Mardi 14 août 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Le coaching, le tutorat et le mentorat, etc. ‒ blanc bonnet, bonnet blanc?

« Les entreprises investissent de plus en plus dans le développement de leurs employés et ce développement s’articule souvent autour de trois stratégies, soit le coaching, le mentorat et le tutorat. »

Tiré de l’article : Coaching, mentorat, tutorat : quelle est la différence? - Votre emploi

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Élaborer un plan de développement des compétences.

Tendances

Développer une culture de mentorat dans l'organisation - La Référence RH, no EYB2015BRH1525
L'auteure explique pourquoi il est important de développer un programme de mentorat interne ainsi que la différence entre le « mentorat » et le « coaching ». Elle termine en donnant les étapes nécessaires à la mise en place et à l'évaluation de la performance d'un programme de mentorat.

Nouvelles tendances – Les méthodes alternatives à la formation traditionnelle - La Référence RH, no EYB2015BRH1548
Selon une étude du Conference Board de 2011, en 2000, 80 % de tous les apprentissages se faisaient en classe de manière traditionnelle ; aujourd'hui, c'est 58 %, d'où l'intérêt pour les méthodes alternatives. À cette fin, les auteurs présentent différentes méthodes de d'apprentissage.

Mentorat, coaching et conseil : séparer les pommes des oranges – Le coin de l’expert
Il existe encore de la confusion entre les rôles respectifs que peuvent jouer un certain nombre d’acteurs dans la gestion du développement des talents dans les entreprises, particulièrement entre les rôles du coach, du mentor, du consultant et du conseiller.

Coaching et mentorat : deux avenues sur le chemin du développement - La Référence RH, no EYB2012BRH1084
Cet article explique en quoi ces démarches consistent, énonce les avantages qu'on peut en retirer, circonscrit les contextes dans lesquels chacune de ces approches est préconisée et termine avec les éléments clés de leur succès.

Documentation générale

La préparation des mentors et des mentorés : essentielle! – Le coin de l’expert
Assumer le rôle de mentor ou de mentoré dans le cadre d’un programme structuré de mentorat n’est pas différent d’un autre rôle. On doit s’y préparer afin d’en comprendre les objectifs, les composantes et les responsabilités.

Le mentorat : un acte de générativité – Le coin de l’expert
Comment préparer la relève alors que s’amorce une guerre des talents? Cet article vous explique pourquoi le recours au mentorat est une solution à privilégier, car il est à la fois flexible et profitable.

Le mentorat : le puits inexploité de l’expérience – Entrevue vidéo
Les organisations qui réussissent à donner un sens au travail de leurs employés en retirent des bénéfices considérables. Le mentorat est un des moyens les plus simples et les plus efficaces pour y arriver.

Un incubateur de gestion pour faire éclore les talents – Le coin de l’expert
Le projet d’incubateur de gestion est valorisant pour les gestionnaires qui contribuent à préparer la relève et sécurisant pour ceux et celles qui apprendront à devenir gestionnaires.

Partager les talents en équipe – Votre emploi
Des concepts originaux de jumelage, de mentorat et de legs permettront de faire le pont efficacement entre les générations et de maximiser ainsi le vrai partage des talents au travail.

Mesures et statistiques

Les programmes de mentorat – Appel à tous

Coaching – Appel à tous

Livres

Comment devenir coach
Présentation du coaching d'entreprise, à la fois pour se lancer et pour être compétent : choisir la formation, développer la clientèle, préciser son offre commerciale, les différents contrats, etc. ainsi que les techniques du coach (confiance, dialogue, recentrage, performance, questions...). Avec des conseils, des mises en situation et un dictionnaire des concepts et techniques clés.

Le guide du coaching, 4e édition
Ce livre développe une méthodologie du coaching ou tutorat, technique à mettre en pratique pour améliorer ses performances individuelles et professionnelles.

Devenir coach
Vous souhaitez vous orienter vers le métier de coach? Ou utiliser le coaching dans votre cadre professionnel actuel? Devenir coach est fait pour vous! Cet ouvrage vous fournit toutes les clés pour : - choisir votre spécialité (coach de vie, d’entreprise, de dirigeants).

Mise à jour : 28 mars 2016

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail