Mardi 14 août 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Pistes pour l’élaboration d’un excellent plan de perfectionnement

De plus en plus d’entreprises investissent dans le développement de leur capital humain afin de se démarquer de la concurrence et d’atteindre leurs objectifs d’affaires. Le professionnel de la gestion des ressources humaines est appelé à jouer un rôle clé dans ce virage et doit structurer son propre développement en fonction de compétences qui lui permettront d’évoluer vers un véritable rôle de leader au sein de l’organisation.

Tiré de l’article : L’ADN du leader RHEffectif

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Évaluer la gestion du développement des compétences.

Tendances

Tendances RH : La formation – Entrevue vidéo
Chantal Hains, CRHA, vous présente les tendances RH à surveiller en matière de formation.

Documentation générale

Transformer les RH pour répondre aux nouvelles priorités de l'entreprise – Entrevue vidéo
Les efforts de transformation de la GRH se poursuivent pour se concentrer, entre autres, sur la gestion des talents, les marchés émergents et l'organisation des RH.

Formation et développement des compétences – Entrevue vidéo
Les formations formelles sont de plus en plus délaissées et remplacées par des modes d'apprentissage dynamiques, interactifs et accessibles en tout temps.

L’apprentissage informel : une nouvelle donne, de nouveaux défisEffectif
Les récentes difficultés qu’a connues notre économie semblent avoir eu des effets sur les pratiques de gestion du développement des compétences dans les entreprises. Selon le plus récent rapport du Conference Board du Canada, en 2009, les entreprises canadiennes ont investi 1,5 % de leur masse salariale en formation, soit 787 $ par employé. Bien que ce montant varie selon les secteurs, il décroît de façon continue depuis une dizaine d’années, une baisse estimée à près de 40 %.

Développement du leadership : de nouveaux modèles issus de la psychologie positiveEffectif
Si le développement du leadership demeure un sujet d’actualité depuis des décennies, l’effort qui y est consacré a fortement augmenté au cours des dix dernières années. Les entreprises gèrent le départ à la retraite des baby-boomers en investissant largement dans le développement de la relève ou la gestion du talent. Tous ceux qui ont travaillé dans ces programmes se sont heurtés à la même question fondamentale : qu’est-ce que le leadership et comment le développer?

Former en période de crise : une stratégie gagnante!Effectif
Est-il illusoire de croire au développement des compétences dans le contexte actuel? Au moment même où le progrès en matière de développement du capital humain commence à se percevoir dans les mentalités et les attitudes, il ne faudrait pas que cette crise importante nous fasse revenir à la case départ. Il faut au contraire continuer à motiver et à développer la main-d’œuvre, l’une des plus grandes richesses du Québec.

La gestion de la formation au service du gestionnaireEffectif
Un déficit de compétences entraîne des pressions sur le personnel, la fonction ressources humaines et les gestionnaires qui, avec une charge de travail à la hausse, cherchent à prioriser leurs interventions. L’enjeu est donc de répondre aux besoins de l’entreprise tout en se donnant une orientation de développement des compétences, en identifiant les interventions prioritaires à la mesure de ses capacités.

Livres

Gestion de la formation et du développement des ressources humaines 2e éd.
Apprenez à vous doter d'une stratégie adéquate pour rentabiliser les investissements de la formation.

Leaders efficaces
Thomas Gordon, est l'un des plus grands spécialistes de la communication interpersonnelle et de la résolution de conflits. Pionnier du leadership participatif, il cumule 40 ans d'expérience en formation de gestionnaires et en développement organisationnel. Sa méthode a été traduite en 19 langues et est appliquée dans 38 pays. Près d'un million et demi de personnes ont participé à ses formations.

Gérer la formation : viser le transfert
Ce livre traite à la fois des principales recherches et de la pratique en matière de transfert des apprentissages. À chacune des étapes du processus d'ingénierie de la formation, il présente un éclairage théorique afin de mieux gérer la formation ainsi que des outils souvent inédits afin de viser le transfert.

Formation

Aucune activité en salle de disponible pour le moment.

Mise à jour : 9 novembre 2015

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail