Mardi 13 novembre 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Le codéveloppement – pourquoi et comment?

« Depuis plusieurs années, les organisations sont nombreuses à consacrer des sommes souvent considérables à la formation et au développement de leurs employés. Elles sont conscientes qu’une main-d’œuvre bien formée est garante de leur performance et, donc, de leur réussite. Cela dit, on constate généralement un taux de transfert des apprentissages inférieur aux attentes après une formation traditionnelle. Les compétences qui ne trouvent pas une application directe dans le travail sont rapidement oubliées. »

Tiré de l’article : Le codéveloppement : une alternative efficienteEffectif

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Concevoir une activité/un programme de développement des compétences.

Tendances

L’ouverture à l’autre et la confidentialité au cœur de la tension créatrice des groupes de codéveloppementEffectif
La qualité de la gestion concerne tout le monde dans les organisations, à commencer par les gestionnaires eux-mêmes. Lorsque tout va très vite, prendre le temps de ralentir afin de poser un regard volontaire sur sa pratique de gestion devient un impératif. Une question éthique et un acte responsable.

Un puissant moyen de développer l'expertise professionnelleEffectif
Depuis sa naissance à la fin des années 1990, le codéveloppement professionnel a gagné des adeptes. Cette approche qui mise sur l’interaction entre les membres d’un groupe restreint vise à améliorer la pratique par l’intermédiaire de la consultation.

Documentation générale

Recherché : animateur de groupe de codéveloppementEffectif
Le codéveloppement est une démarche qui permet d’améliorer les capacités professionnelles des personnes de façon différente et de résoudre des problèmes complexes en mode collaboratif. Souvent, l’organisation qui souhaite instaurer des groupes de codéveloppement professionnel s’interroge sur le choix des animateurs. Quelles sont leurs fonctions principales? Quel est le profil de compétences recherché? Quels sont les critères de sélection?

La recherche sur les groupes de codéveloppement professionnel : en émergenceEffectif
Publié et mis de l’avant à la fin des années 1990 par Adrien Payette et Claude Champagne, CRHA, le groupe de codéveloppement professionnel est une méthode d’apprentissage par l’expérience qui s’avère jeune, en ce qui concerne tant le raffinement du savoir professionnel disponible que les connaissances scientifiques découlant de son étude.

Faciliter l’ouverture des participants dans un groupe de codéveloppement professionnel – Le coin de l’expert
Comment aider les participants à s’ouvrir pour partager des situations qui sont vraiment significatives pour eux? Cette ouverture résulte – en partie – de la confidentialité et du niveau de sécurité psychologique, qui inclut :

  • le respect de l'autre et de ses différences;
  • l’absence de jugement et la bienveillance;
  • l’acceptation de l'autre (qui il est, comment il réagit à sa vulnérabilité, à ses incompétences et à ses doutes, à sa fragilité et ses incertitudes);
  • la capacité de l'animateur d’accompagner les émotions, surtout si elles sont difficiles (colère, frustration, crainte, impuissance ou tristesse).

Le groupe de codéveloppement professionnel : une approche puissante et de plus en plus reconnueEffectif
Depuis la fin des années quatre-vingt, le groupe de codéveloppement professionnel, inspiré de divers courants de réflexion sur l’action, du questionnement réflexif et de l’entraide dans l’apprentissage, fait son chemin au Québec. Il trouve son origine à l’École nationale d’administration publique et dans le réseau de la santé et des services sociaux; il se pratique maintenant dans les secteurs public, parapublic et privé, académiques, professionnels et communautaires ainsi que dans des bureaux de consultants.

La pérennité des groupes de codéveloppement – Le coin de l’expert
Quelles sont les conditions pour maintenir et soutenir des GCP sur une longue durée? Cet article répond à ces questions en se basant sur l’expérience de l’Industrielle Alliance et sur les travaux de l’Association québécoise du codéveloppement professionnel.

La facilitation graphique : un soutien original au codéveloppement professionnel – Le Coin de l’expert
La facilitation graphique est un moyen idéal pour montrer, organiser et communiquer des idées et garder les traces des conversations qui se déroulent dans un groupe. Elle combine des mots et des dessins simples basés sur des lignes et des formes géométriques; son objectif est de représenter une idée, une action ou un message.

Le codéveloppement : une aide inestimable pour tout gestionnaire RH en PME! – Le coin de l’expert
Depuis les travaux menés par Adrien Payette et Claude Champagne au début des années 1990, le codéveloppement a connu un essor remarquable au Québec en raison de la qualité des résultats généralement obtenus par tous ceux qui l’ont expérimenté.

Retombées et conditions de succès du codéveloppement – Le coin de l’expert
Le codéveloppement est une approche qui peut être retenue en différentes circonstances. On reconnaît généralement qu’il a une valeur sur le plan du transfert et qu’il constitue une opportunité de briser l’isolement des participants.

Livre

Le groupe de codéveloppement professionnel
Cet ouvrage, qui combine parfaitement théorie et pratique, est destiné aux participants et aux animateurs de groupes de formation. Vous y trouverez des solutions innovatrices pour améliorer les comportements de gestion.

Outils

Demande d’autorisation de reconnaissance d’un groupe de codéveloppement (CRHA)

Formations

Mise à jour : 21 janvier 2016

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail