Dimanche 21 octobre 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Articles parus en 2017-2018


Numéro 119, juin 2018

Rémunération des étudiants : quand la discrimination s'invite Ce document est offert gratuitement aux membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ainsi qu'aux abonnés.
Me Robert E. Boyd, CRIA, et Me Cécile Fradette, membre du groupe de droit du travail et de l’emploi de Cain Lamarre
On constate que la rémunération des travailleurs étudiants venant prêter main-forte aux équipes permanentes, notamment pendant des périodes de vacances, est souvent inférieure à celle de leurs collègues permanents. Les auteurs abordent les questions soulevées par une récente décision du Tribunal des droits de la personne ayant reconnu que la rémunération versée aux étudiants de l’Aluminerie de Bécancour constituait de la discrimination contraire à la Charte des droits et libertés de la personne.
(Paru le mercredi 13 juin 2018)
 

Jonction de dossiers au TAT, division RT et SST : état de la situation Ce document est offert gratuitement aux membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ainsi qu'aux abonnés.
Me Janie-Pier Joyal, avocate, CRIA, Monette Barakett Avocats S.E.N.C.
La création du Tribunal administratif du travail, comportant 4 divisions, n’a pas modifié les audiences en matière de lésions professionnelles et de relations de travail, mais a rendu possible la jonction des dossiers émanant de celles-ci. L’auteure nous propose un état de la situation.
(Paru le mercredi 6 juin 2018)
 

>> Retour au menu

Numéro 128, mai 2018

Doit-on encadrer les relations personnelles en contexte professionnel? Ce document est offert gratuitement aux membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ainsi qu'aux abonnés.
Valérie Gauthier, CRIA, coordonnatrice corporative, santé et sécurité, Pelican International inc.
Sur les lieux de travail, les employés peuvent créer des liens personnels, amoureux ou amicaux, qui ont des incidences sur les personnes comme sur l’entreprise. Quels sont les droits et les devoirs tant de l’employeur que des employés? Ce texte nous propose quelques réponses.
(Paru le mercredi 30 mai 2018)
 

Tour d’horizon des plus récentes modifications législatives annoncées ayant un impact sur les relations de travail Ce document est offert gratuitement aux membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ainsi qu'aux abonnés.
Andréane Giguère et Philippe Bélisle, CRHA, avocats, Norton Rose Fulbright Canada S.E.N.C.R.L., s.r.l./LLP
Dans cet article, les auteurs nous proposent une mise à jour au sujet des modifications législatives annoncées ayant un impact sur les relations de travail, et ce, tant au Québec qu’au Canada.
(Paru le mercredi 23 mai 2018)
 

Des patrons plus que jamais imputables! Ce document est offert gratuitement aux membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ainsi qu'aux abonnés.
Me Philippe Desrosiers, CRIA, Desrosiers Hébert, avocats
Lorsqu’un accident survient dans un milieu de travail et qu’une ou plusieurs personnes y sont blessées ou même y perdent la vie, quels processus s’enclenchent? Qu’en est-il de la loi C-21? Et les dirigeants, sont-ils imputables?
(Paru le mercredi 16 mai 2018)
 

La gestion des employés et la performance Ce document est offert gratuitement aux membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ainsi qu'aux abonnés.
Sylvie Ménard, CRHA, M.Sc., PCC, coaching de gestion
Dans un contexte de travail en constante mouvance et où la pression de la performance et de l’efficacité demeurent des enjeux fondamentaux, le développement des personnes en milieu de travail se présente comme la voie de la performance pour les organisations.
(Paru le mercredi 9 mai 2018)
 

La médiation, une pratique à maîtriser Ce document est offert gratuitement aux membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ainsi qu'aux abonnés.
Jonathan Plamondon, CRIA, Agent de relations industrielles, Conseil canadien des relations industrielles
De nombreux secteurs ont recours à la médiation. Mais comment fonctionne-t-elle? Cet article aborde les principes fondamentaux de cette pratique pour guider les CRHA et les CRIA.
(Paru le mercredi 2 mai 2018)
 

>> Retour au menu

Numéro 127, avril 2018

Travailleurs étrangers temporaires au Canada : la conformité des employeurs Ce document est offert gratuitement aux membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ainsi qu'aux abonnés.
Stéphane Aublet et Rhéaume Perreault, CRIA, respectivement parajuriste senior, et avocat associé, Fasken Martineau
Nombreuses sont les entreprises qui font appel à des travailleuses et à des travailleurs étrangers, et ce, pour diverses raisons. Comment l’employeur doit-il s’y prendre? Quels sont ses devoirs et ses droits? À quelles sanctions s’expose-t-il en cas de non-conformité? Un article à lire pour en savoir plus et obtenir des recommandations.
(Paru le mercredi 20 juin 2018)
 

Présomption de démission d’un employé en congé de maternité, de paternité ou parental : gare aux conclusions hâtives Ce document est offert gratuitement aux membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ainsi qu'aux abonnés.
Me Véronique Truchon-Lachapelle, avocate, Paquet Tellier
Lorsqu’un employé ne revient pas à la suite de ce type de congé, l’employeur peut présumer qu’il a démissionné. Mais qu’en est-il dans les faits? Cet article nous propose un tour d’horizon de la question.
(Paru le mercredi 25 avril 2018)
 

L’apparence personnelle au travail : le code vestimentaire Ce document est offert gratuitement aux membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ainsi qu'aux abonnés.
Me France Rivard, avocate, SOQUIJ
Après son article sur le port des bijoux, le perçage et les tatouages, l’auteure aborde le code vestimentaire. Quelles sont les implications des vêtements et de l’hygiène corporelle dans les milieux de travail? Quelles exigences et interdictions les employeurs peuvent-ils formuler dans le respect des droits du personnel?
(Paru le mercredi 18 avril 2018)
 

L’apparence personnelle au travail : qu’en est-il des bijoux, des perçages et des tatouages? Ce document est offert gratuitement aux membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ainsi qu'aux abonnés.
Me France Rivard, avocate, SOQUIJ
La population québécoise a largement adopté les bijoux, le perçage et les tatouages. Quelles en sont les conséquences dans les milieux de travail? Quelles exigences et interdictions les employeurs peuvent-ils formuler dans le respect des droits du personnel?
(Paru le mercredi 11 avril 2018)
 

Consommation d’alcool et de drogues : dénoncer pour être accommodé? Ce document est offert gratuitement aux membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ainsi qu'aux abonnés.
Me Rhéaume Perreault, CRIA, Adm. A., et Me Michael Adams, Fasken Martineau DuMoulin
Les auteurs reviennent sur une décision de la Cour suprême pour aborder le sujet des dépendances en milieu de travail et des politiques à mettre en place en la matière.
(Paru le mercredi 4 avril 2018)
 

>> Retour au menu

Numéro 126, mars 2018

Arrêt Caron : la Cour suprême réitère le devoir d’accommodement de l’employeur Ce document est offert gratuitement aux membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ainsi qu'aux abonnés.
Charles Wagner, CRHA, et Laurence Bourgeois-Hatto, avocats, chez Langlois avocats, S.E.N.C.R.L.
Les auteurs reviennent sur l’arrêt Carron selon lequel l’employeur a l’obligation d’accommoder une personne victime d’une lésion professionnelle, arrêt qui aura un impact significatif sur le processus de réadaptation et la détermination d’un emploi convenable par les principaux acteurs.
(Paru le mercredi 28 mars 2018)
 

La validité de la transaction signée au moment de l’annonce du congédiement Ce document est offert gratuitement aux membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ainsi qu'aux abonnés.
Isabelle Gauthier, avocate, Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail
Cet article traite de la validité de la transaction signée au moment de l’annonce du congédiement d’un salarié. Mais qu’en est-il de la légalité et du caractère opportun de cette pratique?
(Paru le mercredi 21 mars 2018)
 

La suspension administrative aux fins d’enquête : des droits et des obligations Ce document est offert gratuitement aux membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ainsi qu'aux abonnés.
Marie-Josée Legault, CRIA et Marie-Ève Bernier, professeures, TÉLUQ
Les auteures nous proposent un rappel des obligations et des droits de l’employeur dans le cadre de la suspension administrative temporaire d’un membre du personnel aux fins d’enquête ou à la suite de plaintes d’usagers.
(Paru le mercredi 14 mars 2018)
 

Le code vestimentaire sexualisé peut-il être contesté? Ce document est offert gratuitement aux membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ainsi qu'aux abonnés.
France Rivard, avocate, conseillère juridique, Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ)
Certains employeurs souhaitent imposer un code vestimentaire sexualisé à leur personnel. En ont-ils le droit? Quels sont les obligations et les droits des personnes sujettes à ce code? Voici un survol du contexte actuel.
(Paru le mercredi 7 mars 2018)
 

>> Retour au menu

Numéro 125, février 2018

L’importance d’être de bonne foi dans le processus de recrutement Ce document est offert gratuitement aux membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ainsi qu'aux abonnés.
Philippe Bélisle, CRHA, et Maude Grenier, CRHA, avocats chez Norton Rose Fulbright Canada S.E.N.C.R.L., s.r.l. / LLP
Les auteurs reviennent sur une décision de la Cour supérieure soulevant la question des principes de bonne foi dans le cadre du recrutement par un client d’une personne-clé chez son fournisseur de services.
(Paru le mercredi 28 février 2018)
 

Article 326 LATMP – La cour d’appel se prononce Ce document est offert gratuitement aux membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ainsi qu'aux abonnés.
Anne-Marie Bertrand, CRIA, avocate, avec la collaboration de Me Linda Lauzon de l’étude Monette Barakett, SENC
Les auteures nous proposent un tour d’horizon de l’affaire Supervac et de ses répercussions dans le milieu.
(Paru le mercredi 21 février 2018)
 

Les dommages moraux ou punitifs : comment gérer une fin d’emploi sans se mettre les pieds dans les plats? Ce document est offert gratuitement aux membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ainsi qu'aux abonnés.
Élodie Brunet, CRHA, avocate, Lavery Avocats
Dans cet article, l’auteure traite des nouvelles tendances jurisprudentielles concernant l’octroi de dommages moraux ou punitifs dans le cadre de fins d’emploi. Elle identifie notamment les comportements à risque qui peuvent donner lieu à l’octroi de tels dommages à la suite d’une fin d’emploi.
(Paru le mercredi 14 février 2018)
 

La médiation est-elle une bonne option? Ce document est offert gratuitement aux membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ainsi qu'aux abonnés.
Philippe Desrosiers, CRIA, avocat, Desrosiers Hébert Avocats
Dans cet article, l’auteur traite de la médiation. Il s’agit d’un mode de règlement qui est utilisé depuis de nombreuses années pour résoudre des problèmes. Par contre, est-elle vraiment une bonne option? Ce texte nous apporte des réponses.
(Paru le mercredi 7 février 2018)
 

>> Retour au menu

Numéro 124, janvier 2018

Quarts de garde obligatoires : la disponibilité à travers le prisme du caractère raisonnable Ce document est offert gratuitement aux membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ainsi qu'aux abonnés.
Félix Martineau, avocat, Roy Bélanger avocats S.E.N.C.R.L.
Ce texte aborde la question des périodes de garde ou de la disponibilité des employés en dehors des heures normales de travail. L’auteur se penche plus particulièrement sur les questions de la rémunération que ces cas soulèvent. Voici un portrait de la situation qui s’appuie sur l’exemple concret et récent de l’Association des juristes de justice.
(Paru le mercredi 31 janvier 2018)
 

Violence conjugale et milieu de travail : un mauvais ménage Ce document est offert gratuitement aux membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ainsi qu'aux abonnés.
Josée Marcotte, CRHA, PCC, présidente d’Émergence, stratège en management de talents inc.
La violence conjugale, même si elle est vécue à la maison, engendre des effets psychologiques et physiques dévastateurs qui ont des impacts importants sur les milieux de travail.
(Paru le mercredi 24 janvier 2018)
 

Quelques jugements marquants de l’année 2017 en droit du travail Ce document est offert gratuitement aux membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ainsi qu'aux abonnés.
Véronique Bélanger, CRIA, Robert E. Boyd, CRIA, et Émilie Thibault, avocats, membres de l’équipe de droit du travail et de l’emploi du cabinet Cain Lamarre (www.cainlamarre.ca/)
Chaque année, les décisions des tribunaux apportent des éclaircissements sur l’étendue des droits et des obligations des différents acteurs du monde du travail, abordent de nouveaux enjeux ou encore révèlent la nécessité d’apporter certaines modifications aux politiques et aux pratiques en matière de gestion des ressources humaines.
(Paru le mercredi 17 janvier 2018)
 

La précision nécessaire d’une lettre de fin d’emploi – le retour du balancier? Ce document est offert gratuitement aux membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ainsi qu'aux abonnés.
Charles Wagner, CRHA, avocat, Langlois avocats S.E.N.C.R.L.
Lorsqu’un employeur met fin à l’emploi d’un membre de son personnel ou qu’il lui impose une mesure disciplinaire, il lui fournira généralement les faits et les motifs justifiant le bris du lien contractuel ou la teneur de la mesure disciplinaire. À cet effet, un employeur cherchera généralement à fournir une quantité importante de faits et de motifs justifiant cette fin d’emploi. Voici un article qui nous permet d’aborder cette question, en s’appuyant notamment sur une affaire récente.
(Paru le mercredi 10 janvier 2018)
 

>> Retour au menu

Numéro 123, décembre 2017

Le droit à l’égalité en emploi des non-pratiquants chez un employeur religieux Ce document est offert gratuitement aux membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ainsi qu'aux abonnés.
Alexandre Pinard, CRIA, avocat chez Boudreau et associés SENCRL
Il est courant qu’un milieu de travail accueille tant des personnes pratiquantes que des non pratiquantes de diverses confessions. Quelle place la religion peut-elle prendre? Quels sont les droits des employés à ce sujet? Et quelles mesures l’employeur peut-il instaurer en la matière? Lisez cet article qui s’appuie sur un cas concret pour en apprendre davantage.
(Paru le mercredi 20 décembre 2017)
 

Le congédiement administratif pour incompétence revisité Ce document est offert gratuitement aux membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ainsi qu'aux abonnés.
Paul Côté-Lépine, CRIA, avocat chez Fasken Martineau DuMoulin S.E.N.C.R.L., s.r.l.
L’incompétence de certaines personnes est présente dans tous les milieux de travail. Même si elle n’est pas facile à détecter, elle a des conséquences importantes sur une organisation, lesquelles peuvent être atténuées grâce à une gestion adaptée. Mais le congédiement administratif pour incompétence constitue également une issue. Voici un article qui nous propose une présentation du contexte actuel.
(Paru le mercredi 13 décembre 2017)
 

Les obligations et les recours de l’employeur en contexte de gestion de l’absentéisme au travail Ce document est offert gratuitement aux membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ainsi qu'aux abonnés.
Valérie Gauthier, CRIA, conseillère, ressources humaines, Pélican International inc.
Chaque entreprise est aux prises, à un moment ou à un autre de son existence, avec des problématiques d’absentéisme à gérer. Quels sont les recours d’un employeur, dans sa saine gestion de l’absentéisme?
(Paru le mercredi 6 décembre 2017)
 

>> Retour au menu

Numéro 122, novembre 2017

Vers une nouvelle pondération du critère de la volonté des salariés dans le cadre du fractionnement d’une unité d’accréditation? Ce document est offert gratuitement aux membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ainsi qu'aux abonnés.
Catherine Pronovost, CRHA, et Philippe Bélisle, CRHA, avocats, Norton Rose Fulbright Canada
Dans une décision majoritaire rendue le 8 mai 2017 (2017 QCCA 737), la Cour d’appel a décidé que l’évolution de la jurisprudence canadienne en matière de droit d’association avait pour conséquence d’accorder une importance accrue au critère de la volonté des salariés concernés lorsque ceux-ci recherchent le fractionnement de leur unité. Voyons de plus près les détails.
(Paru le mercredi 29 novembre 2017)
 

Les éléments qui composent un programme de télétravail ou comment ne pas perdre le fil Ce document est offert gratuitement aux membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ainsi qu'aux abonnés.
Véronique Morin, CRIA, avocate et médiatrice accréditée (Barreau du Québec), Lavery
Le télétravail propose des possibilités aux entreprises et à leurs employés. Les gestionnaires RH ont quant à eux un rôle charnière à jouer dans l’implantation d’un programme de télétravail afin que tous les acteurs en tirent le meilleur profit, tout en évitant les écueils. Voici un article qui dresse un portrait exhaustif des éléments qui composent un tel programme, sans en perdre le fil!
(Paru le mercredi 22 novembre 2017)
 

Les absences pour cause de maladie : où se situe la limite? Ce document est offert gratuitement aux membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ainsi qu'aux abonnés.
Philippe Desrosiers, CRIA, avocat, Desrosiers Hébert avocats
Que pouvons-nous faire lorsqu’un salarié ne se présente pas au travail depuis de nombreuses semaines, mais qu’il dispose d’un billet de son médecin? Quelles sont ses protections minimales? L’employeur est-il tenu de conserver le lien d’emploi? Le syndicat est-il en droit de déposer un grief? Cet article vous permettra de découvrir où se situe la limite lorsqu’il est question d’absence pour cause de maladie.
(Paru le mercredi 15 novembre 2017)
 

Restructuration d’entreprise et abolition de postes : l’exercice d’un droit de gérance qui échappe au contrôle des tribunaux Ce document est offert gratuitement aux membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ainsi qu'aux abonnés.
Matthieu Désilets, CRHA, avocat, Monette Barakett, SENC
Que ce soit pour des raisons économiques ou organisationnelles, les entrepreneurs doivent parfois passer par une restructuration de leur entreprise. Et il arrive que le personnel en subisse les conséquences. L’auteur nous propose un tour d’horizon de la restructuration d’entreprise et des abolitions de postes ainsi que de l’exercice d’un droit de gérance qui échappe au contrôle des tribunaux en plus d'aborder trois décisions illustrant ce propos.
(Paru le mercredi 8 novembre 2017)
 

Le contenu d’une lettre de fin d’emploi : doit-on tout dire? Ce document est offert gratuitement aux membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ainsi qu'aux abonnés.
Véronique Truchon-Lachapelle, avocate à la CNESST
Quels motifs doivent apparaître dans la lettre de congédiement d’un membre du personnel? Quelles sont les conséquences pour un employeur d’omettre de mentionner certains reproches dans une lettre de fin d’emploi ou encore de choisir de formuler une lettre de congédiement vague et générale? L’auteure vous propose un survol du sujet.
(Paru le mercredi 1 novembre 2017)
 

>> Retour au menu

Numéro 121, octobre 2017

L’importance de respecter les obligations découlant d’une entente de règlement à l’amiable Ce document est offert gratuitement aux membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ainsi qu'aux abonnés.
Alexandra Doyon, CRHA, avocate, Cain Lamarre
Dans votre travail, vous devez couramment assister à la conclusion de règlements dans lesquels on retrouve des clauses de nature diverse entre employeurs et employés pour éviter des litiges ou y mettre fin. Mais la mise en place concrète de ces clauses peut être plus complexe que prévu. Cet article aborde ce sujet et nous explique notamment les conséquences pour les parties prenantes.
(Paru le mercredi 25 octobre 2017)
 

Gérer l’absentéisme, c’est au quotidien que ça se passe Ce document est offert gratuitement aux membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ainsi qu'aux abonnés.
France Lefebvre, CRHA, présidente de Fortuna Groupe Conseil inc.
Voici un article qui aborde l’absentéisme au travail au jour le jour et donne des outils pratiques aux gestionnaires. Apprenez-en davantage sur ce dossier parfois délicat.
(Paru le mercredi 18 octobre 2017)
 

Caméras en milieu de travail : quel est l’objectif? Ce document est offert gratuitement aux membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ainsi qu'aux abonnés.
Robert E. Boyd, CRIA, et Émilie Thibault, avocats et membres du groupe de droit du travail et de l’emploi de Cain Lamarre
L’installation de caméras de surveillance en milieu de travail représente un sujet d’actualité qui soulève divers enjeux en matière de vie privée. Selon les objectifs qui motivent cette démarche, les tribunaux sont appelés à analyser les situations, et ils le seront encore à l’avenir. Dans cet article, les auteurs nous proposent un tour de la situation en s’appuyant sur des exemples concrets. Bonne lecture!
(Paru le mercredi 11 octobre 2017)
 

Un employeur doit verser des dommages moraux de 4 000 $ à cause d’un questionnaire médical d’embauche jugé trop intrusif Ce document est offert gratuitement aux membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ainsi qu'aux abonnés.
Michael Adams et Rhéaume Perreault, CRIA, Adm. A., avocats, Fasken Martineau DuMoulin
Avant d’embaucher une personne, les employeurs veulent en savoir davantage sur ses aptitudes. Les auteurs nous présentent ici le cas d’un employeur dont le questionnaire médical d’embauche a été jugé trop intrusif. Que s’est-il passé exactement? Pourquoi a-t-il dû verser des dommages moraux à l’aspirante? Que nous apprend ce cas?
(Paru le mercredi 4 octobre 2017)
 

>> Retour au menu

Numéro 120, septembre 2017

Le savoir-être au travail : un devoir d’exemplarité pour les gestionnaires Ce document est offert gratuitement aux membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ainsi qu'aux abonnés.
Marie-Josée Douville, CRHA, présidente – enquêtrice et médiatrice, Drolet Douville
Dans ce texte, l’auteure nous entretient du savoir-être au travail du point de vue des gestionnaires. Comment se traduit ce devoir d’exemplarité dans les faits? Au-delà des mots, qu’en est-il de l’attitude non verbale? Quelles sont les répercussions sur l’environnement de travail et l’ensemble du personnel? Quelles mesures les employeurs peuvent-ils mettre en place? Apprenez-en plus!
(Paru le mercredi 27 septembre 2017)
 

Qui est cadre supérieur au sens de la Loi sur les normes du travail? Ce document est offert gratuitement aux membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ainsi qu'aux abonnés.
Guy Lemay, CRIA, et Élodie Brunet, CRHA , avocats, Lavery Avocats
Dans cet article, les deux auteurs nous proposent d’examiner le rôle de cadre supérieur dans l’optique d’un congédiement en s’appuyant sur une affaire récente survenue au Québec. Comment détermine-t-on le rôle de cadre supérieur? Lisez ce qui suit pour en savoir plus.
(Paru le mercredi 20 septembre 2017)
 

Le congédiement suite à un résultat positif à un dépistage de drogue n’est pas nécessairement discriminatoire Ce document est offert gratuitement aux membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ainsi qu'aux abonnés.
Anne-Marie Bertrand, CRIA, avocate, Monette Barakett, s.e.n.c.
Dans cet article, l’auteur s’appuie sur un cas récent pour aborder le sujet des politiques en matière de drogues et d’alcool dans les milieux de travail où il y a des postes jugés critiques pour la sécurité. Que nous apprend ce cas? Quels sont les devoirs et les droits tant des employeurs que du personnel? Voyez les détails ci-dessous.
(Paru le mercredi 13 septembre 2017)
 

La conciliation travail-famille, qui en tire vraiment avantage? Ce document est offert gratuitement aux membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ainsi qu'aux abonnés.
Philippe Desrosiers, CRIA, avocat, Desrosiers Hébert Avocats
Il semble évident que les membres du personnel tirent réellement avantage des mesures favorisant la conciliation travail famille. Mais qu’en est-il des employeurs? Quelles sont ces mesures? Quels en sont les avantages et les inconvénients? Lisez cet article pour avoir un tour d’horizon de la situation actuelle.
(Paru le mercredi 6 septembre 2017)
 

>> Retour au menu

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail