Vendredi 17 août 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Palmarès de la reconnaissance pécuniaire et non pécuniaire

« Certaines entreprises, dans les secteurs tant public que privé, adoptent des programmes ou des pratiques de reconnaissance en vertu desquels un ensemble de rétributions – autres que celles liées à la rémunération (salaires, primes, actions, etc.) – peuvent être accordées aux employés, entre autres des mentions honorifiques, des remerciements ou des prix.

Au cours des dernières années, les programmes de reconnaissance ont évolué, passant du « merci » informel exprimé lors d'une réunion et de la remise d'une montre en or en reconnaissance d'un certain nombre d'années de service à un éventail plus large de récompenses attribuées en fonction d'un programme officiel (objectifs et critères écrits), en fonction d'un budget prédéterminé.  »

Tiré de l’article : Les pratiques de reconnaissance : popularité et efficacité - Effectif

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Recommander et mettre en œuvre des pratiques favorisant l’engagement.

Tendances

Implanter une culture de reconnaissance : c’est essentiel!Effectif
Pour être véritablement efficace, la reconnaissance au travail doit devenir un élément de la culture organisationnelle. Découvrez l’exemple de La Capitale Assurance et Services Financiers.

La reconnaissance au travail : de la gratitude à l’intégrationEffectif
Au-delà des mercis, les employés souhaitent qu’un véritable lien de confiance s’établisse entre eux et l’employeur, basé sur la reconnaissance de leurs compétences et une réelle participation à la conduite de l’entreprise.

La reconnaissance au travail : pratiques internationales et différences culturellesEffectif
La reconnaissance au travail est un besoin universel, mais la façon de la témoigner et de la recevoir varie significativement selon les pays et les entreprises.

La reconnaissance non pécuniaire : un outil de mobilisation sous-estimé – Le coin du gestionaire
Dans un contexte de pénurie de main-d'oeuvre qualifiée, la reconnaissance est une stratégie efficace en ce qui a trait à la fidélisation des ressources humaines et à la qualité de vie au travail.

Témoigner de la reconnaissance – Le coin de l’expert
La reconnaissance, cette pratique lucrative, est cruciale au bon développement de votre entreprise. Elle peut être moins simple qu'il ne semble. Voici quelques trucs et idées nouvelles pour gratifier et motiver efficacement vos employés.

Gaz Métro : où on a redécouvert l'importance de reconnaître par le jeu!Effectif
La reconnaissance est un enjeu de mobilisation des personnes dans les organisations. Quoi de mieux qu'un jeu pour se remettre en mémoire le cadre de référence, les gestes et les mots clés pour bien reconnaître?

La reconnaissance – Saviez-vous que…Effectif
La reconnaissance en milieu de travail est un des moyens efficaces préconisés par les professionnels de la santé et de la sécurité du travail pour combattre le stress dans les entreprises et pour favoriser la mobilisation et la fidélisation des employés. Il en existe huit sous-catégories…

Documentation générale

Reconnaissance et développement des talents : impacts sur la santé et le bien-être – Le coin de l’expert
Véritable richesse de l’organisation, les talents contribuent à la performance de l’organisation. Mais comment en faire une source de satisfaction, d’accomplissement et de bien-être pour l’employé?

Boni et mobilisation – Entrevue vidéo
Tant qu'un employé a des doutes sur la validité du modèle et du processus de gestion de son rendement, le boni n'a qu'un effet de courte durée sur sa productivité.

La reconnaissance au travail en 2020 – Entrevue vidéo
La reconnaissance au travail est universelle et essentielle, et ce, quelle que soit la nationalité ou la culture.

La reconnaissance non financière : un puissant incitatif – Le coin du gestionnaire
On s'est rendu compte, avec l'expérience, que ce ne sont pas les incitatifs pécuniaires qui fidélisent les employés. un salaire, même élevé, peut toujours être égalé ou surpassé par une entreprise concurrente.

Livres

L'appréciation des performances au travail - De l'individu à l'équipe
Comment apprécier, améliorer, optimiser et gérer efficacement les performances des employés? Voilà des défis relevés quotidiennement par de nombreux gestionnaires. À vous de les maîtriser maintenant!

Le principe de la carotte
Cet ouvrage révèle les méthodes simples et efficaces utilisées par les grands leaders pour manifester leur reconnaissance. Celles-ci sont à la portée de tous, donnent des résultats tangibles, se font en deux temps, trois mouvements en plus d'être abordables.

Outil

Appel à tous - Programme de reconnaissance

Formation

Aucune activité disponible.

Mise à jour : 21 avril 2016

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail