Lundi 12 novembre 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Les conflits, ils se suivent et se ressemblent – arsenal pour leur résolution

Les études le confirment1, tant au Canada qu’aux États-Unis et en Europe, un des principaux facteurs de stress en milieu de travail demeure les relations humaines. Que ce soit auprès des clients ou au sein même des organisations, les personnes que nous côtoyons au travail chaque jour peuvent se transformer en stresseurs. Dans un contexte de travail diversifié, les tenseurs en action sont plus rapidement activés.

Tiré de l’article : Réagir, agir ou interagir dans un contexte de diversité : savoir contrer le harcèlement en milieu de travail - Le coin de l’expert

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Promouvoir des rapports efficaces fondés sur le respect mutuel entre l’employeur, les employés et leurs représentants.

Tendances

Dépression et conflits au travail : briser le cercle vicieux – Le coin de l’expert
Il existe une idée très répandue et bien documentée selon laquelle les conflits au travail peuvent générer un niveau de stress assez élevé pour déclencher chez bon nombre d’individus des symptômes de dysfonctionnement psychologique et parfois même une dépression. Toutefois, il est plus rare que l’on porte attention à l’équation inverse : les problèmes de santé mentale (dépression) de certains individus, qui ne quittent pas le travail, peuvent être la source de relations conflictuelles avec leurs collègues ou supérieurs immédiats.

Documentation générale

Conflits au travail : une responsabilité organisationnelle partagée – Le coin de l’expert
Gérer des personnes fait appel à plusieurs compétences de gestion, notamment quand il est question de gestion des conflits. À qui revient cette tâche ingrate? Il est difficile même de déterminer quand on doit intervenir et si on le doit.

La gestion des conflits au travail : belle opportunité d'apprentissage – Entrevue vidéo
Une situation conflictuelle constitue une occasion privilégiée pour les employés d'une organisation de pouvoir compter sur les professionnels des ressources humaines.

Transformer les conflits en collaboration (2) : le top 5 des actions gagnantes pour limiter les impacts négatifs – Le coin de l’expert
Le conflit engendre des impacts négatifs c’est connu. Toutefois, il peut s’avérer positif s’il est géré ou pris à temps. Dans une étude canadienne 1, les répondants ont rapporté six résultats positifs observés à la suite des conflits.

Transformer les conflits en collaboration (3) : le top 5 des étapes pour résoudre un conflit entre deux employés – Le coin de l’expert
Vous avez tenté de calmer les ardeurs entre deux membres de votre équipe, mais vous êtes forcé de constater que la guerre est déclarée et que ni l’une ni l’autre des personnes ne veut céder… Vous vous demandez si c’est votre rôle d’intervenir en tant que responsable de cette équipe. La réponse est OUI et le plus tôt serait le mieux. Vous vous demandez également comment vous y prendre? Voici la réponse en cinq étapes bien définies.

Transformer les conflits en collaboration (1) : le top 5 des fausses croyances associées au conflit en milieu de travail – Le coin de l’expert
Comment le conflit peut-il être positif ? On peut tirer des bénéfices du conflit si on apprend à le gérer rapidement et surtout à le prévenir. Comment s’y prendre? Pour commencer analysons les croyances qui déterminent l’attitude d’une personne à l’égard des conflits.

La gestion des conflits au travail – Le coin du gestionnaire
Un conflit qui émerge au sein d'un groupe de travail constitue un obstacle au processus de production ou de solidarité de ce même groupe. En ce sens, il requiert de l'énergie d'entretien dans le groupe ou à tout le moins un effort de la part des personnes concernées pour tenter de résoudre le conflit. Cependant, le conflit n'est pas en soi défavorable à l'évolution d'une équipe de travail.

Livres

Comment désamorcer conflits au travail
Sources indéniables et importantes de perte de temps, de motivation et d'énergie, les conflits au travail hantent les gestionnaires. Découvrez une approche inédite en la matière et basée sur une expérience vécue au sein de l’équipage d’un voilier.

Comment négocier avec les gens difficiles
Que faire si malgré tous vos efforts l'autre s'obstine et vous oppose un "Non"? Ce livre propose une démarche pratique en 5 étapes pour amener les plus difficiles à vous dire "Oui".

Dénouer conflits relationnels milieu de travail
Les gestionnaires consacrent près de 80 % de leur temps à contenir, éviter ou gérer les conflits entre collègues. Ce livre offre des outils pour aider les gestionnaires à composer avec ces situations souvent délicates.

Travailler avec des personnalités difficiles
Des conseils pour gérer les collègues, collaborateurs ou supérieurs hiérarchiques névrosés et comprendre comment ils agissent, analyser les situations passées, développer des stratégies pour résister à ces personnes et tenter de continuer à collaborer avec elles.

Travailler avec des personnes difficiles
Qui n'a jamais été confronté, sur son lieu de travail, à une personne difficile ? A un Monsieur Je-sais-tout, une diva qui ne supporte pas la critique, un râleur incorrigible, un tyran qui vous martyrise, une manipulatrice contre laquelle vous vous sentez sans défense... Face à ces différents types de personnalités difficiles, comment réagir?

Outils

LES CONFLITS EN MILIEU DE TRAVAIL - Sondage d’opinion auprès des Québécois

Formation

Aucune activité en salle de disponible pour le moment. Aucune activité en salle de disponible pour le moment.

Mise à jour : 12 novembre 2015

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail