Vendredi 25 mai 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Quand la délicatesse s’impose

« Les relations entre un gestionnaire et un employé aux comportements inappropriés sont souvent tendues et peuvent engendrer de grands malaises. Malgré tout, le gestionnaire se doit d’amorcer avec cet employé un dialogue utile et efficace; en effet, trop d’employés souffrent de troubles émotionnels parce que leur patron n’a pas su « mettre ses culottes » pour sensibiliser un de leurs collègues aux impacts négatifs de son comportement inadapté sur son entourage. Mais que faire pour que la conversation soit facilitée et contribue à éviter l’escalade du conflit ainsi que la détresse des autres? »

Tiré de l’article : L’art d’aborder un sujet délicat - Le coin de l’expert

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Démontrer une capacité d’adaptation.

Tendances

Un outil simple et efficace pour affronter les conversations difficiles – Entrevue vidéo
Une conversation improvisée peut créer des frustrations et biaiser le message à communiquer. De là l'importance de bien se préparer.

Le courage de dire : pour des conversations difficiles qui ne démobilisent pas – Entrevue vidéo
On ne peut pas passer à côté des conversations difficiles, mais on peut s’y préparer de façon à ce qu’elles se déroulent avec succès.

Quelques étapes à suivre pour prendre une décision éthique – Le coin de l’expert
Comment réagir quand un gestionnaire d’expérience insiste fortement pour connaître le contenu du dossier médical d’un employé en congé de maladie? Voici une démarche facilitante...

Savoir aborder les sujets délicats... – Le coin de l’expert
Comment aborder une conversation délicate? Découvrez des pratiques qui constituent des leviers pour surmonter le malaise initial et oser aborder des sujets délicats avec plus de confiance.

Documentation générale

Les dénonciations publiques des employés : comment réagir? – VigieRT
Les médias sont un instrument de prédilection pour faire la dénonciation de considérations d’intérêt public. Le milieu du travail n’y échappe pas. Dans un tel contexte, comment l’employeur peut-il départager les dénonciations fautives, et passibles de sanction, de celles qui sont légitimes et fondées sur l’intérêt public? Voici quelques réflexions à cet égard.

Le point sensible des rencontres de cessation d’emploi – Le coin de l’expert
Les gestionnaires chargés d’annoncer une perte d’emploi vous diront qu’ils seraient prêts à faire pratiquement n’importe quoi pour éviter cette tâche. On comprend donc pourquoi les gestionnaires et les entreprises veulent tenir ces rencontres et passer à autre chose le plus rapidement possible.

Quelle réaction doit-on avoir lorsqu'un de nos employés démissionne? – Le coin du gestionnaire
Comme gestionnaire, nous avons tous dû accepter la démission d'un employé. Dans ces circonstances, souvent difficiles, quelles réactions doit-on avoir? Le cas suivant illustre deux situations qui exigent des réactions différentes.

Livre

Le dur métier de patron
Basé sur des recherches récentes en psychologie et sur de nombreux cas réels, ce livre dépeint non seulement les comportements répréhensibles et les erreurs dommageables, mais aussi les attitudes et les bons coups des leaders remarquables.

Formation

Aucune activité disponible.

Mise à jour : 9 mai 2016

 

Droits réservés 2017, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail