Vendredi 17 août 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Pourquoi stimuler l’engagement des employés?

La rétention du personnel est devenue un enjeu clé pour de nombreuses entreprises québécoises. Le développement d’un fort niveau d’engagement organisationnel chez les employés se révèle une stratégie gagnante à cet égard. En effet, la littérature démontre clairement que les employés qui présentent un niveau élevé d’engagement envers leur organisation ont une plus faible propension à quitter leur employeur. Les entreprises ont donc tout intérêt à cultiver ce sentiment chez leurs employés afin de favoriser leur fidélisation.

Tiré de l’article : Impact de la rémunération variable sur l’engagement des employésEffectif

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Susciter l’adhésion aux objectifs et aux conditions de réalisation du plan stratégique des ressources humaines.

Tendance

Tendances RH – La mobilisation et l'engagement - Entrevue vidéo
Jacques Forest, CRHA, vous présente les tendances RH à surveiller en matière de mobilisation et d'engagement.

Documentation générale

Comprendre les nouvelles règles de l’engagement : une source d’avantage concurrentiel - Le coin de l’expert
Plusieurs études révèlent qu’une main–d’œuvre engagée augmente l’innovation, la satisfaction des clients, la productivité et la performance financière. Or, un message clé du sondage Mercer Le travail en questionsMC nous apprend que les employés canadiens sont désengagés et insatisfaits à l’égard de plusieurs aspects de leur vie professionnelle.

Reconnaissance et engagement : l’un ne va pas sans l’autreEffectif
Nul besoin de rappeler qu’en ces temps de pénurie de main–d’œuvre et de concurrence mondiale, les entreprises ont plus que jamais besoin d’employés mobilisés et fidèles. Mais comment obtenir cet engagement si précieux qui est une promesse de réussite pour toute entreprise?

Engagement des employés : une délicate alchimieEffectif
L’engagement des employés a un impact fondamental sur la fidélisation, l’efficacité, la qualité du travail, le rendement et, au final, sur la performance de l’entreprise. Si les professionnels de la gestion des ressources humaines ont un rôle clé à jouer, ils ne sont pas les seuls : les gestionnaires d’équipe sont eux aussi en première ligne.

De la mobilisation à l’engagement : un passage à votre portée! – Le coin de l’expert
Ceux qui ont eu la « chance » de vivre les quarante dernières années au sein du marché du travail québécois ont sûrement le sentiment d’avoir vécu une évolution marquée de nos façons d’approcher le leadership et la gestion des personnes. J’y vois trois ères distinctes...

Quand développement rime avec engagementEffectif
Parmi les défis organisationnels inhérents à la conjoncture démographique actuelle et future, la fidélisation des joueurs, leur développement et, surtout, leur engagement à atteindre les performances souhaitées qui se traduiront par la réalisation des objectifs d’affaires restent au cœur des préoccupations en matière de gestion des ressources humaines.

Livres

Guide pratique d'attraction et de fidélisation des employés
Ce livre vous permettra de poser un diagnostic éclairé sur la situation actuelle de votre organisation et vous aidera à identifier les stratégies et les pratiques de gestion pouvant améliorer votre pouvoir d'attraction, mais aussi la fidélisation de vos employés.

Nouveau management du capital humain
Ce livre audacieux, inspirant et créatif propose une réflexion en profondeur sur les dysfonctionnements et les contre-performances d’une gestion inadéquate des personnes, et propose des avenues résolument modernes pour faire face aux réalités complexes de ce monde du travail dans lequel nous nageons parfois si désespérément.

Formation

Groupe de discussion

Mise à jour : 26 novembre 2015

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail