Jeudi 16 août 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Le flair du recruteur

« Le professionnel de la dotation, dont la fonction a longtemps été considérée comme un poste d'entrée en gestion des ressources humaines, est maintenant un joueur stratégique dans l'acquisition et la mobilité des ressources humaines.

En effet, traditionnellement perçue comme un service administratif, la dotation a beaucoup évolué dans les dernières années. La mondialisation et les marchés émergents ont obligé les entreprises à se doter de plans stratégiques à cet égard, ce qui a amené le spécialiste en dotation à évoluer comme un partenaire d'affaires.  »

Tiré de l’article : Professionnel de la dotation : un rôle stratégique - La Référence RH, noEYB2009BRH608

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Évaluer la gestion de la dotation.

Tendances

À quoi reconnaît-on un bon recruteur? – Le coin de l’expert
Comment évaluer adéquatement le consultant à qui on va confier un mandat de recrutement? À découvrir dans cet article...

Le recruteur : un accompagnement à toutes les étapes du recrutement – Le coin de l’expert
Le recruteur à valeur ajoutée fournit à son client des services d’accompagnement qui viseront à la fois à trouver les meilleurs candidats et à identifier la personne qui répond le mieux aux attentes de l’entreprise.

Le mandat du recruteur : du début à sa conclusion – Codes de conduite
Voici une série de trois articles, qui donne un éclairage sur les nouvelles responsabilités et aussi sur les actions futures à poser en tant que conseiller en recherche de cadres.

Documentation générale

Le recrutement stratégique : une planification nécessaire pour recruter les meilleurs – Le coin de l’expert
Votre entreprise fait face à une concurrence féroce quand il s'agit de recruter des talents? Ce premier d'une série de deux articles vous démontre comment planifier votre recrutement pour assurer le succès de vos embauches.

Le recrutement d'un nouvel employé : optimisation du rôle du gestionnaire – Le coin du gestionaire
De plus en plus de gestionnaires trouvent que le temps investi dans l'ensemble du processus de recrutement est épuisant. Ils doivent donc intervenir aux moments les plus opportuns...

Le professionnel en recherche de cadres ou « chasseur de têtes », un partenaire d'affaires – Entrevue vidéo
Le respect du candidat et la transparence des parties à chacune des étapes doivent être au coeur des préoccupations de toute recherche de cadres.

Un marché de l'emploi en pleine mutationEffectif
Le manque de main-d'œuvre favorise un marché de plus en plus concurrentiel et ne laisse d'autre choix aux entreprises que de mettre en place de nouvelles stratégies afin de devenir des employeurs de choix.

Pour une stratégie efficace de recrutement : mettre fin au copier-collerEffectif
L'ère du copier-coller est révolue. Une entreprise ne peut emprunter une promotion qui a eu du succès chez un concurrent; elle ne peut pas non plus répéter ce qu'elle a toujours fait et s'attendre aux mêmes résultats.

Continuer à rechercher la perle rare ou former le meilleur candidat disponible?Effectif
Les professionnels de la gestion des ressources humaines subissent une pression de leurs clients pour pourvoir les postes rapidement et les candidats satisfaisants se font de plus en plus rares.

Livres

45 Méthodes efficaces pour recruter avec discernement
Que vous soyez une petite entreprise, une association à but non lucratif ou une grande entreprise classée parmi les 500 premières du magazine Fortune, votre succès repose sur la manière dont vous recrutez les employés qui vous conviennent.

Répondre aux questions des recruteurs
L'auteur recense les différents types de questions qui peuvent être posées lors d'un entretien de recrutement et les classent en quatre thèmes : les questions classiques, pièges, originales, interdites ou déstabilisantes. Il étudie également le comportement du candidat en expliquant le rôle du regard, des mains, du langage, etc.

Le Processus de recrutement : pour le candidat et le recruteur
Cet ouvrage présente les différentes phases du processus de recrutement du point de vue de l'entreprise puis du candidat. Il prodigue ainsi de nombreux conseils tant pour le recruteur (eg. marque employeur, choix d'une méthode de sélection, intégration du nouvel entrant) que pour le postulant (eg. marque candidat, projet professionnel, CV, lettre de motivation, entretien).

Les embarras des recruteurs : enquête sur le marché du travail
En se plaçant du côté des recruteurs, E. Marchal enquête sur les pratiques de recrutement et les divers éléments qui contribuent à nourrir les jugements favorables et défavorables. Elle montre comment la notion de compétence se révèle être le résultat d'une appréciation sociale et éclaire les dysfonctionnements structurels du marché du travail.

Déjouez les pièges des recruteurs
Une ancienne recruteuse propose 80 conseils pour donner à sa candidature les meilleures chances, basés sur sa connaissance de l'envers du décor, des petits secrets et des modes de fonctionnement des recruteurs. Elle passe notamment en revue les poncifs concernant les sessions de recrutement (le recruteur manque de temps, va à la facilité, discrimine, préfère les gens en poste, etc.).

Formations

Mise à jour : 19 mai 2016

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail