Mardi 14 août 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Gérer des travailleurs singuliers

« Les personnes handicapées aspirent de plus en plus à pratiquer des professions telles que l’architecture, la médecine, la psychologie ou encore des métiers tels que le travail en usine ou en entrepôt. Nombreuses sont les histoires de réussite, qui permettent de découvrir les multiples talents et compétences de ce bassin de main-d’œuvre encore trop peu utilisé par les employeurs. »

Tiré de l’article : Pour contrer la pénurie de main-d’œuvre : pourquoi pas les personnes handicapées?Effectif

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Recommander et mettre en œuvre des pratiques favorisant l’engagement.

Tendances

Une personne handicapée : un atout pour l’entreprise
Avec l’aide de l’entreprise et le soutien d’un service spécialisé de main-d’œuvre, la personne n’est plus considérée comme une personne handicapée dans son milieu de travail.

Documentation générale

L’obligation d’accommodement au moment de l’embauche - Votre emploi
Le défi qu’impose l’obligation d’accommodement est d’en arriver à une solution qui assure le droit à l’égalité des candidats, tout en permettant à l’employeur de gérer efficacement son entreprise.

Le TDAH, on a ça chez nous? – Entrevue vidéo
Pour savoir qu’une personne est atteinte du déficit d’attention, il faut être en mesure de reconnaître des symptômes susceptibles de lui causer un important handicap dans plusieurs sphères de sa vie.

L’obligation d’accommodement dans un contexte de santé mentaleEffectif
L’employeur est tenu de faire une tentative raisonnable d’accommodement en collaboration avec le syndicat et le salarié, sauf si cela lui cause une contrainte excessive.

Mesures et statistiques

Le personnel handicapé dans les entreprises – Appel à tous

Livres

Prévention de la désinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap au travail
Recueil d’interventions, d’études et de recherches sur les méthodes et les moyens de prévention de la désinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap au travail. Elles illustrent notamment en quoi l’ergonomie peut participer au maintien en emploi.

Travailleurs handicapés en milieu ordinaire
Bilan des mesures législatives et réglementaires favorisant l’insertion professionnelle des handicapés, cet essai fait également le point sur les résistances des employeurs à cette dynamique d’emploi, afin de proposer des solutions pour l’accessibilité.

Formation

Aucune activité spécifique pour cet article.

Mise à jour : 8 juin 2015

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail