Mercredi 23 mai 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Cadres ‒ tout pour éviter les zones de turbulence

« Qu’on soit dirigeant, spécialiste en gestion des ressources humaines ou consultant, qui n’a pas déjà été interpellé par le dysfonctionnement d’une équipe de direction? Pourtant, après avoir mis beaucoup d’énergie et de moyens dans le développement des talents et du leadership, on pourrait s’attendre à ce que le regroupement de hauts potentiels très performants se traduise en succès, mais on est souvent déconcerté par la dynamique qui s’installe. »

Tiré de l’article : Le défi de diriger des leaders ou « comment mener un troupeau de chats » - Le coin de l'expert

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Promouvoir des rapports efficaces fondés sur le respect mutuel entre l’employeur, les employés et leurs représentants.

Tendances

Gérez mieux, stressez moins : devenez un gestionnaire heureux et compétent – Entrevue vidéo
Le rôle fondamental du gestionnaire qui, il y a plusieurs années, était davantage axé sur l'autorité, tend maintenant à s'orienter vers l'influence, le relationnel et la communication.

Documentation générale

L'influence de la personnalité sur le succès potentiel d'un cadre – Entrevue vidéo
Cette entrevue montre le rôle primordial que joue la personnalité du gestionnaire dans sa performance et l'importance d'intégrer des tests de personnalité dans le processus de dotation des postes de gestion.

Être gestionnaire, est-ce pour moi? – Votre emploi
Devenir gestionnaire, ce n'est pas donné à tous... Cet article répond à de nombreuses questions auxquelles doivent réfléchir les personnes qui s'apprêtent à faire le saut en gestion.

Mon patron… mon bourreau! – Votre emploi
L'importance des responsabilités et des défis n'est nullement un passeport pour stigmatiser des collaborateurs. On ne parle pas ici du droit d'être exigeant, d'avoir le souci du travail impeccable. On parle plutôt de dérapage et d'irrespect.

L'arrogance, l'ennemie d'une carrière – Votre emploi
On ne parlera jamais assez de l'importance d'établir de saines relations interpersonnelles dans son milieu de travail et de bien s'intégrer à son environnement. L'arrogance constitue un dérailleur très significatif dans une carrière et empêche l'introduction d'un bon climat de travail.

Face à l'incompétence du patron... – Votre emploi
Le patron incompétent démontre son incapacité de diverses façons. Il peut faire preuve d'inconséquence et ne suivre aucune ligne directrice, de sorte que le travail est souvent à refaire. Il risque aussi de ne démontrer aucun leadership.

Mieux gérer ses émotions au travail – Le coin du gestionnaire
Qu'on le veuille ou non, les émotions font partie intégrante d'une journée de travail.

Livres

Gérez mieux, stressez moins - Devenez un gestionnaire heureux et compétent - Gestionnaire, un métier à découvrir - Vol.1/2/3/4
Cette nouvelle collection unique ne vient pas s'ajouter aux autres ouvrages du domaine de la gestion, mais apporte plutôt un contenu différent et pratique sur le rôle du gestionnaire.

Le dur métier de patron
Basé sur des recherches récentes en psychologie et sur de nombreux cas réels, ce livre dépeint non seulement les comportements répréhensibles et les erreurs dommageables, mais aussi les attitudes et les bons coups des leaders remarquables.

Outil

L’incidence de l’intensification du travail sur le bien-être des professionnels RH - Une étude auprès des membres de l’OrdreEffectif
En cette ère où les organisations accroissent leurs exigences en matière de performance, on peut penser que la demande d’énergie dévolue au travail des professionnels en gestion des ressources humaines augmente sans cesse (Ulrich et collègues, 2013).

Mise à jour : 18 avril 2016

 

Droits réservés 2017, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail