Jeudi 16 août 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Entrevue de sélection : les candidats qui font de l'effet!

« On s'en tient idéalement à une évaluation absolue et non relative pour départager les candidats en sélection. En effet, on exige que ces derniers franchissent un seuil minimal. Cependant, dans certaines situations, il faut utiliser une norme relative, donc recourir à un ratio de sélection.

L'entrevue s'insère dans une procédure de sélection permettant à l'intervieweur de disposer d'un maximum de données pertinentes. Donc, elle se situe généralement plutôt vers la fin du processus de sélection.

L'intervieweur idéal ne doit pas être affecté par les différents filtres à la perception d'autrui, quand il évalue un postulant. Ceux-ci changent la réalité en la déformant. Il devrait donc s'en tenir aux comportements pertinents d'un candidat. Les principaux filtres à la perception sont : préjugés et discrimination; tendance centrale, jugements souvent trop négatifs ou positifs; effet de contraste; premières impressions; effet de halo; stéréotypes et dissonance cognitive. »

Tiré du dossier : Les principes fondamentaux de l’entrevue de sélection : un retour aux sources - Le coin de l’expert

Guide des compétences des CRHA et des CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Établir et appliquer un processus de présélection et de sélection des candidats

Tendances

L'entrevue axée sur les valeurs - Le coin de l’expert
L’entrevue axée sur les valeurs ajoute tout au plus une heure au processus de sélection, pour chaque candidat, mais au bout du compte, elle peut aussi éliminer l’angoisse, l’embarras et les frais, tant pour le gestionnaire recruteur que pour l'entreprise.

Documentation générale

Les aspects déontologiques de la dotation et du recrutement : quelques repères - Codes de conduite
S’il est un domaine sensible qui peut parfois donner lieu à certaines déceptions, c’est bien la dotation! De part et d’autre, candidats non choisis et employeurs en quête de ressources qualifiées peuvent se retrouver insatisfaits au bout du processus.

L'éthique en entrevue - Votre emploi
Qui n’a pas un jour ou l’autre éprouvé une déception après avoir été rencontré en entrevue pour un emploi? Est-ce le manque de préparation, d’éthique, de savoir-faire ou de jugement de la part des candidats ou des intervieweurs? Parfois, ce sont tous ces éléments à la fois.

Livres

L'entrevue structurée - Pour améliorer la sélection du personnel -
Selon les recherches les plus récentes, l’entrevue de sélection structurée est plus efficace que l’entrevue traditionnelle. De plus, elle offre un traitement plus équitable aux candidats et permet aux organisations de mieux défendre le processus employé en cas de litige.

Les entrevues de gestion
Vous avez le mandat d'engager ou de diriger des employés. Vous vous attendez à ce qu'ils soient compétents, dynamiques et doués pour le travail en équipe. Leur succès, comme le vôtre, dépend en grande partie de votre capacité à faire passer votre message et, surtout, à les écouter.

Recrutement et sélection du personnel, 2e édition
Axé sur la pratique, cet ouvrage, qui a remporté le Prix du ministre de l’Éducation pour sa première édition, est parfaitement adapté aux étudiants de premier cycle ainsi qu’aux gestionnaires et aux professionnels responsables de la dotation en personnel.

Formation

Aucune activité en salle de disponible pour le moment. Aucune activité en salle de disponible pour le moment.

Mise à jour : 29 octobre 2015

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail