Vendredi 16 novembre 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Petit guide pour le party de bureau

Un employé, ayant pris quelques verres de trop, harcèle une de ses collègues de travail. Une autre, fervente danseuse, glisse et subit une commotion cérébrale en chutant sur un coin de table. Deux personnes qui ne s’apprécient guère en viennent aux coups.

Voilà des scénarios susceptibles de se produire lors du traditionnel party de Noël des employés. Or, qu’en est-il des obligations des employeurs et des employés dans de telles situations? Est-ce que ces obligations persistent lorsque l’événement a lieu en dehors des heures et des lieux de travail?

Tiré de l’article : Party de Noël : obligations de l’employeur et des employé - VigieRT

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Promouvoir des rapports efficaces fondés sur le respect mutuel entre l’employeur, les employés et leurs représentants.

Tendance

Party de bureau : anecdotes et recommandations – Dossier Spécial
Il y a plusieurs façons de communiquer vos avantages organisationnels, par exemple dans le manuel de l’employé, les politiques d’entreprise, les courriels, le bulletin de l’entreprise ou le relevé personnalisé de rémunération, un moyen de plus en plus prisé par les entreprises.

Documentation générale

Party de Noël au bureau : une soirée mémorable ou à oublier? – Salle de Presse
Le phénomène demeure relativement nouveau pour les employeurs et est constamment appelé à se transformer. Des enjeux importants se dessinent, que l’on soit salarié ou employeur.

Un travailleur sur trois n'apprécie pas son party de Noël!
Tous les travailleurs du Québec ne sont pas enthousiastes à l’idée de faire la fête entre collègues à l’occasion de Noël. C’est ce que révèle un sondage CROP.

Party de Noël, la modération a bien meilleur goût – Votre emploi
Afin d'éviter des événements irrémédiables de ce type et considérant que l'employeur a le devoir d'assurer la sécurité de ses employés, plusieurs entreprises ont adopté des moyens pour éviter que le party ne tourne mal.

Noël au travail... avec ou sans les conjoints?Effectif
Dans certaines entreprises, les employés soulignent que le conjoint n'a pas sa place dans un party de Noël. Pour d'autres, les conjoints sont les bienvenus.

Mise à jour : 7 décembre 2015

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail