Vendredi 16 novembre 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Santé et sécurité au travail : accent sur la prévention

« Les programmes et les pratiques en matière de prévention offrent des solutions de type 'gagnant-gagnant' pour les employés et les employeurs. En effet, au sein de nombreuses entreprises qui ont investi dans des mesures préventives, le taux d'absentéisme dû aux blessures, aux accidents et aux maladies professionnelles ont été réduits et le moral des troupes ainsi que la productivité y ont connu une embellie.

Pour les dirigeants s'engager dans ce type de programmes leur permet de:

  • véhiculer leur reconnaissance de la valeur des artisans de la mise en œuvre de leur mission organisationnelle;
  • se démarquer comme employeur de choix;
  • maximiser la productivité de leurs effectifs.

À une époque où les organisations aspirent à favoriser l'engagement de leurs employés, investir dans les programmes et les pratiques en matière de prévention est une démarche de choix. »

Tiré de l’article : Les principaux avantages des programmes de prévention - Le coin de l'expert

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Élaborer et implanter des programmes de prévention en lien avec la nature des activités de l’organisation

Tendances

Prioriser les risques ergonomiques pour mieux performer en prévention – Entrevue vidéo
Les entreprises performantes sont proactives et anticipent le risque plutôt que de réagir à l’accident.

Votre programme de prévention est-il en santé? – Entrevue vidéo
Un bon programme de prévention incite l'entreprise à agir avant que survienne un accident ou une maladie professionnelle.

Par où commencer pour réduire les coûts en matière de santé et de sécurité du travail? - Le coin de l’expert
Un CRHA vient de se voir confier le dossier de la santé et de la sécurité du travail au sein de son entreprise... La direction lui demande de faire des recommandations afin de diminuer les coûts. N’ayant que peu de connaissances dans ce domaine, il se demande par où commencer. Voici quelques suggestions pour présenter un rapport détaillé au comité de direction.

Documentation générale

Pour la sécurité des travailleurs : la prévention d’abordEffectif
En matière de prévention, c’est nous qui sommes sur la ligne de feu, à titre de conseillers en ressources humaines. Gardiens en quelque sorte de la santé et de la sécurité des travailleurs, nous nous devons de guider les gestionnaires dans la gestion des situations à risque et la mise en œuvre de pratiques de travail sécuritaires.

Le devoir de diligence raisonnable ou comment passer de la théorie à la pratique – Le coin de l’expert
L'employeur a un devoir de prévoyance, d'efficacité et d'autorité en matière de SST. Comment ces devoirs peuvent-ils être remplis concrètement sur le terrain? Cet article présente des éléments concrets qui aideront les employeurs à établir leur diligence raisonnable.

La prévention : une valeur ajoutée pour l'entreprise!Effectif
Cet article présente quelques pistes de solution qui comportent les ingrédients nécessaires à l'obtention de résultats durables en matière de prévention des lésions professionnelles.

Un système de management de la santé et de la sécurité du travail qui parle aux dirigeants!Effectif
Dans le contexte de l’introduction de la responsabilité pénale des organisations et de l’obligation de rendre compte des dirigeants par la Loi modifiant le Code criminel, les dirigeants doivent être en mesure d’évaluer si leur entreprise fait une gestion responsable de la santé et de la sécurité du travail. L’application d’un SMSST selon des normes nationales ou internationales reconnues constitue à cet égard une manière probante de le démontrer.

Une mutuelle de prévention? – Votre emploi (La Presse)
Bien que plus de 31 000 petites et moyennes entreprises québécoises en fassent partie, plusieurs se demandent encore ce qu’est une mutuelle de prévention en santé et sécurité du travail et surtout ce qu’elle implique.

La prévention... sans risque - La Référence RH
De nombreux praticiens en ressources humaines qui se sont vu confier la responsabilité de la SST n'avaient entrevu celle-ci que sous les aspects financiers et gestion des dossiers d'accidents. Cependant, la prévention est son volet le plus significatif.

Le développement durable en santé et sécurité du travail – Entrevue vidéo
La gestion de la santé et de la sécurité du travail est une préoccupation essentielle pour les entreprises. Afin de favoriser une véritable vision à long terme du capital humain, une analyse des modes de gestion de l'entreprise et de ses partenaires est de mise.

Entreprise en santé = entreprise productive – Entrevue vidéo
La norme Entreprise en santé est un programme structuré d'amélioration continue de la santé des employés. Les avantages pour une entreprise ainsi que les étapes d'implantation de la démarche proposée par la norme seront mis en lumière lors de cette entrevue.

Livre

Gestion de la santé et de la sécurité au travail
Conçu par des spécialistes reconnues, ce manuel s'adresse aux étudiants qui suivent le cours d'introduction à la gestion de la santé et de la sécurité au travail. Il intéressera aussi les gestionnaires et les intervenants qui exercent au Québec dans ce domaine.

Outil

CSST - La prévention
Tous nos milieux de travail, les petits comme les grands, doivent être sécuritaires. La prévention, c’est l’affaire de tous : travailleurs et employeurs.

Formation

Aucune activité spécifique pour cet article.

Pour un comité SST efficace

Mise à jour : 15 octobre 2015

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail