Jeudi 16 août 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Transmettre les valeurs en matière d’éthique, une tâche de tous les instants

« Pour inculquer le sens de l’éthique dans l’organisation, il s’agit en fait d’assurer la transmission des lois non écrites par tous les moyens disponibles et à tous les paliers de l’organisation, pour que chacun y puise des références en matière de bonne conduite. »

Tiré de l’article : Le rôle du gestionnaire dans la transmission de l’éthique - Le coin de l’expert

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Promouvoir des pratiques à valeur ajoutée pour l’organisation.

Tendances

Quelques étapes à suivre pour prendre une décision éthique – Le coin de l’expert
Comment réagir quand un gestionnaire d’expérience insiste fortement pour connaître le contenu du dossier médical d’un employé en congé de maladie? Voici une démarche facilitante...

L’éthique, le professionnalisme et la conscience de soi – Entrevue vidéo
Le dilemme éthique fait partie du quotidien des professionnels, particulièrement en ressources humaines.

Documentation générale

Pratique éthique des ressources humaines – Théorie et application – La Référence RH, no EYB2012BRH1029
L'auteur analyse la notion d’éthique en gestion des ressources humaines en l'abordant d'un point vue culturel, générationnel et individuel. En conclusion, il souligne l'importance d'établir des normes communes suffisamment flexibles pour ne pas altérer le potentiel créatif de l'entreprise.

L’importance de la fonction RH dans la gestion de la dimension éthique en entreprise – Entrevue vidéo
Le monde des affaires s’intéresse de plus en plus à la dimension éthique des entreprises. Celles-ci ont mis en place différentes mesures pour contenir leurs troupes (code d’éthique, ligne de dénonciation...), mais en vain puisqu’on y observe une augmentation des comportements déviants.

La proposition de valeur : un outil important pour le recrutement – Entrevue vidéo
Si l'image de marque a davantage une orientation marketing, la proposition de valeur pour le salarié vise plutôt l'interne de l’organisation : c’est ce qui va attirer et mobiliser les employés.

En tant que gestionnaire, quelles valeurs véhiculez-vous? – Le coin de l’expert
Le type d’engagement du gestionnaire envers son organisation, son travail et son équipe influence son niveau d’énergie et son fonctionnement. Le gestionnaire engagé de cœur, qui ressent de la passion et un attachement professionnel sera plus en mesure de relever les défis de gestion qui se présenteront à lui.

Inspirer par l’exemple : l’éthique chez BMO Groupe Financier – La Référence RH, no EYB2007BRH457
La devise de BMO Groupe Financier pourrait s’intituler « Faites ce que je dis, mais surtout faites ce que je fais ». L’époque où seuls de jolis encadrements affichaient les valeurs des entreprises canadiennes est révolue. Désormais, l’exemple part du haut.

Les mesures et les statistiques

L’éthique en milieu de travail – Appel à tous

Livres

36 façons d'être éthique au travail
Dans ce livre, 36 personnes ayant des responsabilités importantes nous parlent de leur sensibilité morale, de la façon dont elles agissent concrètement de façon éthique, des outils de gestion qu'elles adoptent, et de l'influence de leurs valeurs sur leurs choix.

Anatomie du leadership éthique
Cet ouvrage s'adresse particulièrement aux gestionnaires et aux étudiants en gestion des ressources humaines préoccupés par l'instauration d'une pratique éthique au travail.

Mise à jour : 14 janvier 2016

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail