Lundi 11 décembre 2017
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion
Ressources

Trousse RH estivale

trousse RH
1. Recrutement
C’est l’été, on engage un étudiant?
2. Calendrier des vacances
Mais où sont-ils donc tous passés?
3. Transfert des apprentissages
Qui fait quoi durant mes vacances?
4. Code vestimentaire
Il fait chaud, quelle tenue adopter?
5. Horaire d'été
C'est à quelle heure la fin de semaine?
6. Activités estivales
Et si on faisait connaissance autrement?
7. Absentéisme
Où est Charlie?
8. Engagement
C'est l'été, qu'est-ce qu'on peut faire autrement?
9. Rendement
Comment stimule-t-on les troupes en été?
10. Bien-être au travail
Votre programme de bien-être, comment en prendre soin?

1. RECRUTEMENT

C’est l’été, on engage un étudiant?

La période des vacances scolaires offre aux employeurs un bassin extraordinaire d’employés potentiels. Que ce soit pour des stages ou des emplois d’été, les étudiants sont avides de travailler et d’en apprendre davantage. Les employeurs doivent savoir tirer profit de cette occasion de leur côté également.

Ouvrez votre entreprise aux jeunes pour des emplois d’été ou des stages. Vous aurez ainsi une main-d’œuvre enthousiaste qui vous aidera, entre autres, à combler les horaires de vacances de vos employés et à responsabiliser ceux qui sont présents en les faisant agir à titre de coach ainsi qu’à bâtir votre banque de candidature.

Une foule de programmes et de subventions sont offerts par les divers gouvernements aux entreprises qui engagent des jeunes l’été, renseignez-vous!

Pour en savoir davantage

2. CALENDRIER DES VACANCES

Mais où sont-ils donc tous passés?

Incitez votre personnel à prendre des vacances! Ce ressourcement est primordial pour tous. Mettez en œuvre un procédé brillant pour leur planification et veillez à accorder ces périodes à vos employés de la façon la plus juste et la plus efficace possible. Les problèmes de dates ne devraient empêcher personne de prendre des vacances.

Pour les organisations qui éprouvent des difficultés sur ce plan, voici quelques suggestions :

  • Ayez recours à un planificateur de vacances ou à un autre système de planification des vacances.
  • Rappelez aux employés que les besoins de l'entreprise sont prioritaires.
  • Demandez aux employés de prévoir leurs vacances.
  • Demandez aux membres de l'équipe de coordonner les périodes de vacances entre eux ou de les gérer de façon autonome.
  • Organisez un système de demande de vacances.
  • Rédigez une politique qui précise les critères qui régiront l'approbation des vacances (premier arrivé, premier servi, ancienneté, rotation, etc.).
  • Précisez les limites, c'est-à-dire indiquez clairement que les personnes dotées des mêmes compétences ne peuvent toutes s'absenter en même temps.

Pour en savoir davantage

3. TRANSFERT DES APPRENTISSAGES

Qui fait quoi durant mes vacances?

Un pépin survient dans le service d’un employé en vacances, et personne (sauf l'absent) ne sait comment le régler. Nous avons tous vécu cette situation embarrassante! Il faut à tout prix prévoir le coup. Mais ceci, en évitant évidemment de surcharger de travail ceux qui gardent le fort!

Le transfert des connaissances liées aux postes cruciaux de votre organisation constitue une façon de vous couvrir sur tous les plans quand les gens partent en vacances. Que ce soit par un système de coaching entre employés ou par une formation adaptée à votre entreprise, il y a des moyens efficaces de s’assurer que tout roule comme sur des roulettes, et ce, même l’été!

Pour en savoir davantage

4. CODE VESTIMENTAIRE

Il fait chaud, quelle tenue adopter?

Dès que le beau temps s’installe, le concept de la tenue d’affaires décontractée semble devenir matière à interprétations. Ne manquez pas de clarifier la position de votre organisation en ce qui a trait à la tenue vestimentaire d’été, par exemple acceptez-vous les capris, shorts et hauts sans manches? Quelle est votre position quant au port du complet, des chaussures ouvertes ou des tongs ?

Peu importe les règles établies, elles doivent s’appliquer à tous les employés (sans égard au sexe, à la race ni à d’autres facteurs démographiques) et leur être clairement communiquées, de préférence par écrit.

Pour en savoir davantage

5. HORAIRE D'ÉTÉ

C'est à quelle heure la fin de semaine?

L'été, alors que les classes des enfants sont terminées, que les horaires sont plus chaotiques et que tous ont une envie folle de profiter du beau temps avant et après les vacances, les employés et leur famille ont généralement besoin de plus de flexibilité.

Dans la mesure du possible, permettez aux employés d'adopter un horaire plus flexible pour parvenir à une meilleure conciliation travail-vie personnelle. Certaines entreprises offrent des avantages tels que des horaires saisonniers ou du télétravail occasionnel. Par exemple, la journée s'achève plus tôt le vendredi ou le lundi, les employés peuvent comprimer leur semaine, l'horaire de travail est modifié, les heures sont réduites, etc. Ces mesures revigorent toujours le moral des troupes.

Pour en savoir davantage

6. ACTIVITÉS ESTIVALES

Et si on faisait connaissance autrement?

Les 5 à 7 et les activités sociales d'entreprise permettent de saluer le travail accompli par votre équipe et de célébrer les réussites. De plus, pour les employés, c’est une bonne occasion de créer des liens et de socialiser à l'extérieur du milieu de travail.

Des pique-niques, des tournois de golf, des barbecues, des parties de baseball, des mini-croisières sont tous des gages de sorties d'entreprise réussies. Vous pouvez même organiser des activités avec les familles des employés, quelle belle occasion de fraterniser!

Pour en savoir davantage

7. ABSENTÉISME

Où est Charlie?

On remarque que la maladie du vendredi, les départs hâtifs et les arrivées tardives deviennent souvent chroniques pendant la période estivale. Le moment pourrait être fort bien choisi pour réexaminer vos politiques en matière d’absentéisme, d'assiduité et de ponctualité ainsi que pour les diffuser de nouveau à grande échelle au sein de l’entreprise.

Ce qui importe aussi, c'est de tenter de résoudre les véritables problèmes qui font en sorte que les employés s'absentent ou qu’ils sont en retard. Auraient-ils besoin de plus de flexibilité? De plus de congés? Sont-ils épuisés? Un examen approfondi de la question s’impose!

Pour en savoir davantage

8. ENGAGEMENT

C'est l'été, qu'est-ce qu'on peut faire autrement?

Alors que le tempo de l’entreprise est un peu plus au ralenti, que les employés partent tour à tour en vacances, que la chaleur accable le moral (ou le remonte!) et que les odeurs de barbecue réchauffent les esprits, ne laissez pas surtout l’engagement de vos employés partir à la dérive!

Pour en savoir davantage

9. RENDEMENT

Comment stimule-t-on les troupes en été?

La période estivale, est-ce synonyme de rendement moindre? Il est important de constater qu’à cette période, le rendement est différent du reste de l’année. L’énergie au sein de l’entreprise est différente, et la canaliser afin qu’elle ait une influence positive sur le rendement est la meilleure chose à faire.

Toujours en ce qui concerne le rendement, la mi-année sera aussi le moment parfait pour les rencontres d’évaluation entre employés et superviseurs (si ce n’est pas déjà fait) afin de discuter avec eux de leur rendement. S’il est inférieur à la norme, prenez des mesures pour assurer le coaching ou le mentorat de l'employé concerné afin de l'améliorer.

Pour en savoir davantage

10. BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

Votre programme de bien-être, comment en prendre soin?

Les coûts des soins de santé sont un enjeu majeur pour plusieurs employeurs. Mais les initiatives ciblant le bien-être sont une solution efficace pour veiller à la bonne santé de sa main-d'œuvre et, ainsi, diminuer ses frais.

Coordonnez quelques activités à l'extérieur cet été, comme des séances d'entraînement à l'extérieur, des programmes de marche, des matchs sportifs amicaux à l'heure du dîner, etc. Offrez à vos employés des abonnements au gym ou à des séances de yoga ou de zumba. Les possibilités sont nombreuses, et les bienfaits…infinis!

Pour en savoir davantage

Traduit et adapté avec l'autorisation des éditeurs du site Where Great Workplaces Start

 

Droits réservés 2017, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail