Retour en haut

Prochains ateliers

La présence attentive au service des RH

6 septembre 2018 - Spa Eastman - 9 h 30 à 11 h

La gestion du stress insérée dans un programme de santé et mieux-être

Lucie Poitras, inf. B. Sc., CRHA

La présence attentive est de plus en plus présente dans les organisations. C’est un art de vivre et un entraînement de l’esprit pour apprendre à répondre autrement au stress et à développer la capacité d’attention de la conscience à l’« ici et maintenant ». C’est une stratégie gagnante qui a fait ses preuves dans la gestion du stress.

Pratiquée au travail, la méditation c’est bien plus qu’une simple technique de gestion du stress. Elle permet la transformation en profondeur de l’exercice du leadership et de la gestion des ressources humaines. Apprendre à cultiver la présence est maintenant devenu un essentiel dans le monde des affaires.

Cette séance d’initiation comprend :

  1. Conférence : Présentation des concepts de la présence attentive, des nombreux bénéfices tant pour soi que pour l’organisation. Émergence dans les entreprises québécoises.
  2. Participation : Initiation à la pratique de la méditation et exercices en dyade.
  3. Transférabilité : Quelles pistes s’ouvrent à moi pour intégrer cette approche dans mon entreprise et quelles sont mes limites?

PARTICIPANTS VISÉS

(Maximum 20 personnes par groupe)
Gestionnaires et professionnels de la gestion des ressources humaines et des relations industrielles.

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Atelier interactif combinant exposés théoriques et pratiques avec support PowerPoint, échanges, exercices individuels et en dyade.

Comment introduire les outils d’analyse RH sans surcharger les opérations Chez Shopify

Octobre 2018 - Shopify, Ottawa - 8 h 30 à 10 h

Détails à venir

photo manquante

Détails à venir

Organisé par

1,5 h ajoutées
automatiquement
à votre dossier

Kahina Ouerdane

Kahina Ouerdane Avocate de formation, Kahina Ouerdane a toujours voulu changer le monde positivement. Elle s’est d’abord investie dans des problématiques globales, menant des initiatives en droit international sur quatre continents pendant plusieurs années. En tant que consultante en management, elle a ensuite accompagné de nombreux leaders et équipes afin de les amener à oser faire les choses autrement pour mieux travailler ensemble. Chez GSOFT, elle aide ses collègues à identifier leurs besoins et à développer des stratégies favorisant la synergie d’équipe. Par ses interventions, elle cherche constamment à harmoniser l’action collective.

Georges Saad

Georges Saad Georges est cofondateur de la firme de développement web et applicatif Spektrum ainsi que de l’ensemble de l’écosystème SPK, dont l’espace de travail partagé BNKR et le programme de startups Apollo13. Ingénieur logiciel de formation et certifié ScrumMaster par le fondateur des méthodes Lean XP Ron Jeffries, Georges est un entrepreneur, conseiller, conférencier et expert en matière d’entrepreneuriat, de culture d’entreprise et de méthodes de gestion et de développement Lean. Il est adepte des gestions collaboratives et orientées sur les membres de l’équipe.

Madeleine Turgeon

Madeleine Turgeon Madeleine Turgeon est une artiste multidisciplinaire qui évolue dans le milieu des arts visuels depuis 1995. Des études à l’Université McGill ont précédé sa formation en arts visuels à l’Ontario College of Art and Design (OCAD University). Elle a été honorée de la distinction d’académicienne par l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec.

Elle est parmi les pionnières qui ont introduit l’art dans les entreprises et institutions comme outil managérial. Au fil de ses œuvres en médiation culturelle dans les milieux d’affaires, de la justice, de la santé et de l’éducation, elle a développé un intérêt marqué pour les sciences de la créativité.

Lucie Poitras, inf. B. Sc., CRHA

L’Éthique parle Cœur

Lucie Poitras, inf. B. Sc., CRHA Lucie Poitras est membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Elle a aussi terminé un certificat en gestion d’entreprise et en gestion des ressources humaines à HEC Montréal. Elle a travaillé en santé et sécurité du travail dans plusieurs secteurs d’activité et à la direction des ressources humaines de grandes entreprises. Devant le mal-être croissant dans les organisations, elle s’est spécialisée en gestion du stress et en gestion éthique du capital humain. Lucie Poitras a fondé son entreprise l’Éthique parle Cœur en 2009 qui offre des services-conseils spécialisés.

Ayant terminé des études en psychologie transpersonnelle au Collège international du transpersonnel en 1995, elle découvre les bienfaits d’une approche humaniste et diverses méthodes de gestion du stress, dont la méditation. Formée en 2012 à la pratique de la pleine conscience à l’Institut de la Pleine Conscience Appliquée de Montréal, elle est reconnue formatrice à la pleine conscience en 2015 avec Plénisources, formation reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec. Elle a aussi suivi une formation sur l’approche de réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR) à l’Université McGill en 2016. Les formations qu’elle anime dans le réseau de la santé sont reconnues par la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal pour tous les professionnels de la santé. Elle participe aussi activement à divers regroupements pour instaurer l’exercice d’un leadership conscient et mobilisateur dans les organisations. Elle pratique régulièrement la méditation depuis plus de 20 ans.