Mardi 13 novembre 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Quels sont les enjeux du vieillissement et de la rareté de la main-d’œuvre?

« Depuis toujours, les entreprises canadiennes planifient le départ des talents. Or, étant donné le volume important d'employés admissibles à la retraite dans les prochaines années, elles seront confrontées à une situation sans pareille. D'ici cinq ans, elles devront recruter des remplaçants et attirer des talents pour pallier la croissance, tout en assurant la rétention et le perfectionnement de leur main-d’œuvre. »

Tiré de l’article : L'ère du talent : une réalité bien ancrée - La Référence RH, no EYB2015BRH1691

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Recommander et mettre en œuvre des stratégies d’attraction et d’acquisition des expertises et des talents requis.

Tendances

Grands enjeux et tendances lourdes vus par neuf Fellows CRHA et CRIA – La Référence RH, no EYB2015BRH1688
La fonction ressources humaines évolue constamment et de nouvelles tendances se dessinent. Voici le point de vue de neuf Fellows actifs dans différentes branches de la profession sur les grands enjeux de la profession, les perspectives qui attendent les jeunes CRHA et CRIA et les compétences nécessaires pour réussir ainsi que leur vision de l'avenir.

Documentation générale

Former et superviser les jeunes et les nouveaux travailleurs, c’est payant! – Entrevue vidéo
Au Québec, le vieillissement de la main-d'œuvre fait qu'il est d'autant plus important de s'assurer de former adéquatement les jeunes et les nouveaux travailleurs.

Un manque criant de relève dans les PMEEffectif
S’il est un changement organisationnel majeur qui peut bouleverser l’entreprise au point de la mettre en péril, c’est bien la transmission de l’entreprise à un nouveau propriétaire. Lorsque l’organisation en question est un des piliers de l’économie d’une nation ou que plusieurs de ces entreprises vivent de tels bouleversements en même temps, l’équilibre économique de cette nation peut être ébranlé.

Les régimes de retraite : bombe à retardement ou enjeu de société? (1 de 2) – Le coin de l’expert
Depuis quelques semaines, les milieux médiatiques portent un intérêt accru à l’épineuse question des régimes de retraite. Ce qui pose problème, c’est l’incapacité de ces régimes de répondre aux enjeux socioéconomiques actuels. D’ailleurs, qu’est-ce qui achoppe actuellement dans le renouvellement des négociations des conventions collectives? Quel sera le principal enjeu à venir en relations du travail? Les salaires? Rarement. Les congés? Parfois. La sécurité d’emploi? Un peu moins en raison du faible taux de chômage. Le principal enjeu, ce seront les régimes de retraite.

Les enjeux de la transition de la main-d’œuvreEffectif
Cet article se veut une réflexion pratique sur les défis posés par le vieillissement de la main-d’œuvre et l’arrivée de nouveaux travailleurs dans une perspective de transition de la main-d’œuvre comme enjeu émergent en santé et sécurité du travail. Il explore une nouvelle dimension plus contextuelle et intégrée pour interpréter ces phénomènes et intervenir en conséquence.

La performance RH : au coeur du pouvoir d’attraction de l’organisationEffectif
Un sondage de grande ampleur effectué conjointement par la Fédération mondiale des associations de direction de personnel (WFPMA) et The Boston Consulting Group a clairement démontré que la raréfaction et le vieillissement de la main-d’œuvre seront en tête de liste des priorités des gestionnaires pour les prochaines années, tant en Amérique du Nord qu’en Europe ou en Océanie.

Mutations du monde du travail : nouveaux enjeuxEffectif
La population du Québec vieillit. Ceux qu’on appelle les baby-boomers partent massivement à la retraite et cette tendance n’est pas encore au bout de sa course. Quels sont les impacts de cette tendance sur les organisations en matière de santé et sécurité? Les répercussions se situent à trois niveaux.

L’impact du vieillissement de la population sur le volet santé et sécurité de l’entreprise – Le coin de l'expert
Dans plusieurs pays, le vieillissement de la population commence à se faire sentir. Le Québec n’y fait pas exception. Le nombre important d’employés faisant partie de la génération des baby-boomers (nés de 1946 à 1966), la hausse de l’espérance de vie et l’abolition de l’âge de la retraite sont des facteurs qui contribuent au vieillissement de la main-d’œuvre. Le faible taux de fécondité et la nécessité d’une scolarité supérieure ont également, comme conséquence une prochaine pénurie de travailleurs dans certains métiers et professions.

Formation

Mise à jour : 28 janvier 2016

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail