Vendredi 25 mai 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Les récalcitrants

« Gérer les employés difficiles devient donc l'un des plus grands défis des gestionnaires, mais ils se sentent souvent impuissants ou très mal outillés pour ce faire. Voici donc quelques trucs pour vous aider.

Tout d'abord, cessez l'évitement en pensant que le problème se règlera de lui-même. Dans la plupart des organisations où j'interviens, quand les gestionnaires me confient leur difficulté à gérer certains employés et que je leur demande : « À quand remonte la dernière évaluation du rendement des employés en question? Leur avez-vous déjà donné une rétroaction, apporté un soutien, dispensé de la formation? Des mesures disciplinaires ont-elles été prises? » Leur réponse est généralement : « Non ». Et pourtant, l'évitement est la pire stratégie à utiliser. Elle lance un message contradictoire aux employés performants et contribue à vous faire perdre crédibilité et du leadership. »

Tiré de l’article : Comment gérer les employés difficiles? - Le coin du gestionnaire

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Promouvoir des rapports efficaces fondés sur le respect mutuel entre l’employeur, les employés et leurs représentants.

Tendances

Les moyens de faciliter le retour au travail d'un employé considéré comme difficile – Entrevue vidéo
Plus les attentes d'un employeur sont claires et concrètes, plus il est facile pour l'employé d'établir des balises pour ses comportements.

Gérer le retour au travail d'un employé difficile…sans y laisser toute son énergie!Effectif
L'employé a des attentes démesurées? Voici cinq trucs qui vous aideront à gérer ce dossier selon un processus humain et juste.

L'entente de dernière chance : quand, comment, pourquoi? – VigieRT
De nombreux gestionnaires ont recours à l'entente de dernière chance comme ultime mesure d'accord en situation de conflit. Au fait, de quoi s'agit-il vraiment?

La gestion harmonieuse d'un manquement… – Le coin de l’expert
Lorsqu'un employé commet une faute, une négligence ou une omission, il est important de bien gérer l'intervention de correction. Une intervention harmonieuse permettra, entre autres, un règlement optimal et réduira les risques de récidive.

Documentation générale

Et si c’était vous, l’employé difficile? – Le coin du gestionnaire
Affronter la situation implique la rétroaction. Mais la critique constructive est un art : autant pour celui qui la donne que celui qui la reçoit. Lorsque vous adressez une critique constructive, il est important de décrire les faits, d’éviter les jugements, de communiquer vos émotions, de vous entendre sur une solution et de valider la compréhension de votre interlocuteur.

Travailler avec un employé difficile – Entrevue vidéo
Un employé difficile au sein d'une organisation permet de mettre le doigt sur les failles organisationnelles de l’entreprise. Ainsi, la gestion adéquate de la situation doit se faire dans le cadre d’une structure préalablement réfléchie. Comment faire face à cette situation épineuse?

Le difficile peut se régler immédiatement, l'impossible prendra un peu plus de temps! – Votre emploi
Les meilleurs superviseurs ne sont pas que des donneurs d'ordres, mais surtout des coachs. Donner du coaching, c'est aider une autre personne à atteindre le maximum de ses capacités.

Outil

Réagir, agir ou interagir dans un contexte de diversité : savoir contrer le harcèlement en milieu de travail – Le coin de l’expert
Les études le confirment1, tant au Canada qu’aux États-Unis et en Europe, un des principaux facteurs de stress en milieu de travail demeure les relations humaines. Comprendre les mécanismes qui entrent en jeu permet de dénouer ces tensions et de prévenir le harcèlement au travail.

Livres

Comment gérer un employé difficile (2e édition)
Ce livre propose un coffre d'outils dans lequel pourront puiser les gestionnaires pour la gestion des employés difficiles. On y retrouve des grilles de travail et des pistes de solutions, mais aussi des moyens de prévention.

Gérer la discipline - Guide pratique
Bien qu'il soit difficile d'appliquer une recette préparée à l'avance en matière disciplinaire, il est possible de développer de bons réflexes afin d'éviter des erreurs qui pourraient avoir un impact insoupçonné.

Formation

Aucune activité disponible.

Venir à bout des conduites inappropriées et non des employés!

Mise à jour : 5 mai 2016

 

Droits réservés 2017, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail