Mardi 13 novembre 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Quand le cœur s’en mêle : l’intelligence émotionnelle

« Au-delà des connaissances et des compétences techniques, la croissance d’une entreprise dépend plus que jamais des habiletés relationnelles de ses membres. Voilà ce qui explique l’effervescence autour du concept d’intelligence émotionnelle. Salovey et Mayer définissent cette forme d’intelligence comme une série d’habiletés servant à l’appréciation, à l’expression juste et à l’adaptation de ses propres émotions à celles des autres. Elle incite également à utiliser sa sensibilité pour se motiver, planifier et accomplir sa vie. »

Tiré de l’article : L’intelligence émotionnelle au service du développement professionnelEffectif

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Gérer son développement professionnel.

Tendance

Votre organisation est-elle émotionnellement intelligente? – Le coin de l’expert
Même avec des équipes de haute performance, le succès n’est pas assuré puisqu’il faut aussi une intelligence émotionnelle organisationnelle. Découvrez dans cet article ce qu’on entend par là...

Documentation générale

2013 Votre organisation est-elle émotionnellement intelligente? – Le coin de l’expert
« On travaille en silo », c’est sans doute la phrase que nous avons entendue le plus souvent au cours de la dernière année. Comment peut-on arriver à conjuguer cette phrase au passé? Plus facile à dire qu’à faire, direz-vous? Notre réponse est pourtant simple : c’est en développant l’intelligence émotionnelle de votre organisation que vous allez avoir des équipes de haute performance dans une organisation de haute performance.

L’art de tirer parti de ses émotions au travailEffectif
La gestion d’une entreprise n’est pas que logique rationnelle, capacité de raisonnement et expertise technique. De plus en plus d’experts suggèrent que le succès du management tient plus de l’intelligence émotionnelle que des capacités cognitives.

Sagesse et gestion – Le coin de l’expert
Pour aller à contre-courant du rythme effréné et du stress fréquent que l’on retrouve dans plusieurs organisations, l’auteure nous propose quelques pistes pour évoluer vers un style de gestion nouveau, basé sur l’écoute de soi et sur la sérénité.

Les forces du caractère en milieu de travailEffectif
Les gestionnaires peuvent voir les forces du caractère comme une ressource qui doit être reconnue et nourrie, tout comme les talents et les habiletés, et aider les employés à concevoir des façons créatives de les exploiter.

L’intelligence émotionnelle, un atoutEffectif
L’expression intelligence émotionnelle, qui a fait son apparition au début des années 1980, décrit la capacité d’une personne de reconnaître ses propres émotions et de les utiliser de façon productive et de s’adapter au changement.

Livres

Propulser mon équipe grâce à l’intelligence émotionnelle
Les plus grands dirigeants sont à l'écoute des besoins et des rêves de leurs collaborateurs et savent connecter les attentes individuelles à l'idéal commun.

Intelligence émotionnelle au travail
Basé sur une approche pratique, ce livre vous aidera à acquérir les techniques essentielles qui vous permettront de mieux vous connaître, de mieux communiquer et de jouer un rôle-clé auprès de vos collègues et collaborateurs.

L’intelligence émotionnelle au travail N. éd.
L’ouvrage démontre l’efficacité de ce type de management reposant sur l’intelligence émotionnelle tant au niveau de l’individu que des équipes et de l’organisation tout entière.

Intelligence émotionnelle 2.0
Remplie de conseils inspirants et pratiques, cette lecture sera utile à tous ceux qui se demandent pourquoi leur carrière plafonne et ne se souviennent plus à quand remonte leur dernière augmentation salariale.

Formations

Aucune activité en salle de disponible pour le moment. Aucune activité en salle de disponible pour le moment.

Mise à jour : 19 octobre 2015

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail