Vendredi 17 août 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Être gestionnaire, ce n’est pas pour n'importe qui!

« J'ai décidé d'écrire cet article pour encourager tous ceux qui, quotidiennement et constamment, assument avec courage et engagement la responsabilité de superviser et d'accompagner les personnes qu'on a placées sous leur supervision. On les a déclarés responsables de la réussite de ces personnes et du maintien d'un climat de travail adéquat, selon un modèle organisationnel préétabli et moyennant une échelle salariale qui, on les en a convaincus, sera des plus avantageuses. Quelle responsabilité! Ne nous leurrons pas. Nous acceptons d'être gestionnaires parce que nous le voulons bien et parce que ce rôle nous incite à donner le meilleur de nous-mêmes en aidant les autres à atteindre leurs objectifs. C'est un travail de dépassement constant. »

Tiré de l’article : Gérer a toujours été difficile - Le coin du gestionnaire

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Contribuer à la réflexion stratégique des ressources humaines et de l’organisation.

Tendances

Être gestionnaire, c’est une vocation! – Le coin de l’expert
Quel est le rôle du gestionnaire? Quelles sont les exigences de cette fonction? Cet article tente de répondre à ces questions.

Pour jouer au bon niveau... – Le coin de l’expert
Pour fonctionner de façon optimale, une équipe a davantage besoin d’un gestionnaire coach que d’un joueur de talent. Découvrez comment gérer en mode coaching!

Les habiletés politiques, ça se développe! – Le coin du gestionnaire
Avoir le sens politique, c'est savoir influencer et non manipuler, savoir créer des liens de confiance, se faire des alliés, respecter les gens et la culture de l’entreprise, décoder les dynamiques du pouvoir, découvrir et lire les enjeux, identifier et connaître les acteurs et se positionner dans les rapports de pouvoir. Pas si facile, direz-vous? Vous avez raison.

Être gestionnaire, est-ce pour moi? – Votre emploi
Devenir gestionnaire, ce n’est pas donné à tous... Cet article répond à de nombreuses questions auxquelles doivent réfléchir les personnes qui s’apprêtent à faire le saut en gestion.

En tant que gestionnaire, quelles valeurs véhiculez-vous? – Le coin de l’expert
Les valeurs du gestionnaire lui assurent cohérence et intégrité et sont le fondement de son leadership. Les reconnaître et les respecter, voilà un atout de gestion ainsi qu’une source d’inspiration inestimable.

Documentation générale

Pourquoi divulguer son style de gestion à un nouvel employé? – Le coin de l’expert
Découvrez comment tirer avantage de votre style de gestion ou comment ne pas provoquer le départ hâtif d’un employé qui s’aperçoit après coup que le style de gestion de son nouveau patron ne lui convient pas.

Le gestionnaire de 1er niveau au cœur de la réussite d'une entreprise – Entrevue vidéo
La compétence nécessaire au gestionnaire de 1er niveau repose sur le savoir-faire et le savoir-être.

Livres

Gestionnaires inspirants
Connaissez-vous les dix stratégies de communication des leaders? Vos employés vous qualifieraient-ils de « gestionnaire inspirant »? Destiné aux gestionnaires et à ceux et celles qui aspirent à le devenir, cet ouvrage explique les principes de base de la communication et présente une série d'applications liées à la réalité quotidienne des gestionnaires. A partir d'une évaluation permettant au lecteur de découvrir son style personnel : analytique, directif, conciliateur ou animateur, Isabelle Lord développe les stratégies convenant à chacun.

Vous voilà gestionnaire : guide de survie pour nouveau patron N. éd.
BRAVO, vous avez obtenu une promotion! Vous êtes désormais à la tête d'une équipe de travail. Joie, fierté et excitation vous transportent. Jusqu'à ce que surgisse une pointe d'inquiétude : et si vous n'étiez pas à la hauteur? Cessez de vous tourmenter et plongez dans cet ouvrage qui a mené des milliers de nouveaux gestionnaires américains sur la voie du succès.

Mise à jour : 24 mars 2016

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail