Mardi 14 août 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Pleins feux sur les régimes de retraite

Incapables de répondre aux enjeux socioéconomiques actuels, les régimes de retraite risquent d'hypothéquer sérieusement la sécurité de revenus des futures générations.

Tiré de l’article : Les régimes de retraite : bombe à retardement ou enjeu de société? (1 de 2) - Le coin de l’Expert

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Concevoir et mettre en œuvre un régime d’avantages sociaux.

Tendances

Les régimes de retraite en péril! Les solutions possibles... (2 de 2) – Le coin de l’expert
Pas de solutions miracles, mais sans doute un choix de société... Voilà l'avenir des régimes de retraite.

Une fois retraités, 46 % des travailleurs ne pourront maintenir leur niveau de vie – Salle de presse
Près d’un travailleur sur deux verra son niveau de vie diminuer quand il prendra sa retraite. C’est ce que dévoile un sondage de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés mené par la firme de sondage CROP. En plein cœur d’une période de questionnement sur le système de retraite, cette statistique démontre, encore une fois, l’urgence d’agir. D’ailleurs, plusieurs données préoccupantes ressortent de ce sondage.

Le règlement intérieur, un incontournable outil de prévention pour les comités de retraite – VigieRT
Par son projet de loi 30, le gouvernement québécois a introduit des mesures pour les comités de retraite. La plus importante en matière de gouvernance est le règlement intérieur.

Documentation générale

Les Québécois prévoient devoir travailler après leur retraite
Selon un sondage de La Financière Sun Life, pour la première fois depuis le début de cette étude, le nombre de Québécois qui pensent devoir travailler après leur retraite dépasse celui qui de ceux qui prévoient une retraite plus tranquille.

2013 sera l’année de la retraite : êtes-vous prêt? - Le coin de l’expert
Les trois piliers financiers de la retraite sont dans un état précaire pour une majorité de Québécois. Comme employeur et professionnel de la gestion des ressources humaines, êtes-vous prêt à faire face à la musique? Voici un guide pour vous y préparer.

Régime de pension et discrimination fondée sur l’âge – Le coin de l’expert
La Cour suprême Canada a rendu un important arrêt, le Potash Corp. Un ancien salarié de la Potash Corp. a fait valoir auprès de la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick que l'âge de la retraite obligatoire à 65 ans, établi par le régime de pension de son employeur, constitue une discrimination fondée sur l'âge.

Les mesures et les statistiques

Régimes de pension d'employeurs (caisses de retraite en fiducie), premier trimestre de 2015 – Statistique Canada
La valeur marchande des caisses de retraite parrainées par les employeurs canadiens a atteint 1,6 billion de dollars à la fin du premier trimestre, en hausse de 6,9 % par rapport au quatrième trimestre de 2014.

Les régimes de pension agréés au Québec : importance, caractéristiques et évolution – Institut de la statistique du Québec
Cette étude aborde certains aspects liés aux RPA, notamment l’évolution du nombre de régimes de pension agréés et du taux de couverture, la composition de ces régimes et le nombre d’adhérents selon l’industrie.

Régimes de pension d'employeurs (caisses de retraite en fiducie), troisième trimestre de 2014 – Statistique Canada
La valeur marchande des caisses de retraite parrainées par les employeurs canadiens a progressé de 1,7 % au troisième trimestre, ce qui marquait une cinquième augmentation trimestrielle consécutive.

Cotisations aux régimes enregistrés d'épargne-retraite, 2013 – Statistique Canada
Les cotisations aux régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) se sont établies à 37,4 milliards de dollars en 2013, en hausse de 4,8 % par rapport à 2012. Les données sont fondées sur les déclarations de revenus de 2013.

Outils

Pendant combien de temps une entreprise doit-elle conserver les dossiers des employés qui sont partis? – Questions et réponses
Les informations contenues au dossier de vos employés constituent des renseignements personnels, et ce, peu importe qu'ils soient ou non encore à votre emploi. On retrouve donc des exigences relatives à la conservation de documents concernant vos employés et ex-employés dans plusieurs lois régissant les relations du travail et les renseignements personnels au Québec. Certaines lois prévoient des délais minimums de conservation qui doivent être respectés même lorsque les documents concernent des employés qui ont quitté votre entreprise. D'autres lois ne prévoient aucun minimum, mais il est recommandé de conserver certains documents en raison de litiges potentiels avec vos employés. Vous trouverez ci-dessous un tableau résumant les diverses obligations et recommandations relatives à la conservation.

Livres

Guide sur les régimes de retraite et les avantages sociaux au Québec, 4e édition
Cet ouvrage présente ce qu'il faut savoir pour bien comprendre le caractère complémentaire, en matière de retraite et d'avantages sociaux, des régimes gouvernementaux de prestations et des régimes offerts par les employeurs.

Mise à jour : 18 février 2016

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail