Mardi 13 novembre 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Votre mobilité à l’international et celles de vos employées

« Qui n'a pas rêvé un jour de vivre une nouvelle expérience en travaillant hors de son pays? À l'ère de la mondialisation, les entreprises envoient de plus en plus leur personnel travailler dans leurs filiales étrangères. Cependant, les employés doivent être sensibilisés aux avantages et aux inconvénients de cette aventure. Quant à l'employeur, ... »

Tiré de l’article : Pour travailler à l'étranger, partir avec une bonne couverture! – Votre emploi

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Évaluer la gestion de la dotation.

Tendances

Une main-d'œuvre internationale : un enjeu pour les ressources humaines – Entrevue vidéo
La gestion des équipes qui travaillent à l'étranger ajoute une nouvelle dimension à la pratique RH et surtout, elle représente un beau défi! Les sujets abordés lors de cette entrevue sont, une main-d'œuvre internationale, ça impacte quoi?, comment les équipes RH doivent-elles s'adapter à une main-d'œuvre internationale? et quelques bonnes pratiques pour réussir.

Le devoir de protection des employeurs à l'égard des employés à mobilité internationaleEffectif
Quel est le devoir de protection de l’employeur dans ce cas? Les voyages à l’étranger font partie intégrante des activités quotidiennes d’une société internationale. Mais ces déplacements ne sont pas sans risques pour l’employeur et l’employé. La relation d’employeur à employé comporte un devoir de protection à la charge des employeurs, leur imposant de protéger la santé, la sûreté et la sécurité de leurs employés.

Documentation générale

Professionnels RH à l’étranger : conditions gagnantes – cas vécusEffectif
Avec soixante pays sous sa responsabilité et cinq mille collaborateurs, M. Lalancette se considère avant tout comme un « décodeur ». « La culture et les façons de faire sont très différentes d’un pays à l’autre. Il faut donc s’adapter, écouter, savoir lire son environnement, comprendre le langage non verbal et, surtout, faire preuve de respect et d’humilité. »

Croissance des entreprises vers les États-Unis : règles à suivre! – Le coin de l’expert
Le ralentissement économique américain et l’augmentation de la valeur du dollar canadien ont permis aux entreprises canadiennes de saisir des opportunités d’affaires sur le territoire américain. Dans le cadre de projets d’expansion, les entreprises doivent toutefois s’assurer de respecter les exigences du gouvernement américain en ce qui a trait à l’admission de travailleurs sur son territoire.

Votre responsabilité professionnelle et la pratique à l’étranger – Espace professionnel
Il m’arrive d’exercer occasionnellement ma profession à l'extérieur du Québec. Ai-je besoin d'un avenant à ma police d’assurance responsabilité professionnelle pour couvrir les services que je suis appelé à rendre à l'étranger?

Faites vos valises, vous partez à l'étranger! – Votre emploi
Votre entreprise vient tout juste d'offrir un emploi à l'extérieur du Canada à un employé… C'est bien excitant, mais que faire, quoi demander, quelles sont les étapes?

Je veux partir pour l'étranger : mes amours, je vous aime toujours! – Votre emploi
Il est important de savoir que les pays étrangers ont leurs règles propres en ce qui a trait aux conjoints, quelquefois bien différentes de celles qui existent au Canada.

Innovations – Dans le design de politiques de mobilité géographiqueEffectif
Les nouvelles tendances et les innovations dans les programmes de mobilité géographique se catégorisent principalement sous trois dimensions : le succès des mutations d’employés, le design de politiques de relogement et la gestion de programmes et de fournisseurs.

Le contrat de travail et l'affectation à l'étranger – Votre emploi
Au fur et à mesure que les frontières s'estompent, on demande de plus en plus aux employés d'accepter des affectations à l'étranger. Peu importe que l'employé soit muté à quelques centaines ou à des milliers de kilomètres de sa ville d'origine, pour quelques mois ou plusieurs années, il a intérêt à conclure avec son employeur un contrat de travail écrit ou un avenant au contrat de travail original prévoyant spécifiquement les règles encadrant son affectation à l'étranger et son retour.

Expatriation: A powerful management development tool – HR Planet – Entrevue vidéo
Employee expatriation is just starting to be considered as a serious multi-step process in which the employee, his/her supervisor and the HR manager are involved. What if we take things one step further and suggest using expatriation as a management development tool?

Livre

Organiser la mobilité internationale...

La Mobilité internationale

Mobilité internationale des compétences

Migrations internationales, mobilités et développement

Outils

L'expérience humaine de l'expatriation – Le cas de Xstrata Nickel – La Référence RH, no EYB2013BRH1245

Mise à jour : 18 janvier 2016

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail