Vendredi 16 novembre 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Le succès des mesures d’urgence réside dans la rapidité de l’intervention, mais gare à l’improvisation.

« Au Québec, tous les 6 jours, un travailleur a perdu la vie à la suite d’un accident du travail. Voici un des thèmes de la plus récente campagne publicitaire de la CNESST. Bien que tous les efforts soient mis en œuvre pour éviter que vos employés fassent partie de cette statistique, votre entreprise est-elle outillée pour faire face à une situation d’urgence? Que faut-il faire dans l’éventualité d’un événement grave dans votre entreprise? »

Tiré de l’article : Comment gérer efficacement les situations d’urgence en milieu de travail - Le coin de l’expert

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Élaborer et implanter des programmes de prévention en lien avec la nature des activités de l’organisation.

Tendances

Votre programme de prévention est-il en santé? – Entrevue vidéo
Un bon programme de prévention incite l'entreprise à agir avant que survienne un accident ou une maladie professionnelle.

Par où commencer pour réduire les coûts en matière de santé et de sécurité du travail? – Le coin de l’expert – Le coin de l’expert
Vous êtes responsable du dossier SST au sein de votre entreprise? Cet article est un précieux guide pour naviguer aisément dans le site de la CSST.

Les premiers soins et premiers secours en milieu de travail – Votre emploi
Le Règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins détermine les principales obligations de l’employeur quant aux secouristes, à la trousse de premiers soins, au registre de premiers secours et des premiers soins, etc.

Documentation générale

La classification de la CSST : une recherche d’équilibre – Votre emploi
La Commission de la santé et de la sécurité du travail a amorcé depuis plusieurs années la réforme de la classification des employeurs. Cette réforme suscite de nombreuses réactions et questions. Qu’en est-il exactement?

Un nouveau SIMDUT? – Votre emploi
Plusieurs pays possèdent des systèmes différents de classification des produits dangereux. Les travailleurs doivent tenter de s'y retrouver pour identifier et éviter les divers dangers que représentent les produits avec lesquels ils doivent travailler.

Un plan et de l’aide en situation de crise – Votre emploi
Les crises frappent à l’improviste. Les organisations devraient posséder un plan pour les situations d'urgence. Idéalement, il faudrait mettre sur pied une équipe de gestion de crise qui assumerait différentes responsabilités.

Gestion des mesures d'urgence : les étapes cruciales de planificationEffectif
Pour faciliter l’intervention des ressources externes, la disponibilité de plusieurs éléments informatifs en situation d’urgence devrait être prévue et leur mise à jour régulière est également requise.

Employeurs, à vos obligations! – Votre emploi
La Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) détermine les rôles et les responsabilités qui incombent tant à l'employeur qu'au travailleur en matière de prévention. Ainsi, l'article 51 de la LSST édicte les obligations de l'employeur en regard de l'environnement de travail. Il doit notamment prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé, la sécurité et l'intégrité physique de ses travailleurs.

Les outils

Les secouristes et les premiers secours - Examen d’équivalence

Listes de contrôle – Santé, sécurité et mieux-être au travail

Livres

L'Intervention en santé et sécurité au travail : pour agir en prévention dans les milieux de travail
Ce livre propose une meilleure compréhension de divers contextes dans lesquels les principaux acteurs de la prévention agissent, par exemple dans les petites et moyennes entreprises, dans des secteurs qui se démarquent par la relation avec la clientèle ou encore là où la main-d'ouvre féminine est majoritaire.

Manager santé et sécurité au travail : pour une approche humaine de la prévention des risques
Le management de la santé de la sécurité au travail est appréhendé comme un vecteur de performance économique et d'image. L'ouvrage apporte un éclairage sur certains fondamentaux dans le domaine et propose une démarche reposant sur une approche humaine et inscrite dans une logique d'amélioration continue visant à remporter l'adhésion des principaux acteurs de l'entreprise.

Formation

Pour un comité SST efficace

Mise à jour : 26 mai 2016

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail