Vendredi 16 novembre 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

La reconnaissance au travail, un levier de mobilisation

Selon une étude de la Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail de l’Université Laval, le manque de reconnaissance dans les organisations est la deuxième source de détresse psychologique après la surcharge de travail. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, la reconnaissance devient donc une stratégie efficace en ce qui a trait à la fidélisation des ressources humaines et à la qualité de vie au travail.

Tiré de l’article : La reconnaissance non pécuniaire : un outil de mobilisation sous-estimé – Le coin du gestionnaire

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Recommander et mettre en œuvre des pratiques favorisant l’engagement.

Tendances

Comment rendre la gestion des changements plus humaine? - Entrevue vidéo
Le contexte actuel entraîne beaucoup de changements au sein des organisations. Et les employés dans tout ça?

Documentation générale

La reconnaissance au travail en 2020 - Entrevue vidéo
La reconnaissance au travail est universelle et essentielle, et ce, quelle que soit la nationalité ou la culture.

La reconnaissance au travail : de la gratitude à l’intégrationEffectif
Dans le domaine de la gestion des personnes, la reconnaissance au travail est reconnue comme un levier de mobilisation puissant. On sait aussi que les pratiques de reconnaissance agissent sur l’identité de la personne, les relations interpersonnelles, la motivation, la santé, voire les conflits.

Engagement des employés : une délicate alchimieEffectif
L’engagement des employés a un impact fondamental sur la fidélisation, l’efficacité, la qualité du travail, le rendement et, au final, sur la performance de l’entreprise. Si les professionnels de la gestion des ressources humaines ont un rôle clé à jouer, ils ne sont pas les seuls : les gestionnaires d’équipe sont eux aussi en première ligne.

La reconnaissance au travail : pratiques internationales et différences culturellesEffectif
La reconnaissance au travail est encore loin d’être entrée dans les mœurs de toutes les entreprises. Elle est parfois perçue par les gestionnaires comme relevant de la psychologie ou de la philosophie ou comme une perte de temps, alors qu’il s’agit d’une véritable pratique de gestion au service du mieux–être des employés et de la performance économique des entreprises.

De la mobilisation à l’engagement : un passage à votre portée! – Le coin de l’expert
Ceux qui ont eu la « chance » de vivre les quarante dernières années au sein du marché du travail québécois ont sûrement le sentiment d’avoir vécu une évolution marquée de nos façons d’approcher le leadership et la gestion des personnes. J’y vois trois ères distinctes...

La reconnaissance non financière : un puissant incitatif – Le coin du gestionnaire
En ces temps de concurrence mondiale et de pénurie de main–d'oeuvre, les organisations ont plus que jamais besoin d'employés motivés, mobilisés, enthousiastes et fidèles à l'entreprise. Pour leur part, les employés ont besoin d'encouragement. À cet égard, la reconnaissance est aussi importante que le recrutement ou la planification de la relève.

Livres

Le principe de la carotte
Cet ouvrage révèle les méthodes simples et efficaces utilisées par les grands leaders pour manifester leur reconnaissance. Celles-ci sont à la portée de tous, donnent des résultats tangibles, se font en deux temps, trois mouvements en plus d’être abordables.

Appréciation des performances au travail
Comment apprécier, améliorer, optimiser et gérer efficacement les performances des employés? Voilà des défis relevés quotidiennement par de nombreux gestionnaires. À vous de les maîtriser maintenant!

Formation

Aucune activité en salle de disponible pour le moment.

Mise à jour : 19 novembre 2015

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail