorj Helou, CRHA

Jorj Helou, CRHA Jorj Helou, CRHA est un professionnel de la conception et de l’animation en formation en entreprise avec une expérience de 15 ans dans la gestion des projets de développement des talents. Il travaille en partenariat avec ses clients pour analyser les besoins et concevoir des ateliers d’apprentissage adaptés. Fort de son dynamisme, de son aptitude à s’adapter aux différentes cultures et de son aisance à créer des liens, il stimule les interactions, suscite le changement et génère l’engagement envers l’atteinte des résultats. Jorj est un coach professionnel certifié en PNL et membre de la ICF.

Marie Chassé

Marie Chassé Marie Chassé possède plus de quinze ans d’expérience en communication et conception pédagogique, dont dix ans dans la grande entreprise et cinq ans à son compte. Elle est reconnue pour sa plume pédagogique rodée, sa créativité hors norme et son habileté à scénariser des solutions d’apprentissage et concevoir du matériel pédagogique pertinent et attrayant. Guides de référence, capsules audiovisuelles et scénarios sont des exemples de mandats qu’elle réalise. Elle enseigne également la scénarisation des idées appliquée à la conception pédagogique aux concepteurs pédagogiques et professionnels de la formation. De plus, elle s’intéresse à la mesure et à l’évaluation de la progression des apprentissages. Titulaire d’un baccalauréat en comptabilité et d’une maîtrise en contrôle de gestion, elle n’hésite pas à associer son côté rationnel à sa créativité pour aider les apprenants et les gestionnaires à progresser et à atteindre leurs objectifs. Sa philosophie : conjuguer la rigueur de la recherche scientifique avec la souplesse de la démarche créative. Son projet professionnel : mettre ses compétences au service de l’innovation sociale et organisationnelle et enseigner la scénarisation jusqu’à 100 ans!

Michèle Légaré, CRHA

Michèle Légaré, CRHA Michèle Légaré, CRHA œuvre en ressources humaines depuis plus de quinze ans. Elle a développé une expertise ciblée en développement organisationnel et donné pour mission à son équipe de contribuer à convertir en performance les investissements dans le capital humain. Sa passion : trouver le parfait équilibre entre les besoins individuels et les besoins organisationnels et concevoir des programmes de développement organisationnel novateurs, alliant simplicité et valeur ajoutée.

Camille Thibodeau, CRHA

Camille Thibodeau, CRHA Intervenante en développement organisationnel depuis plus de vingt ans, Camille Thibodeau a agi au fil des années à titre de vice-présidente en ressources humaines, consultante et chargée de cours. Possédant un diplôme de troisième cycle sur l’organisation apprenante et une maîtrise en gestion de la formation, elle innove dans ses pratiques stratégiques et dans ses approches.

Donald Clark

Donald Clark Donald Clark is an EdTech Entrepreneur, CEO, Professor, Researcher, Blogger and Speaker. He was CEO and one of the original founders of Epic Group plc, which established itself as the leading company in the UK online learning market, floated on the Stock Market in 1996 and sold in 2005. As well as being the CEO of Wildfire Ltd. he also invests in, and advises, EdTech companies. Describing himself as ‘free from the tyranny of employment’, he is a board member of Cogbooks, LearningPool and Deputy Chair of Brighton Dome & Arts Festival. He is also a Visiting Professor, Fellow of the Royal Society of Arts (FRSA) and nvolved in research into AI in learning. He has worked in schools, vocational, higher, corporate and adult learning, delivering real projects to real learners. Donald has over 30 years experience in online learning, games, simulations, semantic, adaptive, social media, mobile learning, virtual reality and AI projects. He has designed, delivered and advised on online learning for many global, public and private organisations. He is an evangelist for the use of technology in learning and has won many awards, including the first ‘Outstanding Achievement in E-learning Award’ and ‘Best AIM Stock Market Company’, ‘Most Innovative Online Product’ (for WildFire).

Programme

Jour 1 – 30 mai 2017  Jour 2 – 31 mai 2017
 
7 h 30
Accueil, inscription et petit-déjeuner
8 h 30
Ouverture

Conférence plénière

8 h 45

Encoder, stocker, rappeler : la mémoire oubliée

Jean-Philippe Bradette, CRHA, vice-président Stratégies de formation, Ellicom

L’Internet nous a-t-il fait oublier notre mémoire? Pourquoi mémoriser quand on peut simplement chercher sur Google? Les technologies de l’information modifient notre processus de mémorisation. La mémoire et l’apprentissage sont intimement liés, puisque la mémoire de travail est le résultat d’un apprentissage. Comment peut-on continuer à solliciter notre mémoire tout en réduisant la surcharge cognitive dans nos formations? Souvent, nos outils de travail et de formation ne sont pas nécessairement adaptés à cette nouvelle réalité. En nous basant sur les nouvelles recherches dans le domaine, nous vous proposons un voyage au cœur de notre disque dur interne. L’objectif : mieux comprendre la mémoire dans le processus d’apprentissage pour développer de meilleures expériences de formation.

Conférence plénière

9 h 30

Montrez ce que vous faites : les façons de travailler « à haute voix » et les bénéfices qu’on en retire (Conférence en anglais)

Jane Bozarth, Ph.D., auteure et coordonnatrice de l’apprentissage en ligne au gouvernement de la Caroline du Nord

À titre de praticiennes et de praticiens de la formation, nous passons beaucoup de temps à échanger sur comment les gens apprennent, comment les aider à apprendre et comment faire profiter les organisations de ces apprentissages. Mais l’apprentissage s’apparente souvent à nos actions et à la façon dont nous les communiquons aux autres. Il est fréquent que nous apprenions et aidions les autres à apprendre de cette façon. Au cours de cette séance de formation, nous aborderons la matière à communiquer, de même que la manière et le moment appropriés pour le faire. Quoi conclure? Pour améliorer l’apprentissage et la gestion des connaissances en milieu de travail, nous devons oublier la phrase « Dis-moi quoi faire » pour plutôt poser la question « S’il te plaît, montre-moi comment tu t’y es pris? ». Joignez-vous à la Dre Jane Bozarth afin de découvrir, en toute convivialité, comment mieux expliquer notre travail, et ce, en mettant un accent particulier sur le recours aux outils sociaux.

10 h 30
Pause réseautage

Activités simultanées

11 h

Laboratoire

Quelles compétences un formateur doit-il posséder à l’ère du numérique?

Thierry Karsenti, Ma. A., M. Ed., Ph. D., professeur titulaire, Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation

Quelles compétences un formateur doit-il posséder à l’ère du numérique? Pourquoi posséder de telles compétences dans un monde technologique? Comment les développer pleinement pour mieux concevoir et réaliser des formations? Cette conférence vise à apporter certaines réponses à ces questions et plus particulièrement à présenter les principales compétences nécessaires à tout formateur qui souhaite remplir sa mission à l’ère du numérique et des réseaux sociaux. Nous chercherons enfin à montrer comment profiter concrètement du potentiel des technologies pour la formation en entreprise. Cette présentation permettra à tout formateur de demeurer concurrentiel et performant dans un monde où l’enseignement et l’apprentissage reposent en grande partie sur le numérique.

Ou
11 h

Laboratoire

Formation en ligne : votre design est-il efficace?

Sébastien Drainville, consultant en apprentissage, chargé de cours, Université de Sherbrooke

La formation en ligne occupe de plus en plus de place dans les moyens de formation des organisations. Pratique et flexible, elle permet d’atteindre un large auditoire au moment voulu. En admettant que les besoins ont été bien identifiés et que le contexte est propice à la formation en ligne, on sait que cette méthode répondra aux besoins de développement des employés. Mais qu’en est-il de la qualité des formations produites dans votre entreprise ou par vos fournisseurs? Comment reconnaître une formation en ligne bien structurée? Cet atelier vous propose de revisiter les fondements d’un design efficace afin de vous assurer d’offrir des formations de qualité à vos employés.

Ou
11 h

Conférence

Vos employés ont-ils un plan de développement personnel stimulant?

Julie Veillette, formatrice, GO GO GO formation

Il donne du sens au travail et il engage vers la réussite, à condition qu’il soit suivi! Un PDP avec des indicateurs de mesure permet de souligner les petites victoires comme les grands accomplissements. Il encourage les employés à transférer leurs connaissances et leurs expériences afin de bonifier le développement global de l’organisation. Et si des indicateurs associés à la réalisation des PDP font leur apparition à côté des indicateurs financiers sur votre tableau de bord, cela représente une organisation apprenante et innovante pour vos partenaires. Réfléchissons ensemble en partageant les meilleurs indicateurs personnels ou organisationnels pour créer le « tableau de bord idéal » afin d’innover et d’engager les employés dans leur développement. Venez partager vos idées!

12 h
Dîner

Activités simultanées

13 h 15

Conférence

Savez-vous vraiment ce que vivent les utilisateurs de vos interfaces? Comment l'utilisation des neurosciences permet d'optimiser l'expérience utilisateur.

Pierre-Majorique Léger, Ph.D., professeur HEC Montréal, Co-directeur Tech3Lab

Savez-vous à quel point les interfaces technologiques taxent vos utilisateurs au niveau cognitif ? On estime en effet que les utilisateurs d'affaires font face à plus de 35 000 micro-décisions à chaque jour lors de leur interaction avec différents types de technologies! Il est maintenant crucial d'évaluer l'expérience d'affaires des utilisateurs afin d'identifier des moyens de réduire l'effort requis pour interagir avec la technologie et favoriser des contextes d'utilisation qui minimisent les interférences. L'utilisation des théories et outils des neurosciences permettent de mesure avec précision l'effort cognitif vécu par vos utilisateurs. Des travaux de recherche récents seront présentés pour illustrer les méthodes d'évaluation et pistes de solution.

Ou
12 h 45

Laboratoire

Initiez-vous à l’approche P.A.S. : l’apprentissage dans l’action!

Pierre Boudreault, CRHA, M. Sc., chef de pratique Développement des leaders, Edgenda

Jorj Helou, CRHA, conseiller formation – Développement du leadership, Edgenda

La première barrière à franchir quand vient le temps pour un apprenant de développer ses compétences est sa capacité d’attention. La stratégie P.A.S. (Préparation-Accompagnement-Suivi) vise à capter l’attention progressivement, de manière à augmenter le niveau de conscience, l’engagement et la rétention. Elle consiste à fournir aux apprenants et à leurs gestionnaires, en temps opportun, les outils qui optimiseront l’acquisition et surtout l’utilisation dans le travail des compétences attendues.

Ou
12 h 45

Laboratoire

Chausser les souliers du scénariste sans sacrifier la rigueur de la conception pédagogique

Marie Chassé, conceptrice senior et scénariste, Conceptuose

Être scénariste, quel métier inspirant! Comment intégrer concrètement certaines stratégies scéniques à votre réalité de concepteur de formation? Voilà ce que vous propose ce laboratoire où, à partir d’un besoin de formation réel, les participants seront invités à apprendre dans l’action en élaborant le premier jet d'un scénario pédagogique à haut niveau. Dans ce laboratoire fortement interactif, venez chausser les souliers du scénariste sans sacrifier la rigueur de la conception pédagogique. Envie de vous plonger dans l’action?

14 h 15
Pause réseautage

Activités simultanées

14 h 45

Panel

Quelles compétences pour les professionnels de la formation de demain?

Thierry Karsenti, M.A., M. Éd., Ph. D., professeur titulaire, Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation

Michèle Légaré, CRHA, directrice, Centre d’expertise en efficacité organisationnelle, Vidéotron S.E.N.C.

Camille Thibodeau, CRHA, consultante, Geshum et chargée de cours, Université de Sherbrooke

La société et nos organisations évoluent à un rythme de plus en plus rapide et il en va de même pour le rôle des professionnels de la formation. Chaque jour apporte son lot de nouveautés, de défis et de transformations. Dans cette optique, que devra posséder le professionnel du développement des compétences de demain? Quelles sont les compétences que ce dernier devra acquérir et celles qu’il devra consolider? Pendant une heure, nos trois panélistes projetteront la profession dans le futur afin de répondre à ces questions. Boule de cristal comprise!

Ou
14 h 45

Zones de discussion

Envie de discuter avec des professionnels qui partagent votre intérêt pour un sujet précis? Vous êtes invités à vous joindre aux animateurs et aux autres participants pour échanger sur des thèmes tels que les LMS, les indicateurs de performance de la formation, l’apprentissage social, la formation à la tâche ou le soutien du gestionnaire dans un contexte de transfert. Des discussions qui s’annoncent riches et pertinentes!

15 h 45
Pause

Conférence plénière

16 h

La formation dans tous ses états (conférence en anglais)

Donald Clark, Plan B learning

Les dix dernières années ont été plus fertiles en transformations pour le monde de la formation que les mille années précédentes! Pourquoi? La technologie! Dans cette conférence, venez débattre de la valeur ajoutée et des limites de la technologie pour le monde de la formation d’aujourd’hui et de demain. Au menu : apprentissage mobile, réalité augmentée, intelligence artificielle et bien plus. Des discussions riches et déstabilisantes sont à prévoir!

17 h
Clôture du jour 1
17 h 15
Cocktail réseautage
Jour 1 – 30 mai 2017  Jour 2 – 31 mai 2017
 

Présenté par

Novo

Organisé par

Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Imaginé par

ellicom

En association avec

Prolang
Jusqu'à 12,5 h ajoutées
automatiquement
à votre dossier