Lundi 12 novembre 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Une voie toute tracée, le Code de déontologie

« Votre employeur vous a-t-il déjà demandé – sciemment ou non! – d’avoir recours à une pratique illégale, discriminatoire ou frauduleuse? Comment avez-vous réagi? Savez-vous ce que votre Code de déontologie prévoit en de telles circonstances? Connaissez-vous les règles du droit à cet égard? »

Tiré de l’article : Contrevenir à la loi : jamais!

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Représenter la profession et favoriser son rayonnement.

Tendances

Les top 3 des situations professionnelles délicates et comment votre Code de déontologie peut vous aider à vous en sortir – Espace professionnel (entrevue vidéo)
La clé déontologique, c'est l'exercice du rôle conseil et l'obligation de bien renseigner son client. Ce sont les aspects fondamentaux qui permettent de sortir de presque de toutes les situations difficiles.

Quelques étapes à suivre pour prendre une décision éthique – Le coin de l’expert
Comment réagir quand un gestionnaire d’expérience insiste fortement pour connaître le contenu du dossier médical d’un employé en congé de maladie? Voici une démarche facilitante...

L’utilisation des médias sociaux : redoubler de prudence! – Espace professionnel
Vous aimeriez en savoir plus sur vos obligations déontologiques dans les médias sociaux? Voici des pistes de réflexion qui sauront vous outiller.

Documentation générale

En cas de discrimination dans l’embauche : jouer son rôle-conseil avant tout! – Espace professionnel
Votre employeur vous a-t-il déjà demandé – sciemment ou non – d’avoir recours à une pratique illégale, discriminatoire ou frauduleuse? Découvrez ce que votre Code de déontologie prévoit en de telles circonstances.

Devant un rendement insatisfaisant... Peut-on exiger une démission sans recours possible?Effectif
Le professionnel RH peut se retrouver devant des situations où l’employeur lui demande d’adopter des pratiques illégales. Son Code de déontologie reste alors son meilleur guide pour éviter d’entacher sa crédibilité et celle de la profession.

Le code de déontologie démystifié...
Ce texte explique les axes du Code de déontologie des CRHA et CRIA. Il traite notamment du droit qu’à le client d’avoir accès à son dossier et du devoir du professionnel d’informer le client des coûts des services qu’il lui rendra.

Coach en action - Une situation délicate…Effectif
Le CRHA/CRIA a le devoir de préserver son indépendance professionnelle. En ce sens, il peut refuser un mandat de son employeur susceptible de l’amener à enfreindre ses obligations déontologiques.

Outils

Les principales lois qui s’appliquent en gestion des ressources humaines : comment s’y retrouver…
Plusieurs lois ont un impact sur la gestion des ressources humaines dans les entreprises. Pour exercer pleinement sa compétence, le CRHA doit comprendre ces lois et connaître leur application dans la gestion quotidienne.

Code de déontologie
Ce Code de déontologie contient un ensemble de règles de conduite qui guident les membres de l'Ordre dans l'exercice de la profession et qui visent la protection du public.

Formation

La déontologie au coeur de la pratique (Produite pour la période 2012-2015)
Vous voulez avoir les bons réflexes en cas de situations ambiguës sur le plan déontologique? Cette formation en ligne dynamique et interactive vous fera découvrir votre Code de déontologie d’une autre manière!

Mise à jour : 15 juin 2015

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail