Lundi 12 novembre 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

L’épuisement professionnel, les signes avant-coureurs et les symptômes

« Précisons qu’il ne relève pas de la responsabilité du conseiller en ressources humaines de jouer au médecin ou au psychologue. Toutefois, il doit être prêt à intervenir et à obtenir rapidement l’aide appropriée. »

Tiré de l’article : La santé au travail : l’affaire de tous - Des signes avant-coureurs... - Effectif

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétences professionnelles sollicitées : Santé, sécurité et mieux-être au travail

Tendances

La santé psychologique au travail : vers un leadership réciproque et des comportements concrets au quotidienEffectif
Si le développement du leadership est considéré comme une voie prometteuse en matière de santé psychologique au travail, cela ne peut se faire sans tenir compte des employés dans l’équation.

Trouver l’équilibre entre performance et mieux-être : un enjeu de tailleEffectif
Quelques pistes d’action découvertes lors du dernier congrès de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés...

Documentation générale

Prévenir l’épuisement professionnel : facteurs déterminants et pratiques de gestion efficacesEffectif
De plus en plus de données probantes soulignent l’impact positif des initiatives de soutien en milieu de travail pour prévenir les problèmes de santé mentale, mais d’importantes questions demeurent.

De l’épuisement professionnel au bien-être au travail – Nouveaux paradigmes pour favoriser la santé psychologique optimale des employés – La Référence RH, no EYB2013BRH1271
Pour ne pas se limiter à réparer les pots cassés, il importe de dépasser les réflexes habituels de prévention et d’ajouter à ses interventions un volet de promotion de la santé psychologique optimale. Un défi pour les professionnels RH...

Qu’est-ce qui cause du stress au travail?Effectif
L’épuisement professionnel et la santé mentale des employés sont fortement liés au stress, particulièrement à celui qui est vécu au travail. Afin d’aider les travailleurs et les entreprises, des outils ont été conçus pour mesurer le degré d’exposition aux facteurs de stress dans les organisations.

Décrocher du travail, un défi de taille – Votre emploi
Le fait d’être capable de se détacher de son travail serait essentiel à la récupération et, conséquemment, à la performance au travail et à la bonne santé psychologique des travailleurs.

Le stress au travail : bien le comprendre pour mieux le déjouer!Effectif
Il faut garder en tête qu’avant d’aider ses employés, un bon gestionnaire doit d’abord arriver à gérer son propre stress.

Mesures et statistiques

L’incidence de l’intensification du travail sur le bien-être des professionnels RH - Une étude auprès des membres de l’OrdreEffectif

Livre

Épuisement professionnel et burnout : concepts, modèles, interventions 2e éd.
Étudie les formes d'épuisement professionnel (ou burn out) qui se caractérisent par des dégradations psychologiques et physiques liées aux interactions homme-travail.

Stress, estime de soi, santé et travail
Ce livre emprunte un parcours stimulant qui démystifie la notion de stress et propose des explications raisonnables de même qu’une panoplie d’outils facilitant la gestion du stress individuel et organisationnel.

Mise à jour : 12 octobre 2015

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail