Mardi 14 août 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Investir dans sa crédibilité

« Architecte de l'organisation, intendant et catalyseur auprès des employés, des syndicats et de l'équipe de gestion, voilà autant de facettes de la tâche du gestionnaire des ressources humaines. Il doit donc établir sa crédibilité auprès de divers interlocuteurs, dont chacun est doté de ses propres valeurs et de sa propre perspective. Pour acquérir une crédibilité auprès des autres membres de l'équipe de gestion et exercer une influence sur eux, ce qui est essentiel pour jouer un rôle stratégique, tout gestionnaire doit apprendre à parler leur langage et à comprendre leur vision. »

Tiré de l’article : Établir et faire grandir sa crédibilité - Effectif

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Gérer son développement professionnel.

Tendances

Augmenter sa crédibilité grâce à la gestion basée sur les preuvesEffectif
La qualité des décisions prises par le professionnel en ressources humaines contribue grandement à augmenter sa crédibilité de partenaire d’affaires. Découvrez une approche tendance en GRH.

Une profession RH influente passe par des professionnels d'impactEffectif
Comment développer son influence au sein d’une organisation? Quelles sont les qualités requises? C’est ce que vous démontre cet article.

Crédibilité et influence au coeur de l’exercice du rôle-conseil – Le coin de l’expert
Vous êtes soucieux de vous démarquer dans l’exercice de votre rôle-conseil? Gérer consciemment votre crédibilité et utiliser les bonnes stratégies d’influence doivent devenir vos deux réflexes essentiels!

Accroître sa crédibilité : une condition essentielle à la réussite d'un gestionnaire – Le coin du gestionnaire
La crédibilité est un atout de taille en gestion du personnel! Mais comment l'acquérir et la préserver?

Le rôle de partenaire RH crédible : un défi d'influence – Le coin de l’expert
Que faut-il pour devenir un partenaire RH crédible et influent? Cet article énumère plusieurs pratiques qui vous permettront d’assumer ce rôle en étant perçu comme une valeur ajoutée dans l’entreprise.

Documentation générale

Conjuguer expertise et crédibilité – Entrevue vidéo
La crédibilité est un concept flou. Il est toutefois possible de reconnaître les critères qui la définissent. Découvrez l'importance de la crédibilité en situation d'affaires et comment elle peut être rapidement affectée.

Pas de crédibilité, pas d'influence... Pas d'influence, pas de leadership! – Entrevue vidéo
Cette entrevue examine la notion de crédibilité. Bien que considérée internationalement, cette qualité repose sur des critères qui varient énormément d'un pays à l'autre. Découvrez comment acquérir et conserver une solide crédibilité. Une fois perdue, la regagner pourrait s'avérer très difficile.

Bâtir sa crédibilité – La Référence RH, no EYB2005BRH97
Lorsqu'on vient d'être embauché dans une entreprise, tout est à bâtir. On doit faire ses preuves et démontrer à son supérieur, mais aussi à ses collègues, qu'on est digne de confiance. Un premier truc est d'offrir un service de qualité, dès le départ.

Pas d'influence sans crédibilité – La Référence RH, no EYB2005BRH104
Si la compétence est l'un des facteurs incontournables de la crédibilité, celle-ci repose aussi sur d'autres facteurs. Toutefois, une fois acquise, la crédibilité procure des gains inestimables, notamment en augmentant l'influence d'une personne.

Livres

Tout est une question de crédibilité
Pour réussir et se démarquer, les compétences, le travail acharné et la persévérance ne suffisent plus. La crédibilité, un phénomène généralement méconnu, s'avère elle aussi une composante indispensable à la réussite.

Formation

Consolidez votre crédibilité professionnelle

Mise à jour : 16 mai 2016

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail