Mardi 14 août 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Santé psychologique, comprendre, prévenir, agir

« Somme toute, en matière d’épuisement professionnel et de santé psychologique optimale, le rôle du professionnel en ressources humaines est double. D’une part, il doit agir en sentinelle et détecter précocement les altérations de la santé psychologique d’employés touchés ou aider ses collaborateurs (par exemple les gestionnaires de premier niveau) à reconnaître les symptômes de détresse parmi leur personnel. D’autre part, il doit pouvoir concevoir des interventions adaptées au niveau de santé psychologique du bassin de main-d’œuvre et en assurer le déploiement harmonieux. »

Tiré de l’article : De l’épuisement professionnel au bien-être au travail - Nouveaux paradigmes pour favoriser la santé psychologique optimale des employésEffectif

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Fournir conseil et expertise relativement à la santé, à la sécurité des employés et au mieux-être des employés.

Tendances

La santé psychologique au travail : vers un leadership réciproque et des comportements concrets au quotidienEffectif
Si le développement du leadership est considéré comme une voie prometteuse en matière de santé psychologique au travail, cela ne peut se faire sans tenir compte des employés dans l’équation.

Gérer les problèmes de santé mentale au travail : un must pour maintenir une bonne performanceEffectif
Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, reconnaître les signes de détresse psychologique et bien encadrer les employés absents sont un enjeu important pour les employeurs.

Documentation générale

Santé psychologique : préserver son capital-santé, une responsabilité personnelle – Le coin de l'expert
Si l’on se comporte de manière à vider son réservoir sans se soucier de refaire le plein de ses réserves au quotidien, de façon consciente et intelligente, on agit comme un rival de son bien-être psychologique.

Santé psychologique par un leadership proactif – Entrevue vidéo
Il faut des efforts constants et du courage pour remettre en question ses pratiques de gestion et en adopter de plus saines et mieux adaptées au contexte de l’entreprise.

Le gestionnaire et les problèmes de santé mentaleEffectif
Cet article démontre comment aborder les problèmes de santé mentale sous l’angle de l’évaluation de la contribution au travail, propre au champ de la gestion.

La santé mentale au travail, on gagne à la préserver! – Votre emploi
Les troubles de santé mentale ont évidemment des conséquences sur l’individu, mais les entreprises en ressentent aussi les effets sur la productivité, le taux d’absentéisme et le taux de rotation du personnel.

Mesures et statistiques

Santé mentale en milieu de travail – Appel à tous

Livre

Santé mentale au travail
Les problèmes de santé psychologique reliés au travail constituent un problème majeur d’absentéisme, de détresse et de coûts à la fois pour les organisations et pour la société. Le présent ouvrage propose une réflexion à ce sujet en quatre volets.

Mise à jour : 11 juin 2015

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail