Mardi 22 mai 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Au voleur!

« Dans les cas de vol au sein d’une entreprise, généralement, les employeurs sont d’avis que le recours à un congédiement est automatiquement justifié, plus que toute autre mesure. Pourtant, lorsqu’il est convaincu d’avoir été victime d’un vol de la part de son employé, l’employeur aurait tout avantage à faire une enquête interne et à s’assurer qu’il dispose de tous les éléments de preuve nécessaires avant de procéder au congédiement. »

Tiré de l’article : Congédiement pour vol : la preuve est-elle suffisante? - VigieRT

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Contribuer à la mise en place et à la révision des structures et des politiques organisationnelles.

Tendances

Le vol et la fraude – La Référence RH, no EYB2015MDN405
Parmi les motifs justifiant l'imposition de mesures disciplinaires, le vol et la fraude sont deux des manquements les plus réprouvés par les employeurs puisqu'ils affectent directement le lien de confiance. D'ailleurs, l'impressionnant corpus jurisprudentiel concernant le vol et la fraude témoigne de l'importance des manquements de cette nature et il serait impossible de citer toutes les décisions rendues sur ce sujet dans le présent chapitre.

Le vol de temps à l’ère des nouvelles technologies – VigieRT
Différents types de comportements correspondent à du vol de temps, tels que s’absenter pour des raisons personnelles durant ses heures de travail, être en retard, partir plus tôt, prolonger sa période de repos ou de repas, falsifier ses feuilles de temps, etc.

Documentation générale

La mesure et le développement de l'intégrité chez les leaders – Entrevue vidéo
Placée au cœur stratégique de l'organisation, la fonction ressources humaines est particulièrement bien outillée pour identifier les leaders et les accompagner dans le renforcement de leur intégrité.

Vous soupçonnez que votre employé vous vole? Que faire? – Entrevue vidéo
Qu’il s’agisse d’un vol de matériel ou d’un vol de temps, la même question se pose : comment un employeur doit-il réagir lorsqu'il soupçonne qu'un de ses employés le vole?

Nouveauté en matière de vol de temps – VigieRT
Me Martine Bélanger du cabinet Fasken Martineau DuMoulin explore une forme subtile que peut emprunter le vol de temps. Elle aborde ici l’obligation de l’employé de signaler sa disponibilité lorsque les tâches déléguées sont achevées.

ÉTUDE DE CAS – Vol en milieu de travail – VigieRT
Me Monique Desrosiers nous permet d’observer les multiples aspects que revêtent le vol et la surveillance en milieu de travail. La variété des cas sélectionnés par l’auteure nous donne une excellente vue d’ensemble des divers paramètres qui doivent être considérés dans ces situations; le texte est donc riche en pistes de réflexion lorsque nous devons résoudre d’aussi épineux problèmes.

Surveillance, filatures et enquêtesEffectif
La surveillance est une méthode éprouvée notamment en cas de vol de marchandises ou de temps ou de bris d'engagement de non-compétition. La preuve des activités illicites est déterminante pour l'entreprise autant que pour sa réputation.

Livre

La Fraude en entreprise : comment la prévenir, la détecter, la combattre 2e éd.
Ce livre détaille les différents types de fraudes en entreprise et explique comment les malversations sont dissimulées. Il propose également un programme antifraude et montre comment le mettre en place.

Formation

Aucune activité spécifique pour cet article.

Mise à jour : 14 avril 2016

 

Droits réservés 2017, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail