Jeudi 14 décembre 2017
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion
Ressources

Gestion de la diversité : immigration et intégration

Le monde du travail connaît actuellement une transformation qui s'accentuera dans les années à venir. Mondialisation, vieillissement des sociétés occidentales, pénurie de main-d'œuvre qualifiée, tous ces éléments concourent à la nécessité de réviser certains modes de gestion des ressources humaines. Comment les organisations s'y prendront-elles pour ouvrir leur culture à « l'autre » et faire naître une synergie créative entre les différences?

Articles

Vidéos

Études

  • Image de l'article

    Éléments explicatifs de la surqualification chez les personnes immigrantes au Québec en 2012

    Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

    Ce document s’intéresse particulièrement à la surqualification des personnes immigrantes en emploi au Québec en 2012. Étant donné le processus de sélection de ces dernières, dans lequel une part importante repose sur le niveau de scolarité et les besoins du marché du travail, il est en effet utile d’évaluer dans quelle mesure les personnes immigrantes occupent des emplois à la hauteur de leurs compétences.

  • Image de l'article

    Résultats de l’enquête auprès des immigrants de la catégorie des travailleurs qualifiés (ETQ)

    Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

    Les principaux objectifs de l’ETQ étaient de connaître le processus d’intégration au marché du travail vécu par les immigrants, vérifier l’adéquation entre les compétences des immigrants et l’emploi qu’ils occupent et déterminer les caractéristiques qui favorisent une meilleure intégration. Elle a été publiée en trois volets :

  • Image de l'article

    Travail et rémunération - immigrants

    Statistiques Canada

    Données statistiques sur la participation au marché du travail et certaines conditions de travail des immigrants. Des résultats sur la population active, l’emploi et le chômage en fonction du groupe d’âge et de la durée de résidence sont présentés pour le Québec et dans certains cas pour l’Ontario et le Canada. Comprend également des données sur la répartition de l’emploi selon l’industrie et le groupe professionnel et sur la rémunération horaire et hebdomadaire des immigrants, ainsi que des études sur l’intégration des immigrants au marché du travail.

  • Image de l'article

    Travail indépendant et immigrants au Canada

    Centre international de recherche en analyse des organisations (CIRANO), 2014

    Études sur les facteurs motivant le traçai indépendant chez les immigrants à Montréal, Vancouver et Toronto. Si la décision d’exercer une activité indépendante est fortement influencée par les caractéristiques des immigrants, à savoir les caractéristiques démographiques, l’appartenance ethnique et l’année d’immigration.

Livres

Droits réservés 2017, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail