Vendredi 25 mai 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

La civilité, un concept coup de cœur

Compétence professionnelle sollicitée : Recommander et mettre en œuvre des pratiques favorisant l’engagement. – Guide des compétences des CRHA et des CRIA

Bonnes pratiques

Le savoir–être au travail : un devoir d’exemplarité pour les gestionnaires – VigieRT
Dans ce texte, l’auteure nous entretient du savoir–être au travail du point de vue des gestionnaires. Comment se traduit ce devoir d’exemplarité dans les faits? Au–delà des mots, qu’en est–il de l’attitude non verbale? Quelles sont les répercussions sur l’environnement de travail et l’ensemble du personnel? Quelles mesures les employeurs peuvent–ils mettre en place? Apprenez–en plus!

Prévention de l’incivilité, des conflits et du harcèlement psychologique : pour bien se positionner – Le coin de l’expert
Souvent, les politiques contre le harcèlement psychologique ont une portée décevante. Elles doivent agir en amont. Voyez comment…

Manque de civilité : toléré par les gestionnaires selon plus d’un travailleur sur deuxCommuniqué de presse
Selon un sondage, plus d’un travailleur sur deux déclare que les gestionnaires de leur entreprise n’interviennent qu’occasionnellement, rarement ou même jamais lorsqu’une telle situation se produit. C’est normal?

La civilité : un moyen de prévenir les plaintes pour harcèlement – Effectif
Les entreprises qui veulent miser sur la prévention et établir un climat de travail sain ont avantage à se doter d’un code de civilité.

La nétiquette ou comment se comporter dans ses communications électroniques – Effectif
La nétiquette est au monde virtuel ce que les règles du savoir–vivre sont à la vie réelle, avec une différence notable : il n’est pas toujours facile de savoir ce qu’il faut faire ou éviter. Et, fatalement, des faux pas en ligne se produisent.

ÉTUDE DE CAS – Civilité au travail et harcèlement – VigieRT
Cette étude de cas jette la lumière sur la notion de civilité en milieu professionnel, soit sur une obligation directement liée au contrat de travail, laquelle incombe à tous, peu importe leur position.

Les bienfaits d’une excuse sincère – VigieRT
En cas d’erreur ou de faute commise, il est important d’exprimer nos regrets à la partie lésée. En cas de différend sérieux ou de recours juridique, cela peut faire toute la différence!

Pour de saines relations interpersonnelles, cultivez une bonne attitude – Le coin de l’expert
Le succès de toutes relations interpersonnelles repose en majeure partie sur l’attitude des protagonistes; ainsi, quelle conduite doit adopter le gestionnaire d’entreprise pour garantir le succès de ses interventions?

L’obligation de civilité du salarié et le congédiement – VigieRT
Un congédiement administratif peut–il résulter d’un manquement à l’obligation de civilité et comment un employeur peut–il justifier un tel congédiement? Fondée sur la jurisprudence, voici une réponse à de telles questions.

Outils

Trousse de la civilité en milieu de travail en milieu de travail
Découvrez–en plus sur la civilité en milieu de travail dans ce dossier spécial.

Harcèlement.ca
La civilité au travail – Pour faire disparaître les symptômes de malaises pouvant nuire à la qualité de vie au travail.

Civilite.ca
Civilite.ca est le complément du site Harcelement.ca. Ici, on essaie de prévenir plutôt que de réparer les pots cassés. Il s’adresse à ceux et celles qui veulent prendre les moyens pour prévenir le harcèlement moral dans leur milieu de travail.

Les chiffres parlent

L’incivilité en milieu de travail – Rapport présenté par l’Ordre des CRHA

La civilité en milieu de travail – Sondage auprès des CRHA et CRIA Rapport des résultats

Ailleurs dans le monde

Un salarié sur deux ne se sent pas respecté par son employeur – HBR France
Le respect est la clé de l’engagement des salariés. Pourtant, la moitié d’entre eux estiment que leurs supérieurs ne leur en témoignent pas suffisamment… Pour que les collaborateurs soient impliqués et engagés, il y a une chose que les employeurs doivent leur témoigner : du respect.

Autres sources en accès libre

La civilité en milieu de travail – les stratégies d’intervention – GRAP
Vous avez sûrement été témoin d’événements disgracieux ou de situations où vous avez dû composer avec un manque de respect d’un de vos collègues lors d’une réunion ou d’un travail d’équipe, d’un manque de courtoisie, de politesse, de collaboration ou de savoir–vivre?

Autre sources avec abonnement

La civilité au boulot : un geste, une parole et une personne à la foisLa référence Ressources humaines, no EYB2017BRH1880
Pour bénéficier d’un milieu de travail civil, l’auteure propose de sensibiliser chacun des employés aux pouvoirs exponentiels de leurs paroles et gestes comme contributions actives à leur bien–être et celui des membres de leur équipe de travail.

Livres

La politesse au travail : faites votre marque!
Les auteures Marie–Diane Faucher et Nathalie Savaria répondront aux mille et une questions qui mettent souvent en péril la paix en milieu professionnel.

36 leçons de savoir–être au travail
À la fois inspirantes et terre–à–terre, ces 136 leçons présentent chacune un « mandat » proposant une réflexion ou une action ainsi qu’une phrase « à retenir » qui résume l’idée maîtresse. La personne qu’on sera content de connaître et de fréquenter au travail, c’est vous.

Comment faire pour mieux faire? Réussite professionnelle et savoir–vivre, 2e édition
Votre attitude et votre personnalité ont une incidence déterminante sur votre réussite professionnelle. Ces règles du savoir–vivre vous permettront d’être à l’aise en société, de développer une image de marque et de gagner rapidement la confiance des gens qui vous entourent.

Mise à jour : 4 décembre 2017

 

Droits réservés 2017, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail