Mardi 14 août 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

En entrevue, le non verbal : plus qu'un indice

« Faites attention à votre langage corporel. Souriez dès le premier contact. Cela contribuera à vous rendre sympathique. Tentez de sourire à quelques occasions durant la rencontre ainsi que lors des salutations, à votre départ.

Il est probable qu’en vous accueillant, l’intervieweur va vous tendre la main. Assurez-vous d’un contact franc quand vous lui serrez la main. Une poignée de main molle ou moite laisse généralement une mauvaise impression.

Regardez également la personne dans les yeux, car un regard fuyant influence généralement de façon négative. Quand vous rencontrez plus d’une personne, adressez-vous à la personne qui vous a posé la question, mais en prenant soin de regarder les autres personnes. Il s’agit non seulement d’une marque de politesse, mais aussi d’une façon pour vous d’évaluer leur langage corporel. »

Tiré de l’article : En entrevue, faites bonne impression! – Votre emploi

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Gérer son développement professionnel.

Tendances

La communication non verbale : entre science et fictionEffectif
On entend souvent dire que les expressions faciales et les gestes permettent de « lire les pensées de l’autre » ou que le non-verbal représente 93 % de la communication. Pourtant, ces deux affirmations sont de fausses croyances. En effet, bien que le non-verbal ait un impact considérable dans une multitude de situations, par exemple lors de négociations ou d’entrevues d’embauche, il ne permet pas de « lire » les pensées de l’autre.

L'art de communiquer en entrevue d'embauche – Votre emploi
Dans toute communication, il y a obligatoirement une perte d'information et une déformation générées par l'interprétation qu'on fait des propos de l'autre à la lumière de ses propres perceptions.

Entrevues d’embauche : les pièges à éviter – VigieRT
Les entretiens de sélection, bien que parfois décontractés et informels, doivent néanmoins respecter des exigences liées à la loi concernant la nature des questions posées. La prudence doit, par conséquent, toujours être de mise.

Livres

Petit guide du langage corporel
Le Petit guide du langage corporel présente une interprétation des principaux mouvements du corps humain, qui prennent un sens particulier selon le contexte dans lequel ils sont exécutés. Apprenez à interpréter les signaux qu'un interlocuteur vous envoie de façon inconsciente, qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme. Vous découvrirez les secrets des gestes séducteurs, vous comprendrez le langage non verbal des affaires, et vous apprendrez à détecter le mensonge.

Ce que vos gestes révèlent
Guide de la communication non verbale pour décrypter les gestes de ses interlocuteurs privés et professionnels, en fonction du contexte, et pour maîtriser sa propre image.

Entretien d'embauche, comment faire la différence ? : 15 exercices pour réussir avec succès vos entrevues
Lu en moins de 60 minutes. Vous souhaitez vous préparer pour ce rendez-vous qui peut changer durablement votre quotidien, influencer votre salaire ou encore propulser votre carrière ? Comment se préparer pour un entretien quand on n'a que quelques jours devant soi.

L'entrevue d’embauche – toutes les astuces pour enfin obtenir un OUI!
Une entrevue, c’est une rencontre d’environ 30 minutes qui pourrait fort bien avoir une influence marquante sur toute une vie professionnelle. Pour faire en sorte que cette influence soit de nature positive, L'entrevue d’embauche offre l’occasion de franchir avec succès la cruciale étape de l’entrevue!

Comment réussir mon entrevue d'embauche
Vous ne vous sentez pas en confiance à l’approche d’une entrevue d’embauche? Vous n’avez aucune idée de la démarche à suivre? Ce livre permet au chercheur d’emploi de se présenter à une entrevue d’embauche avec une attitude gagnante.

Entrevue – Préparez-vous en 3 étapes
Applicable à tous les types d’entrevue et à la majorité des métiers et professions, La Méthode s’adresse aux personnes à la recherche d’un emploi: étudiants, chômeurs et travailleurs, de même qu’aux professionnels et conseillers d’aide à l’emploi.

Formation

Mise à jour : 3 décembre 2015

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail