Lundi 23 octobre 2017
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Articles parus en 2017-2018


Numéro 121, octobre 2017

Gérer l’absentéisme, c’est au quotidien que ça se passe Ce document est offert gratuitement aux membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ainsi qu'aux abonnés.
France Lefebvre, CRHA, présidente de Fortuna Groupe Conseil inc.
Voici un article qui aborde l’absentéisme au travail au jour le jour et donne des outils pratiques aux gestionnaires. Apprenez-en davantage sur ce dossier parfois délicat.
(Paru le mercredi 18 octobre 2017)
 

Caméras en milieu de travail : quel est l’objectif? Ce document est offert gratuitement aux membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ainsi qu'aux abonnés.
Robert E. Boyd, CRIA, et Émilie Thibault, avocats et membres du groupe de droit du travail et de l’emploi de Cain Lamarre
L’installation de caméras de surveillance en milieu de travail représente un sujet d’actualité qui soulève divers enjeux en matière de vie privée. Selon les objectifs qui motivent cette démarche, les tribunaux sont appelés à analyser les situations, et ils le seront encore à l’avenir. Dans cet article, les auteurs nous proposent un tour de la situation en s’appuyant sur des exemples concrets. Bonne lecture!
(Paru le mercredi 11 octobre 2017)
 

Un employeur doit verser des dommages moraux de 4 000 $ à cause d’un questionnaire médical d’embauche jugé trop intrusif Ce document est offert gratuitement aux membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ainsi qu'aux abonnés.
Michael Adams et Rhéaume Perreault, CRIA, Adm. A., avocats, Fasken Martineau DuMoulin
Avant d’embaucher une personne, les employeurs veulent en savoir davantage sur ses aptitudes. Les auteurs nous présentent ici le cas d’un employeur dont le questionnaire médical d’embauche a été jugé trop intrusif. Que s’est-il passé exactement? Pourquoi a-t-il dû verser des dommages moraux à l’aspirante? Que nous apprend ce cas?
(Paru le mercredi 4 octobre 2017)
 

>> Retour au menu

Numéro 120, septembre 2017

Le savoir-être au travail : un devoir d’exemplarité pour les gestionnaires Ce document est offert gratuitement aux membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ainsi qu'aux abonnés.
Marie-Josée Douville, CRHA, présidente – enquêtrice et médiatrice, Drolet Douville
Dans ce texte, l’auteure nous entretient du savoir-être au travail du point de vue des gestionnaires. Comment se traduit ce devoir d’exemplarité dans les faits? Au-delà des mots, qu’en est-il de l’attitude non verbale? Quelles sont les répercussions sur l’environnement de travail et l’ensemble du personnel? Quelles mesures les employeurs peuvent-ils mettre en place? Apprenez-en plus!
(Paru le mercredi 27 septembre 2017)
 

Qui est cadre supérieur au sens de la Loi sur les normes du travail? Ce document est offert gratuitement aux membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ainsi qu'aux abonnés.
Guy Lemay, CRIA, et Élodie Brunet, CRHA , avocats, Lavery Avocats
Dans cet article, les deux auteurs nous proposent d’examiner le rôle de cadre supérieur dans l’optique d’un congédiement en s’appuyant sur une affaire récente survenue au Québec. Comment détermine-t-on le rôle de cadre supérieur? Lisez ce qui suit pour en savoir plus.
(Paru le mercredi 20 septembre 2017)
 

Le congédiement suite à un résultat positif à un dépistage de drogue n’est pas nécessairement discriminatoire Ce document est offert gratuitement aux membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ainsi qu'aux abonnés.
Anne-Marie Bertrand, CRIA, avocate, Monette Barakett, s.e.n.c.
Dans cet article, l’auteur s’appuie sur un cas récent pour aborder le sujet des politiques en matière de drogues et d’alcool dans les milieux de travail où il y a des postes jugés critiques pour la sécurité. Que nous apprend ce cas? Quels sont les devoirs et les droits tant des employeurs que du personnel? Voyez les détails ci-dessous.
(Paru le mercredi 13 septembre 2017)
 

La conciliation travail-famille, qui en tire vraiment avantage? Ce document est offert gratuitement aux membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ainsi qu'aux abonnés.
Philippe Desrosiers, CRIA, avocat, Desrosiers Hébert Avocats
Il semble évident que les membres du personnel tirent réellement avantage des mesures favorisant la conciliation travail famille. Mais qu’en est-il des employeurs? Quelles sont ces mesures? Quels en sont les avantages et les inconvénients? Lisez cet article pour avoir un tour d’horizon de la situation actuelle.
(Paru le mercredi 6 septembre 2017)
 

>> Retour au menu

 

Droits réservés 2017, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail